mercredi 28 janvier 2015

Education: Des prix d’excellence pour seize lauréates du Tagant




Les locaux de la direction régionale de l’Education  nationale du Tagant ont abrité, Mercredi 28 janvier, une cérémonie  de remise des prix aux  lauréates qui se sont distinguées au cours de l’année  2013-2014. Cette cérémonie a été présidée par le conseiller du Wali du Tagant chargé des affaires administrative et juridique Mr Mohamed El Mokhtar Ould Mohamed Mahmoud qui avait à ses côtés le Hakem de Tidjikja Mr Mohamed Ould Maouloud, le Dren du Tagant Mr Makhtour Ould Ahmed Jiddou,  le premier adjoint au maire de Tidjikja Mr Tar Ould Sidi Ahmed, le Président régional de l’association des parents d’élèves Mr Mohamed Abdallahi Ould Nene, le Dren adjoint, l’IDEN de Tidjikja et les directeurs des établissements du secondaire.
Dans le mot qu’il a prononcé au cours de la cérémonie, le conseiller du Wali du Tagant a mis l’accent sur l’intérêt accordé par les pouvoirs publics à l’enseignement des filles. Il a également rappelé les efforts à  déployer pour l’atteinte des objectifs fixés par le département de l’Education au titre de l’année 2015 déclarée l’année de l’Enseignement par le Président de la République.
Auparavant, le Dren du Tagant Mr  Makhtour Ould Ahmed Jiddou après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, a indiqué que dans le cadre de la promotion de l’enseignement des filles le ministère de l’Education nationale prime chaque année les élèves qui se distinguent par leur résultat performant.
Enfin il convient de souligner que des prix ont été attribués au premier de chaque lycée ( Tidjikja, Achram, Ghoudiya, Nimlane, Moudjéria, Nbeika et Rachid) et les deux premiers de chaque collège ( Tidjikja, Tichitt,Aghlembit,Oudey Mejbour) en plus de la lauréate au brevet 2013-2014 Savia Mint Mohamed Abdallahi du collège de Ghoudiya qui a reçu comme prix un mini ordinateur portable
Khalil Sow 





SYNDICAT NATIONAL DES ENSEIGNANTS DU FONDAMENTAL(S N E F) : COMMUNIQUE

SYNDICAT NATIONAL DES ENSEIGNANTS DU FONDAMENTAL(S N E F) : COMMUNIQUE

Section de Nouadhibou

COMMUNIQUE

Fidèle à ses engagements de défense des droits et intérêts légitimes des enseignants,
Convaincu de la nécessité d’une solidarité intersyndicale,
Ferme et constant dans sa ligne de conduite revendicative,
Le Syndicat National Des Enseignants du fondamental(S N E F) section de Nouadhibou
Entend défendre les doléances ci-dessous indiquées avec fermeté (et sans concession pour les trois premières) :
Attribuer des lopins de terre aménagés à tous les enseignants de la wilaya,
Asseoir une réelle politique de logement afin de régler de façon définitive  la question des logements,
Rétablir et généraliser la prime d’éloignement au bénéfice de tous les enseignants de la wilaya,
Améliorer les conditions de travail des enseignants et mieux sécuriser les établissements scolaires.
Le SNEF reste et restera disposé à collaborer avec toutes les autres sections afin de sceller une coordination syndicale régionale forte pour un combat commun.
En fin le SNEF déplore, une fois de plus, le silence frisant l’indifférence des autorités face à ses revendications, pourtant, capitales à la bonne marche de notre système éducatif.
Fait à Nouadhibou le  24 janvier 2015.
Le Secrétaire  Général Dia Hamidou Mamadou.

Débrayage à la Snim: La direction anticipe et punit les délégués

Débrayage à la Snim: La direction anticipe et punit les délégués

  Trois délégués du personnel de la Snim ont été sanctionnés la veille de l'organisation par les travailleurs d'un débrayage pour réclamer leurs droits, a appris "mauriweb.info" de bonne source.

Les délégués concernés Ahmed Ould Abeily, Mohamed Salem Ould Bechar et Yahya Guèye seraient tous les trois concernés par les mesures de mise à pied de 8 jours.

Selon les mêmes sources, les sanction brandies par l'Administrateur directeur général viseraient à décourager les employés de la Snim quant à l'organisation du débrayage prévu demain. La Snim et ses employés, rappelle-t-on, avaient conclu fin 2014 un accord par lequel l'entreprise acceptait d'améliorer les salaires des employés et de les intéresser à la production.

Cet engagement n'avait pas été respecté par l'entreprise et avait été différé pour janvier 2015 alors que l'entreprise avait fait un près de 15 milliards à une société privée et contribué à acheter des avions pour la MAI.

Face donc au refus de l'entreprise d'honorer ses engagements, les employés ont brandi la menace d'un débrayage de plusieurs heures sans toutefois écarter l'organisation ultérieure d'une grève générale. Mauriweb 

SOS pour les femmes de Sorimalé [PhotoReportage]

SOS pour les femmes de Sorimalé [PhotoReportage] Sorimalé est un village mauritanien qui se situe sur le bord du fleuve à 18 km à l'ouest de Mbagne.

Pour faire face à la dureté de la vie et lutter contre la malnutrition des enfants, les femmes du village ont décidé par leurs minables moyens de faire un jardin de légumes dans l’espoir de sauver leurs enfants de la famine qui menace les ruraux.

C'est ce noble objectif qu'elles veulent réaliser à tout prix, ce qui les a poussés à faire ce dur travail.

Avec les seaux d'eau sur la tête, elles bravent la pente du fleuve pour arroser les plantes (voir les photos). Certaines le font avec les enfants sur le dos, d'autres en état de grossesse.

Elles lancent un appel à de bonnes volontés (personne, Etat, ONG, association, ambassades, etc.) en vue d’obtenir une motopompe, des tuyaux, des outils de travail, de la semence, du grillage etc.

Pour tout don, contactez le 44.63.59.99 qui vous mettra en relation directe avec les femmes.

Copyright © 2015 Cridem






Avec Cridem, comme si vous y étiez...