mercredi 23 décembre 2009

Détails concernant l’ arrestation du présumé commanditaire de l’enlèvement des italiensDétails concernant l’ arrestation du présumé commanditaire de l

Une unité de la gendarmerie nationale a arrêté, en début de semaine un certain Abderrahmane Ben Meddou, membre d’une tribu arabe du nord du Mali, lequel, est considéré, par le services de sécurité, comme le cerveau présumé de l'enlèvement des ressortissants italiens et leur chauffeur ivoirien survenu vendredi dernier près de la ville de Kobonni, à l’extrême est du pays.

Des sources sécuritaires ont indiqué que le prévenu a reconnu, devant les enquêteurs, qu'il a été chargé du rôle de supervision et de suivi dans l'enlèvement d'otages italiens par Al-Qaïda au Maghreb islamique, en contrepartie duquel il devrait percevoir la somme de 10 millions deFCFA, comme convenu avec les éléments d’Al-Qa¨da au Maghreb Islamique, après la fin de l’opération.
Selon des sources bien informées, ce ressortissant malien a été arrêté au marché hebdomadaire de la localité de Treiddatt, prés de la ville de Kobonni, où il était venu payer de la nourriture et autres éléments de logistique pour le compte d'Al- Qaïda, comme d’habitude. Il reconnaitra avoir agi en connivence avec cette organisation, plus précisément, en relation avec la Katiba « Tarek Ben Zeyyad » que dirige « Abdel Hamid Abou Zeid». Il précisera qu’il s’occupait de cette mission depuis un certain temps.
Par ailleurs, on apprend à l’ANI, de sources bien informées que la brigade Mixte de la gendarmerie nationale, avait arrêté, en décembre, un marocain à Nouakchott, dans l’ancien quartier du Ksar. Et ces mêmes sources de préciser que ce dernier avait été libéré après une période d’enquête, 24 heures avant le rapt des espagnols. Il est considéré par les services de sécurité, comme membre du groupe ayant exécuté cette opération.
Ce marocain, qui portait un passeport falsifié, serait en relation avec un autre marocain installé à Nouadhibou, lequel a disparu tout dernièrement avec deux nigériens et un sénégalais.
Ces mêmes sources ont révélé l’implication dans ces dernières attaques de membres de la « Katiba Almoulthamin » commandé par « Abderrahmane, alias AL Neigeri- Le nigérien- , relevant de l’autorité du chef de guerre salafiste algérien Khaled Aboul AbbassMoctar Belmoctar, alias Bellawar.
Les mêmes sources ont ajouté que, malgré la difficulté d’accès aux renseignements, les services de sécurité sont arrivés à établir la certitude que le Marocain qui résidait à Nouadhibou avait la mission d’observer et de suivre le convoi des humanitaires espagnols, cependant que le la tâche de l’enlèvement a été du ressort de deux nigériens et d’un Sénégalais, sous la supervision directe du "Abderrahmane alnigéri».