lundi 20 décembre 2010

Rosso: Accusations infondées contre l’ISET.




En ma qualité de chargé de communication de l’Institut Supérieur de l’Enseignement Technologique (ISET) de Rosso, j’ai été surpris de lire sur un respectable site arabophone, un article faisant état du refus du directeur de l’ISET de recevoir une mission de l’Union Nationale des Etudiants de Mauritanie (UNEM) arrivée à Rosso le jeudi 9 décembre 2010.

Dans un style peu amène et d’un professionnalisme douteux, l’auteur de l’article rapporte une information non vérifiée sans en citer la source. Ainsi, le mystérieux « journaliste » fait état d’une certaine lettre écrite par les étudiants de l’ISET sans en publier un fac-similé pour illustrer son article.

C’est dire tout simplement que cette lettre n’a existé que dans l’imaginaire de l’auteur de l’article en question.

Pour lever toute équivoque, nous livrons les informations suivantes : La mission de l’UNEM composée de MM. Maloum Ould Maloum vice-président de l’UNEM, Bouh Ould Hamma responsable à l’organisation, Ishak Ould Ahmed responsable culturel, Abdallahi Ould El Qurchi membre du conseil des étudiants a en effet, rendu visite à l’Institut et a été reçue avec tous les égards par les soins de M. Ahmedou Fadel chef du Département Production et Protection Végétales (DPPV), chargé des affaires syndicales.

Cette mission a présenté un programme qui se résume comme suit :

1 Rencontrer le directeur de l’ISET

2 Rencontrer ses collaborateurs

3 Rencontrer les étudiants

4 S’enquérir de la situation des étudiants

A la suite de leur rencontre avec le chef de la DPPV qui a mis le vice-président de l’UNEM et le directeur de l’ISET en contact téléphonique (le directeur se trouvait alors à Nouakchott), il a été question de suivre le programme point par point mais comme les missionnaires de l’UNEM devaient rentrer le plus tôt possible à Nouakchott, le chargé des affaires syndicales leur a proposé de visiter le laboratoire, les foyers, le restaurant et les studios des étudiants de l’ISET en attendant la fin des cours.

Proposition rejetée par les missionnaires qui exigeaient la suspension des cours dans le seul but de faire respecter leur programmation. Bien évidemment, l’administration de l’ISET n’a pas cédé devant cette exigence déloyale tout en sachant que le programme de la mission peut se faire sans que les cours de l’institut ne soient perturbés. Mécontents, les missionnaires ont préféré rentrer à Nouakchott et revenir une semaine plus tard.

Ainsi le mercredi 15/12/2010, ils sont revenus et c’est le directeur en personne qui a regroupé tous les étudiants de l’institut dans un amphithéâtre afin de rencontrer leur collègues nouakchottois. Au cours de cette rencontre, il a été question de mettre sur pied une section de l’UNEM. Mais, la façon dont a été installée cette section a déplu à plusieurs la moitié étudiants qui se sont sentis marginalisés.

Je ne saurai terminer sans préciser que l’honorable site arabophone qui a publié de fausses informations sur la direction de l’ISET de Rosso a refusé de publier notre droit de réponse qui est pourtant un droit reconnu par la loi.

Enfin, un constat amer se dégage: c’est que dans ce pays, chaque fois quelqu’un tente de bien construire, il y a d’autres, tapis dans l’ombre cherchent toujours à détruire et tous les moyens sont bons pour le mettre à genoux.

Jiddou Hamoud Derdeche chargé de communications ISET Rosso


www.cridem.org

Brakna : Inauguration du forage de Mabrouk (commune de Boghé)




Le maire de la commune de Boghé, M. Bâ Adama Moussa a procedé ce samedi en fin d’après-midi, à l’inauguration du forage de Mabrouk (sur l’axe Boghé-Rosso) financé par l’Institut Dar El Hadith en partenariat avec le Comité koweïtien de secours et exécuté par l’entreprise “Zem Zem forage et prospection”.

Cette réalisation d’une importance capitale permettra de répondre aux besoins sans cesse croissants en eau aussi bien pour les hommes que pour les animaux des localités de Mabrouk, Afniyya et Mballaji qui s’abreuvent par puits ou à partir du fleuve (situé à 4 km environ).

De nombreux notables, jeunes et femmes ont assisté à la cérémonie d’inauguration pour magnifier « cette réalisation qui vient au moment opportun ». Pour Mohamed Ould Messaoud, adjoint au chef de village de Mabrouk, « le déficit en eau était très récurrent dans ces trois villages qui s’approvisionnaient par puits situés à 1 ou 2 km ; ce forage permettra d’épargner à nos femmes les longues corvées quotidiennes pour le puisage et le transport de l’eau. Quant à nos animaux, ils s’abreuvaient en saison sèche à partir du fleuve situé à 4 km environ de là ».

L’institut Dar El Hadith était représenté à la cérémonie d’inauguration par MM. Ahmed Mahi Wane (son président), Amadou Bocar Diop (responsable des projets) et Mamadou Moussa Sy (son représentant au Brakna) qui ont suivi pas à pas l’exécution de ce projet depuis son lancement le 26 septembre dernier.

Notons que ce forage d’une capacité de 10 m3 par heure est alimenté par un groupe électrogène. La commune de Boghé assurera quant à elle le raccordement par tuyaux d’un réseau de 1800 mètres doté de 3 bornes fontaines qui permettra d’alimenter les 3 localités bénéficiaires. Selon le maire, l’étude de faisabilité est déjà achevée et les travaux seront exécutés dans un bref délai par l’Entreprise mauritanienne d’études et de travaux (EMET).

Créée en 1989, l’Institut Dar El Hadith à but humanitaire a réalisé plusieurs actions destinées à venir en aide aux personnes déshéritées, malades ou en détresse.

Parmi celles-ci, on peut citer notamment la construction de puits dans diverses localités (Touldé, Thiénel, Bakaw, Houdallaye, Horé Mondjé, Nioly Carrefour et Fondé Mayel) et de forages (Mballaji, Thiénel), la prise en charge de 100 orphelins, l’appui matériel aux rapatriés (Dar Salam, Houdallaye, Goural, Hamdallaye, Goural, Bababé), l’aide des malades (de diabète notamment), l’iftar de Ramadan et l’achat de moutons de Tabaski pour les personnes indigentes. Ces actions sont rendues possibles grâce à des partenaires des pays du golfe dont notamment le Comité Koweïtien de secours, le Regroupement Dar El Birr (EAU) et plusieurs autres initiatives individuelles.

Dia Abdoulaye
Cp. Brakna




Source :
Abdoulaye Dia

Boghé : Enfin le bureau mutuel de Santé Communal est crée.




Ce projet mutuel de santé Communal a vu le jour, ce Samedi 18 décembre 2010, après plusieurs tracasse, l’idée de la faire marcher convenablement a commencé depuis le 9 Décembre 2009. Des réunions ont été faites, des rendez vous pris, des convocations partout mais en vain.

L’initiative émane de la Mairie de Boghé, avec l’appui de World Vision ADP Boghé, comme facilitateur, l’Antenne Sociale de Boghé et cabinet Dr médecin chef du Centre de Santé de Boghé.

27 villages de la commune de Boghé ont assisté à la maison des associations. Chaque village était représenté par 3 personnes. L’ordre du jour créer un bureau pour Mutuel de santé communale qui jouera le rôle efficace de défendre la santé, les intérêts de sa population et les aidant à lutter contre la maladie, à se soigner.

Une commission de 27 membres représentants toutes les localités de la commune, a pu rendre dans la transparence des choix et vote un Bureau élu sur 66 voix pour ,13 voix contre et dont 3 voix neutres.

L’assemblée avait déjà crée une commission technique du projet du mutuel de la santé, chargé d’étudier les Pathologies à prendre en charge, les règlements intérieurs.

Cette commission est composée médecin chef, responsable antenne sociale, CRENI, cabinet Mohamed Elkebir Dia. Une cotisation mensuelle de mille Ouguiyas et droit d’adhésion à mille ouguiyas pour chaque individu désirant être membre du Mutuel de Santé.

Le siége du mutuel est le chef lieu communal, la durée de vie est illimitée, le mandat du bureau est de ans, le carnet d’adhésion comprend 8 personnes d’un seul foyer, soit deux carnets pour chaque maison.

Il a fallu, Deux heures d’attente pour la formation du bureau. Finalement, le bureau du mutuel de santé de la commune est le suivant ;

Président : Mamoudou Ndiaye (Dioulom).
Vice Présidente : Sano Mint Abdallah (Nioly).
Secrétaire Général : Abdrahmane Macina (Escale).

SG adjoint: Chreroutt ould Mohamed (Mballadji).
Trésorier: Abdoul Kérim Ould Sambolly (Waboudé).
Trésorier Adjoint: Baba Lam (Boghé Dow)
Chargé de Communication : Aminata Yall (Thialgou).

C’était en présence de : Maire de Boghé Bâ Adama Moussa, Ndiaye Djibril, Amadou Mamadou Bâ (World Vision), Bâ Aissata Souleymane (Antenne sociale de Boghé) et Khadiata sileye Dia.

Après cette élection le Bureau du Mutuel s’est réuni pour mettre en œuvre les grandes lignes de la démarche à emprunter. Ndiaye Djibril a demandé aux différentes personnes venues pour la circonstance de savoir que ce bureau est choisi selon vos propres volontés, ils sont là pour toute la commune, il faudra les respecter, les considérer et les accepter.

Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel CP le Véridique au Brakna.


www.cridem.org


Source :
Diop Mohamedou Abou