lundi 21 mars 2011

APP Kaédi / Déclaration : Nous disons non à l’amalgame et à l’instrumentalisation !




De quel droit devons nous aller à l’encontre des idéaux d’un parti que nous nous sommes tant donné de mal à bâtir contre la volonté affichée des plus irréductibles ennemis de notre nation ? De quel droit voudrions- nous confisquer les acquits de cette importante frange (toute communauté confondue) de notre chère Mauritanie ?

De quel droit devons- nous renoncer à ce noble combat consacrant et renforçant l’unité nationale au détriment de regroupements sectaires et exclu sionistes ?

APP, tremplin de l’Unité, de la Justice et de la Démocratie a déjà banni, de par sa ligne et son programme, tout élément porteur d’idées sectaires, particularistes au service de la manipulation et de l’instrumentalisation.

En nous élevant contre toute forme d’exclusion au sein du parti et en appelant à la vigilance dans notre mission d’élargissement de la base, nous, cadres et militants APP des structures ci- dessous signataires, nous nous démarquons de la déclaration d’un soit disant coordination APP du Gorgol publiée dans le net, le 22 février dernier et affirmons notre attachement au parti et à sa tête Messaoud Ould Boulkheir son président ; approuvons les dernières mesures sanctionnant les militants qui tiennent des propos insurrectionnels et fractionnels au sein du parti.

Vive APP ! Vive l’unité nationale !
Kaédi, le 10 mars 2011

Les signataires :

Le coordinateur interlocuteur de l’autorité administrative locale : M. Bassamba Semega

Les membres du bureau de la Section de Kaédi :

SG Diagana Khalilou Y,

Horma o/ Meïry,
Baba Tandia,
Fatou Soumbounou,

Cheïkhna o/ Boulkheïr,
El Hadj o/ Mh Val, Oumar Wade

Le secrétaire général de la Sous section de Gattaga : El Hadj Maréga

Le secrétaire général de la Sous section de Djèol : M. Mamadou Sow

Le secrétaire général de la Sous section de Lexeïba : M. Dieng Ibrahima

Le secrétaire général de la Sous section de Ganki : M. Abou SY

Le secrétaire général de la Section de Maghama : M. Thiam Adama Aly


www.cridem.org


Source :
APP Kaédi via Khalilou Diagana

Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz à Sélibaby.




Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz se rendra ce mercerdi au Guidimakha pour visiter certaines infrastructures notamment les travaux de la route M’bout / Sélibaby mais aussi la nouvelle antenne radio locale.

Le Président écoutera les doléances des populations et prononcera un discours à l’adresse des Guidimanké. Les cadres de la wilaya s’activent depuis quelques jours pour accueillir Mohamed Ould Abdel Aziz en particulier les personnalités politiques , les ministres issus de cette zone , les élus locaux .

Carte d’identité de la Wilaya du Guidimakha.

Situation géographique.

Le Guidimakha est situé au Sud-Est de la Mauritanie. Limité au Nord-est par L’Assaba, au Sud-Est par la République du Mali, au Sud par le Fleuve et la République du Sénégal à l’Ouest par la wilaya du Gorgol.

Population bigarrée.


Sa population est estimée à près 170.000 habitants pour une superficie de 10.300 km2. C’est la Mauritanie même en miniature, dont les habitants vivent en parfaite intelligence depuis des lustres. C’est là un motif de concorde, de richesse et de légitime fierté pour tous. D’énormes potentialités économiques La Wilaya est l’une des mieux arrosées du pays avec un climat de type soudano-sahélien. La flore et la faune sont en régression du fait de longues années de sécheresse.

Elle recèle malgré tout encore d’importantes réserves écologiques et un sous-sol riche en minerais non exploités. Première production en gomme arabique. Quelques spécimens d’espèces en voie de disparition existent encore. Ses terres fertiles et ses affluents en font le premier grenier du pays. Le Karakoro est l’une des plus grandes sources hydrauliques de cette wilaya en mesure de résorber le déficit céréalier de la Wilaya.

Administration & infrastructures.

La Wilaya se compose du Chef lieu administratif, la Moughataa centrale Sélibaby, la Moughataa de Ould yengé, Trois arrondissements, Gouraye , Wonpou et Khabou . Elle compte 18 Communes rattachées ou non à une moughataa ou à un arrondissement. Taux de couverture scolaire : 88, 6 % Couverture sanitaire : environ 67 % Accès à une eau de qualité : 35 %

Routes :

Un réseau routier en remblai avec des pistes chaotiques impraticables pendant l’hivernage. L’espoir est né de la construction du tronçon M’bout-Sélibaby qui est en état très avancé. Une diaspora participative Les émigrés résidant à l’étranger jouent un rôle moteur dans le développement de la Wilaya en matière de construction d’écoles, d’infrastructures médicales etc. Les apports en devises sont considérables pour l’économie du pays.

Une pauvreté endémique.

La pauvreté frappe plus 67% des populations notamment rurales poussées à un exode vers les agglomérations urbaines.

www.cridem.org


Source :
Temps Forts (Mauritanie

Au Brakna : à Boghé l’ouverture d’un atelier de formation sur le renforcement des capacités des ADC pour les 10 Wilayas de la Mauritanie.




Dans le cadre d’un protocole d’accord entre le centre des producteurs ruraux de Boghé et le projet de développement Rural communautaire avec un financement de la Banque Mondial, un atelier de formation a démarré ce dimanche 20 Mars 2011, il concerne la maintenance des investissements motorisés.

Cet atelier de formation a touché les 10 Wilayas et concerne spécifiquement 400 villages. La présente formation a pour principal but de renforcer les capacités des ADC et les communautés bénéficiaires en maintenance des investissements en vue d’obtenir :

Les conditions nominales de fonctionnement d’un équipement, d’une infrastructure c'est-à-dire celles requises pour des raisons de sécurité, technique ou économique.

Internaliser au niveau des ADC, la maintenance planifiée, prévenir le type de comportement l’avènement de changements qui peuvent éventuellement affecter le fonctionnement de performance ou réduire la durée de vie effective de tout type investissement dont la maintenance est nécessaire. C’était, en présence du Directeur du centre des Producteurs Ruraux de Boghé : Mr Camara Bouyagui, Doussou Dicko chargée de renforcement des capacités du PDRC et Khoudeida Dicko chargée du Genre.

Un atelier de cinq jours du 20 Mars au 24.


Le PDRC a adopté dans sa démarche une approche participative qui fait des ADCs les garant de l’auto- développement, en d’autres termes de la planification des activités de développement, de la gestion des fonds alloués, de la mise en œuvre des activités programmées, de l’entretien de la maintenance des investissements réalisés.

Pour 2011, dernière année du projet, la mission recommande de concentrer les efforts sur la consolidation des acquis afin d’assurer de la durabilité des investissements réalisés et l’autonomie des structures de gestion mises en place. Cela nécessitera de centrer les activités sur la Formation en Gestion, Maintenance des investissements en priorité pour les ADC ayant des micros projets motorisés.

A la fin de la formation ou mieux à l’issu de cette formation, les bénéficiaires des 10 Wilayas soit 400 villages seront en mesure, maintenir et d’entretenir les Micros projets réalisés dans leurs villages en vue de garantir la pérennité des investissements.

www.cridem.org


Source :
Albert camus Diop

A Monsieur le wali de l’Adrar : contestation.




J’ai l’honneur de vous adresser cette lettre dans laquelle nous portons notre réserve à la décision de la commission régionale (PV n°01 du 14 mars 2011) à propos de la désignation d’un coordinateur du projet (eau ;hygiène et assainissement) volet ATPC.

En effet une première commission venu à la veille de la visite du président en Adrar à l’occasion du festival de chinguitty du 16 au 22 février 2011 ; cette commission comprend entre autres un membre désigné par l’unicef et le chef service régionale de l’hydraulique en Adrar ;

Elle a organisé une réunion le 15 février 2011 avec certains acteurs de la société civile au cours de laquelle il était question de sélectionner un coordinateur ;j’ai personnellement dit que cette réunion est inopportune et qu’un report serait adéquat donc après le festival .

Après cette inopportunité une commission régionale fut désignée dont la composition est contestée car comprenant 3 membres du même‘ forum régional’ au détriment des deux autre réseaux régionaux d’ONGs. Mais à notre grande surprise cette commission affiche sa décision qui désigne le même nom qui circulait avant même la sélection de la première mission venue à la hâte et a donné l’impression d’un choix prématuré .

Je rappelle que quatre candidatures ont soumis leur dossier et dans l’appel à proposition les critères exigés :un diplôme universitaire ; l’expérience professionnelle et le français mais deux des candidats ayant une maîtrise n’ont pas un diplôme en français donc cela disqualifie et les deux autres sont expérimentés et francophones.

Ainsi je demande un arbitrage pour lever toute équivoque et apaiser les esprits pour un bon choix crédible et sélectif.

Atar le 15/2/2011

Pour le collectif,

Le secrétaire général Hamoud ould Bamba

Tél : 22 04 63 86 / 36 38 24 60 / 45 46 52 05

Ampliations

- commission régionale désignée à ce sujet
- UNICEF
- médias




Source :
Hamoud ould Bamba

Sénatoriales : L’UPR oublie ses suppléants et la circonscription du Guidimagha.




Le parti au pouvoir a rendu public ce dimanche 20 mars, à l’issue de la session ordinaire de son bureau exécutif, la liste des candidats devant porter ses couleurs lors du renouvellement partiel de la série B du Sénat. L’observation même rapide de cette liste fait apparaitre deux faits notoires.

Le premier concerne l’oubli par les commissions chargées d’établir les listes, de pourvoir la circonscription de Guidimagha. Aucune explication officielle n’a été avancé par les responsables de l’UPR pour justifier cet omission. Ce qui a poussé à de nombreuses spéculations.

Parmi celles qui reviennent le plus souvent, c’est que le parti au pouvoir aurait choisi de ne pas se présenter dans cette circonscription électorale pour ne pas gêner la candidature du poulain du parti ADIL, nouveau partenaire de la majorité présidentielle qui selon certaines sources généralement bien informées, choisira comme candidat dans la circonscription du Guidimagha monsieur Soumaré Oumar.

Autre oubli de taille que personne ne s’explique : l’UPR n’a pas choisi les suppléants aux candidats pour les sénatoriales. Pourquoi ? that is the question.


cridem


Source :
Le Véridique (Mauritanie)

Nouadhibou: Conférence du professeur Mamadou kalidou Ba.




Professeur émérite , maître de conférences à la faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) à l'université de Nouakchott, monsieur Ba a honoré de sa présence l'alliance franco-mauritanienne, par une conférence organisée à l'occasion de la semaine de la francophonie, ce vendredi 18 Mars 2011.

La salle des spectacles de l'alliance franco-mauritanienne était archi-comble, tellement les participants ont répondu au rendez-vous.Le thème de cette conférence est:" La cohabitation entre l'Afrique et l'occident dans l'oeuvre romanesque de Cheikh Hamidou kane". Avant d'aborder le sujet, monsieur Ba a tenu à rendre un vibrant hommage à celui qui fut son instituteur à l'école 3 de sélibaby et qui était présent dans la salle.

Cet instituteur n'est autre que l'actuel inspecteur de l'enseignement à Nouadhibou, en l'occurrence , Ly Amadou.

L'hommage était émouvant dans la mesure où, le maître et son élève ne se sont pas vus il y a plus d'une décennie de cela. L'exposé du professeur a porté plus précisément sur la rencontre conflictuelle entre l'Afrique et l'Occident tout en insistant sur la dimension culturelle, idéologique et spirituelle de l'homme africain.

A l'issue d'un exposé long de deux heures d'horloge, des questions ont été posées par les participants qui ont tenu pour certains à avoir des éclaircissements sur l'oeuvre qui, comme son nom l'indique est ambiguë. D'autres ont fait des commentaires constituant des apports pour l'enrichissement des débats. Les débats furent clos avec l'appel du muezzin qui annonçait la prière du Maghreb"


www.cridem.org


Source :
Ibnoumarwal