mardi 3 juillet 2012

Nouadhibou : les marins protestent contre la prolongation la durée de leur formation.

Des dizaines de marin pêcheurs ont manifesté, mardi, à Nouadhibou, contre la prolongation de la durée de leur formation à l’Ecole nationale d’enseignement maritime et de pêche ; rapporte le correspondant de l’ANI. Dans une déclaration à l’ANI, Idoumou Ould Abdallahi, porte-parole des 162 marins pêcheurs concernés par cette mesure, a exprimé le rejet de cette prolongation de la durée de formation qui, selon lui, n’a pas été « appliquée aux promotions précédentes ». Ould Abdallahi a expliqué que la nouvelle période de formation comprend une année de stage, trois mois de formation militaire de base, cinq mois d’embarquement à bord des bateaux écoles. Ce qui , selon lui, constitue une altercation pour ces marins auxquels le président Mohamed Ould Abdel Aziz avait promis une formation pour mettre fin à leur manque de qualification. Les manifestants ont appelé les plus hautes autorités du pays à intervenir pour débloquer cette situation. Le même groupe avait organisé, lundi, devant la wilaya un sit-in de protestation pour dénoncer qu’ils avaient appelé « l’insouciance du ministre de la pêche conduisant au désespoir ches les jeunes marins ». www.cridem.org Source : ANI (Mauritanie)

Atar/assainissement : La réception provisoire est prononcée !

Le 28 juin dernier, les parties concernées par la réalisation du pavage des trottoirs, drainage des eaux de ruissellement et mises en place des placettes publiques au centre ville d’Atar, à savoir : la mairie d’Atar, Amextipe, bureau d’étude /contrôle et le groupe d’entreprise Macoba TP / Fran Juan, ont convenu d’établir le procès verbal de réception provisoire de cet important projet d’assainissement de la capitale régionale de l’Adrar. Plusieurs réserves ont été portées par la mairie maitre d’ouvrage, pendant que la finition des travaux continue sur le terrain. A priori et selon plusieurs avis exprimés par certaines autorités locales ainsi que certains citoyens, beaucoup de travaux restent à faire et ceux réalisés restent de très mauvaise qualité. Les premiers ont été portés par Amextipe et Macoba/Fran Juan, sous la rubrique « finition en cours » pendant que les seconds continuent de susciter dénonciations et plaintes. Le projet qui est financé dans le cadre du plan de développement (PDU) d’Atar, par la banque mondiale à hauteur de 1,2 milliards d’UM a bien commencé et aurait pu se réaliser conformément au cahier de charge, n’eut été une collusion d’intérêts de ses principaux acteurs, survenue après son lancement ! Les clauses du contrat initial entre l’Amextipe maitre d’ouvrage délégué par la mairie d’Atar et le groupe d’entreprise Macoba TP /Fran Juan réalisateur, fixaient l’achèvement des travaux au 30 juin 2012. Au delà de cette date, si la réception provisoire n’est pas prononcée, le bailleur de fonds qui n’est autre que la banque mondiale pourrait surseoir au financement destiné à cette opération. C’est, semble-il- ce qui a , en su d’autres pressions exercées par des « là-haut » , contraint le maire , pas content de la qualité de prestations , à surpasser ses réticences et accepter le fait accompli au dernier moment (2 jours seulement avant la date limite ) non sans lister plusieurs réserves dans le procès verbal de réception provisoire . Actuellement on s’active pour que les travaux complémentaires, les finitions et les essais se terminent avant la fin juillet en cours (dernier délai autorisé) ! Si tel sera le cas, les formalités de payement des entreprises exécutantes pourraient commencer. Autrement…… Reste que le maire détient encore la signature pour le payement de la caution posée au départ par le groupe Macoba TP/Fran Juan (10 % du projet équivalent à 100 millions d’UM) qu’il ne libérera que si dans une année, lors de la réception définitive, ces entreprises auraient levé toutes les réserves émises. www.cridem.org Source : Adrar-Info (Mauritanie)

Rkiz : Marche de protestation contre Emel 2012

Les populations de la moughataa de Rkiz ont organisé ce lundi 2 juillet 2012 une importante marche pour protester contre la mise en œuvre des composantes du programme Emel 2012. Les manifestants se sont rassemblés devant les locaux de la moughataa pour faire parvenir leur message de désapprobation et de contestation sur les dysfonctionnements que connaît ce plan d’urgence au niveau de leur localité. Selon un élu local de Rkiz : « Les populations de la ville éprouvent de grandes difficultés et leurs animaux souffrent comme elles. Effectivement, nous avons vu beaucoup de camions remplis de produits, mais nous ne savons pas ce qu’ils sont devenus, ni où est ce qu’ils sont allés ». Depuis son lancement, le plan d’urgence 2012 fait l’objet de protestations à travers toute la Mauritanie. Or, jusque là seule l’affaire d’Aleg a fait l’objet de poursuites judiciaires. Normalement à voir tous ces mouvements, l’IGE devrait avoir beaucoup de choses à faire, surtout en cette ère de lutte contre la gabegie. Inspecteurs généraux d’Etat à vos marques ! Le Calame

Brakna : à Boghé Journée porte ouverte.

Le Lycée de formation professionnel et technique de Boghé a abrité , une journée porte ouverte pour la découverte de cet établissement, ses acquis et ses potentiels. L’objectif s’inscrit dans le cadre du programme : « création d’un espace de formation et de diffusion technique et supérieur et recherche agricole, forestier et d’élevage sous la perspective d’un développement régional durable. » Rappelons, que cela est financé par la mairie de Barcelone et qui a touché sa fin au 31 mai 2012. Le Hakem Mouçaid de Boghé a ouvert cette journée porte ouverte, il était entouré du délégué régional du ministère du développement rural, les chefs des services départementaux, le maire Dieng de AéréMbarr, Coumba Niang ( mairie de Boghé)et les représentants MON-3. Ouvrant, la cérémonie Mr M’Rabih Ould Abd Razck, a souhaité d’abord à l’assistance la bienvenue, avant de dire que : « l’organisation de cette journée s’inscrit dans le cadre d’un ensemble d’activités organisé en partenariat avec la fondation MON-3. »
Il expliquera par la suite à l’assistance, comment se fait la formation pratique des élèves sur les sites de protection, la formation pédagogique des formateurs, l’organisation d’une journée de sensibilisation des jeunes filles pour améliorer le taux d’adhésion des filles en formation professionnelle.l'année scolaire 2011-2012 le LFTP a accueilli 360 élèves,repartie en 7 spécialités , et 16 sections pédagogiques,32 professeurs pour le corps d'enseignants. la formation initiale est ouverte aux jeunes de 16 à 30 ans mauritaniens ayant un niveau scolaire acceptable, il présentera ensuite la structure administrative et pédagogique, le personnel formateur, les infrastructures. Lui succédant, le Hakem Mouçaid de Boghé a mis l’accent sur l’importance de cette journée porte ouverte et invitant les centaines d’individus à mieux profiter de l’occasion pour connaitre l’établissement. Quant au responsable de la Fondation MON-3 en RIM, Mr Abdallahi Souleymani Camara, il a fait l’historique de cette fondation et lister les multiples réalisations de la fondation. Il révélera que : « c’est un partenariat avec LFTP, depuis 20 ans la fondation MON-3, mène des activités qui s’orientent à promouvoir la solidarité avec les peuples, des pays en voie de développement, sensibiliser la société occidentale de leurs responsabilités dans la lutte contre la pauvreté au niveau mondial, entreprendre des actions de coopération avec des organisations, institutions ». Après ces allocutions, un film projeté pour montrer aux participants, LFTP, ses acquis et potentiels. Les participants, sont allés, visiter les salles, classes et ateliers du lycée, écoutant de passage les explications des professeurs responsables de la discipline visitée. Après, ce fut le retour à la salle de conférence pour les participants afin de permettre à ces centaine d’invités des différentes localité du département de restituer leur prise de notes et donner leur point de vue, critique, suggestion ou questions tout court. Les participants ont d’abord félicité cette initiative. Ils ont été nombreux à s’interroger sur la vocation de l’établissement, ils veulent que l’agriculture soit là, la matière la plus dominatrice même s’il faut obligatoirement apprendre les autres disciplines trop techniques. D’autres se sont intéressés aux partenariats entre LFTP et leurs ONG, certains ont demandé à la fin de formation comment se feront leurs insertions, ont- ils d’autres grandes écoles à poursuivre leur carrière. Le directeur Mr M’Rabih a répondu aux nombreuses questions des intervenants, les griots et griottes de Thiénel ont clore cette journée dans leurs chants et éloges, remerciant les initiateurs de cette rencontre. Enfin, le lycée de formation technique et professionnelle de Boghé est sous la tutelle du ministère délégué auprès du ministre d’état à l’éducation Nationale, chargée de l’emploi de la formation professionnelle et des nouvelles technologies. Diop Mohamedou Abou CP Hbodiel Le Véridique au Brakna.