lundi 6 juin 2011

Une route pour désenclaver le village de Guidakhar (Trarza)




Le village de Guidakhar se situe à 20 km au nord-Est de Rosso sur le bord du fleuve dans la wilaya du Trarza. Les habitants vivent de la riziculture, de la production de patate et de potager qu’ils vendent au marché de Rosso ou de Nouakchott.

Mais pendant la saison des pluies, le village est complètement isolé, les malades ne peuvent pas se soigner puisqu’il n’y a pas de route praticable permettant d’aller jusqu’à Rosso.

Pourtant, l’année dernière, la Banque Mondiale avait donné son aval pour le financement d’une bretelle reliant le village à la route Boghé-Rosso. La distance est de 8km ; l’étude de faisabilité a été faite, le tracé a été réalisé et les travaux de cette route devrait démarrer cette année pour éviter aux villageois le calvaire de l’hivernage où les déplacements sont quasiment impossibles.

Mais voilà, depuis le changement à la tête de l’AMEXTIPE, on n’entend plus parler de cette bretelle indispensable à la vie de ce village comme tant d’autres de la région.

Alors, nous lançons un appel pressant au Président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui est conscient de la place des infrastructures routières dans le développement économique et social, pour qu’il aide le village de Guidakhar à se doter d’une route afin de le sortir de son enclavement pendant la période des pluies.

Vive la Mauritanie solidaire et prospère !

Un ressortissant de Guidakhar dans le Trarza
Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire