vendredi 13 décembre 2013

Diguenni : achat de conscience d’électeurs: la gendarmerie enquête

Diguenni : achat de conscience d’électeurs: la gendarmerie enquête Le commandement de la gendarmerie mauritanienne a convoqué son chef de bigarade à Diguenni pour enquête après qu'une plainte a été déposée contre ce dernier par le Ministère de l’Equipement et des Transports.

Un frère du ministère aurait déboursé quelques 400 Mille UM pour acheter les cartes de plusieurs électeurs à Diguenni. Informé, le chef de brigade aurait fait échoué cette tentative d’achat de conscience et a remis au frère du ministre les cartes à leur détenteurs.

Mais suite à la propagation de la nouvelle dans la ville, le ministre a déposé une plainte contre le gendarme.



Des présidents de bureaux de vote décollent et d'autres sont affectés (La CENI)

Des présidents de bureaux de vote décollent et d'autres sont affectés (La CENI) La commission électorale nationale indépendante (CENI) a selon des sources concordantes qui se sont confiées à l'Agence Tawary d'Information procédé, jeudi, à un vaste mouvement au sein des présidents de bureaux de vote et de leurs accesseurs pour le second tour des élections municipales et législatives prévu 21 décembre courant.

Et c'est à la suite des erreurs et irrégularités rencontrées au cours de la proclamation des résultats qu' elle a aussi décidé de limoger l'ensemble des présidents de bureaux des circonscriptions de Kiffa et de Nouadhibou et d'opérer des cas de permutations entre des accesseurs au niveau de plusieurs villes, précisent nos sources.

Certaines instances de la CENI ont mis un grand retard (10 jours) pour publier les résultats du premier tour des élections municipales et législatives du 23 novembre dernier et dans certains communes, les résultats publiés ont été vivement contestés par la plupart des partis politiques.

Selon nos informations, des responsables de bureaux ont rencontré des difficultés pour remplir les procès-verbaux de vote et d'autres ont transmis les résultats sans PV.



A Sélibaby le MEDD appelle à lutter contre les feux de brousse et à protéger nos ressources Naturelles


A Sélibaby  le MEDD appelle à lutter contre les feux  de brousse et  à protéger nos ressources Naturelles Une semaine après sa visite politique au Guidimakha qui l’avait conduit chez les Botokollo, les Beramé et les Gangari d’Aguoynit, à Ajar et à Daffort, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable est au Guidimakha ce 11/12/2013 après qu’il s’est rendu au Trarza, au Brakna et au Gorgol.

Dans le cadre des missions de sensibilisation, de communications et d’explications des stratégies de son département, Mr Amadi Camara s’est donc rendu à Sélibaby, capitale régionale du Guidimakha, ce mercredi 11 décembre 2013.

Au cours de la réunion tenue dans les locaux de la wilaya, le Ministre a d’abord remercié les populations et les autorités administratives de la wilaya pour l’accueil dont il a été objet, lui et sa délégation avant de mettre l’accent sur les objectifs de la mission.

En effet au cours de son exposé, le Ministre a souligné la nécessité de lutter contre les feux de brousse et la protection des ressources naturelles. Ainsi a – il souligné l’avancement du phénomène de la désertification qui touche chaque année plus de huit (8) km de nos brousse.

D’ajouter que l’augmentation du cheptel, des populations et des catastrophes naturelles s’ajoutent aux feux de brousse pour contribuer à la dégradation des ressources naturelles qui constituent les 15% du PIB.

Au cours de cette mission le Ministre a précisé qu’annuellement plus de 166 feux de brousse sont signalés en Mauritanie et dans les régions concernées par le volet en question, à savoir le Trarza, le Brakna, le Gorgol, le Guidimakha, l’Assaba et les deux Hodh.

Devant les populations du Guidimakha, venues à l’accueil, le Ministre de l’Environnement et du Développement Dural a rappelé que sa mission fait suite à la mission interministérielle effectuée il y a quelques mois pour s’enquérir des problèmes des populations dans cette wilaya agro pastorale.

Face au phénomène de feu brousse qui dévaste plus de 462 000 hectares dans le pays, le gouvernement a mobilisé des moyens financiers matériels dont trois engins qui ont permis de faire des pare-feux sur 695 km alors que 900 km sont prévus au Guidimakha.

La sensibilisation, la communication et des missions d’explications sur les stratégies à adopter coûtent à l’état mauritanien annuellement plus de 630 millions d’ouguiya a – t il martelé devant les Guidimakhankhé présents dans les locaux de la wilaya.

Le rôle des comités villageois dans la lutte contre les feus de brousse a été salué par le Ministre de l’Environnement et du développement Durable, selon qui en 2012 au Guidimakha on comptait 148 comités villageois alors qu’en cette période de 2013, on n’en compte que 57. De dire que pour 2013, sur 5 feux de brousse connus, 7 km de nos brousses sont brûlés

Mr Camara Amadi a salué le rôle de la GIZ, un des partenaires de son département dans la protection des ressources naturelles qui a permis d’éviter des feux de brousse sur 800 km alors qu’elle prévoit 1400 km au Guidimakha.

L’intérêt qu’accorde le président de la République au secteur de l’Environnement a permis à la Mauritanie d’être distinguée à l’occasion de plusieurs rencontres internationales ajoute –t-il.

Les participants ayant pris parole ont chacun de son coté exprimer la volonté d’appuyer le gouvernement dans son combat contre les feux de brousse et ses efforts inlassables dans la protection de nos ressources naturelles.

Cependant la rencontre tenue avec les populations sur la lutte contre les feux de brousse a été marquée par une grande surprise, à savoir la présence du candidat de l’UPR, qui se croit déjà maire pendant qu’il va au second tour contre le sortant de l’APP.

Signé : Amadou Bocar Ba/Gaynaako.



Nouadhibou-Election: l'AJD/MR soutient l'UPR au second tour des élections

Nouadhibou-Election: l'AJD/MR soutient l'UPR au second tour des élections Le parti Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) a décidé de soutenir le parti Union Pour la République (UPR) au niveau de la wilaya de Nouadhibou, au second tour des élections législatives et municipales, prévu le 21décembre courant, a rapporté le correspondant d'Alakhbar.

La décision prise, hier nuit, serait annoncé officiellement ce jeudi soir, selon la même source.



A Zouerate, la CENI applique le racisme de l’Etat


A Zouerate, la CENI applique le racisme de l’Etat Le message est claire tout est permis pour enlever le jeune Hartani maire depuis 2007 de la ville de Zouerate. Le candidat de l’UPR pour la mairie et les représentants de la CENI sont là pour appliquer le mot d’ordre et avec eux le candidat du Sursaut pour les législatives et les municipales.

L’Etat s’est beaucoup investi ces derniers mois pour la mise n’œuvre de sa stratégie au Nord et principalement à Zouerate qui est une ville stratégique. Il n’est donc pas surprenant de voir la CENI changer les résultats du premier tour pour éliminer Yacoub pour ne pas courir le risque de le voir face à eux au second tour.

Après avoir marginalisé les noirs dans le SNIM et dans les autres sociétés de la place, voilà qu’on attaque le champ politique. Sinon, pourquoi offrir au représentant du Sursaut un accord en plaine élection et boycotter l’inauguration de la maison des sapeurs pompiers ?????

Ont ne peut compter les hauts responsables de l’Etat qui se sont déplacé pour donner main forte à Mr Bahiya candidat à la mairie et dont les propos racistes envers le maire sortant ne sont un secret pour personne.

Alors Monsieur les représentant de l’APP sachez que vous avez devant vous un Etat raciste qui est en train de vous évincer par tous les moyens et les recours ne les feront par reculer, loin de là, Yacoub le jeune hartani sera leur principale victime même s’il y’aura des dégâts collatéraux qui toucheront le « traître » comme ils l’appellent, qui compose avec les nègre.

Ici tout le monde savent que l’APP est en deuxième position et tous savent que les résultats ont été modifiés. Je peux vous dire qu’ils ont déjà tranché et que conseil constitutionnel et la cour suprême fera ce qu’ils lui diront de faire qui se résumera à éliminer le Hartani de la mairie.

Les nègres de service, comme Souleymane Barro et Ball ne dérogent pas à la règle, ils sont utilisés contre leur frères, ils vendent et achètent comme des trafiquant parce qu’on leur à miroité un poste pour l’un ou des projets pour l’autre. Dans ce cas précis j’aimerai dire à mon Abdalaye Dieng d’appeler chat : chat dans ses articles et de nommer les gens par leurs noms et d’éviter d’écrire Mr SB.
Source : Mohamed Said

La Communauté des Chorfa de Tichit : Remerciements

La Communauté des Chorfa de Tichit : Remerciements La Communauté des Chorfa de Tichit, dans son ensemble, et la Famille Balla Chérif, en particulier, expriment leur profonde gratitude à tous ceux qui ont l’amabilité de les réconforter, suite au décès de leur fils bien-aimé Chérif Moctar Ould Balla Chérif, puisse Allah le Miséricordieux l’accepter en son saint paradis.

Ils adressent leurs vifs remerciements en particulier au Président de la République, Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, à la famille judiciaire tout entière, juges, avocats et agents auxiliaires, aux ministres, aux parlementaires et aux partis politiques ainsi qu’aux personnalités et familles, venues à titre personnel ou ayant appelé de toutes les régions du pays ou de l’extérieur.

Puisse Allah vous prémunir contre tout malheur… A Allah nous appartenons et à Lui nous retournons.

Nouakchott, le 8 Safar 1435 - 12 Décembre 2013
La Communauté des Chorfa de Tichit



شرفاء تيشيت

وبعد،

يتقدم شرفاء تيشيت عامة، وأسرة أهل بالّ الشريف خاصة، بخالص الشكر والتقدير لكافة من واساهم فى فقيدهم الشريف المختار ولد بالّ الشريف رحمه الله تعالى، ويخصون بالذكر رئيس الجمهورية، السيد محمد ولد عبد العزيز، والأسرة القضائية من قضاة ومحامين وأعوان، وكذا الوزراء والبرلمانيين والأحزاب السياسية، والشخصيات والأسر التى قدمت بصفة شخصية أو اتصلت من كافة أنحاء البلد أو من الخارج.

لا أراكم الله مكروها... وإنا لله وإنا إليه راجعون.

نواكشوط، 8 صفر 1435 - 12 ديسمبر 2013