lundi 6 juin 2011

Une route pour désenclaver le village de Guidakhar (Trarza)




Le village de Guidakhar se situe à 20 km au nord-Est de Rosso sur le bord du fleuve dans la wilaya du Trarza. Les habitants vivent de la riziculture, de la production de patate et de potager qu’ils vendent au marché de Rosso ou de Nouakchott.

Mais pendant la saison des pluies, le village est complètement isolé, les malades ne peuvent pas se soigner puisqu’il n’y a pas de route praticable permettant d’aller jusqu’à Rosso.

Pourtant, l’année dernière, la Banque Mondiale avait donné son aval pour le financement d’une bretelle reliant le village à la route Boghé-Rosso. La distance est de 8km ; l’étude de faisabilité a été faite, le tracé a été réalisé et les travaux de cette route devrait démarrer cette année pour éviter aux villageois le calvaire de l’hivernage où les déplacements sont quasiment impossibles.

Mais voilà, depuis le changement à la tête de l’AMEXTIPE, on n’entend plus parler de cette bretelle indispensable à la vie de ce village comme tant d’autres de la région.

Alors, nous lançons un appel pressant au Président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui est conscient de la place des infrastructures routières dans le développement économique et social, pour qu’il aide le village de Guidakhar à se doter d’une route afin de le sortir de son enclavement pendant la période des pluies.

Vive la Mauritanie solidaire et prospère !

Un ressortissant de Guidakhar dans le Trarza
Cridem

les principaux points de l’accord convenu entre les sociétés intermédiaires entre la SNIM et les travailleurs non permanents



Les sociétés intermédiaires ont convenu avec les travailleurs non permanents travaillant pour le compte de la SNIM.

Suivant cet accord, premier du genre, selon l’avis des centrales syndicales, qui ont suivi de près les différentes péripéties de la crise, les sociétés ont promis aux travailleurs de réaliser à leur profit les 5 points suivants :

1 – Augmentation de 15% sur le salaire de base à partir du 1er juin 2011 ;



2 – Augmentation de l’indemnité de non logement qui passe de 3000 UM à 10.000 UM à partir du 1er juillet 2011 ;

3 – Signature de contrats de travail avec tous les travailleurs qui n’en disposent pas actuellement ;

4 – Généralisation de la prise en charge des ordonnances médicales, à hauteur de 40% que les sociétés intermédiaires payaient aux travailleurs ;

5 – Payement des heures supplémentaires, en espèces, aux travailleurs, plutôt que de les compenser par des heures de repos.

Cet accord qui a été paraphé par Souleimane Alpha Barro, représentant les travailleurs, et Ahmed Ould Saad, pour le compte des sociétés intermédiaires, en présence de l’inspecteur du travail, a convenu également de quatre autres points qui sont :

1 – Retour des gardiens licenciés à leur travail sans qu’ils soient inquiétés par des mesures prises à leur encontre ;

2 - Retour des travailleurs grévistes à leur travail, sans préjudice aucun ;

3 – Reprise du travail de façon normale ;

4 – Fin du sit-in après la signature de cet accord.

Education/Traza: Journées pédagogiques à Rosso




Des journées pédagogiques ont été organisées par les équipes pédagogiques des 'écoles fondamentales de ROSSO2,satara,rosso1,sale et mairie sous la supervision des directeurs de ces écoles, en présence du Dren du Trarza, Mohamed o.Taleb de l'inspectrice,Salimata Sy qui assure l'intérim de l'Iden et des inspecteurs de la Moughata de Rosso, des bureaux des parents d'élèves et plusieurs responsables de la ville de Rosso.
L’engouement et l’enthousiasme étaient de la partie, la rigueur et la bonne organisation aussi. Des sketchs et des chants en chœur qui retracent les activités pédagogiques et les mérites de la méthode de l'approche par les compétences en cours dans nos écoles depuis 2003, ont été joués par les élèves dans une ambiance bon enfant permettant à l’assistance de rire en s’instruisant. Les différentes phases de cette approche ont été abordées. De l’évaluation diagnostique permettant de vérifier la maitrise des objectifs terminaux d’intégration en passant par les rémédiations, les apprentissages ponctuels, les intégrations et les évaluations formatives et certificatives, tout y est passé. Il faut dire cette année contrairement à celles qui l’ont précédée, a été la plus studieuse. Les parents d’élèves et les professionnels de l’éducation expliquent ce fait par la nomination à la tête de la Dren du Trarza du jeune et dynamique Mohamed Saleck Ould Taleb reconnu pour son sérieux et son impartialité. Toutes choses qui ont permis à l’équipe pédagogique régionale, aux APE et aux apprenants d’avoir le cœur à l’ouvrage. le Dren dont la présence était très remarquée lors de la cérémonie, a mis à profit cette occasion pour adresser des félicitations très appuyées aux directeurs d'écoles qui se sont acquittés convenablement de leur mission qu’ils ont rempli avec rigueur , sérieux et abnégation.
D’ailleurs, un fait rare pour être souligné, l’actuel Dren du Tagant a réussi l’exploit de créer l’unanimité autour de sa personne. Le dernier acte qu’il avait posé (réhabiliter certaines écoles de Rosso par son propre crédit), continue encore à impressionner plus d’un.
Aussi, le directeur de l'école "EL NAJAH" n’a pas manqué de le remercier chaleureusement et de faire de même à l’intention de tous ceux de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette année scolaire, en particulier les parents d'élèves sans oublier le partenariat APE, personnel d'encadrement pédagogique et l'équipe des inspecteurs. Le Dren à son tour a félicité tous les acteurs surtout l'équipe en place pour son dynamisme, sa conscience professionnelle et son degré d’eveil.
HOBD. CP/ROSSO.

Atar : Atelier sur la promotion des droits des enfants.




Au profit des membres du réseau des Maires Mauritaniens Défenseurs des Enfants(REMMDE), s’est ouvert aujourd’hui 05 Juin 2011, dans la salle de réunion de la commune d’Atar, un atelier sur la promotion des droits des enfants , parrainé par le ministère de la décentralisation et l’UNICEF . Ce séminaire durera trois jours au cours desquels, les maires présents écouteront et commenteront plusieurs exposés sur des thèmes aussi variés et instructifs que :

Les programmes de coopération avec l ‘Unicef ; Les cas de l’état civil ; Les programmes d’assainissement communautaires ; Le rôle des maires face aux enfants dans l’urgence ; La convention des droits de l’enfant ; Les expériences dans la prise en compte des droits de l’enfant.

Dans son discours de bienvenue, Monsieur Sid’Ahmed Ould Hmeimed Maire d’Atar ,a indiqué l’importance d’un tel atelier pour la protection de la couche sociale du pays, la plus exposée aux maladies et fléaux , tout en remerciant l’UNICEF pour le rôle qu’elle joue au niveau national et régional.

Il n’a pas manqué de soumettre quelques doléances afin que sa commune puisse contribuer efficacement à la protection et défense des droits des enfants. De son coté, Monsieur Yacoub Ould Salem Vall, Président du REMMDE et maire de Zouerate, l’importance de cet atelier est sans équivoque. Il a donc remercié vivement le gouvernement Mauritanien et plus encore l’UNICEF pour les contributions qu’ils apportent au réseau des maires Mauritaniens défenseurs des droits de l’enfant.

La Représentante Résidente de l’UNICEF en Mauritanie a signifié sa joie de participer à cet atelier.

Elle n’a pas manqué de rappeler le rôle éminemment culturel de cette région en évoquant les rôles des anciennes cités d’Azougui Chinguitty, Ouadane. Ce sont dit- elle, de hauts lieux de culture et de tolérance. Aujourd’hui, force est de constater que l’intolérance est en nette progression dans le Monde. L’UNICEF a, entre autre mission , de lutter avec ses partenaires, C’est çà dire , vous les maires qui êtes les plus proches des communautés, contre ce danger qui menace les enfants.

Elle a posé aux maires présents, trois questions fondamentales :

1. Serions-nous , d’ici la fin de cette année, en mesure de lister dans l’etat civil communal, l’ensemble des enfants qui naitront d’ici là ?

2. Pourrions-nous ensembles, réhabiliter les écoles dans tous nos départements et nous assurer que tous les enfants (filles et garçons) en âge d’aller à l’école y vont ?

3. Est-ce que dans les plans directeurs des communes, des espaces de jeux et distractions pour les enfants sont ils prévus ?

Monsieur Sall Seydou, Wali de l’Adrar a rappelé les conventions de protection des droits de l’enfant signées par l’Etat Mauritanien. Il a indiqué – avant de déclarer ouvert l’atelier- que les pouvoirs publics apprécient à leur juste valeur, les efforts fournis par l’UNICEF, tant au plan National qu’en Adrar.

Ely Salem Khayar