dimanche 16 mars 2014

Lutte contre le Trachome au Tagant: Les équipes de la fondation Bouamatou réinvestissent le terrain


12 équipes de la fondation Bouamatou appuyées par des éléments du personnel médical du Tagant ont été envoyées, ce dimanche,  dans  trois communes du Tagant (Tichit, Tensiqh, Tamourt Enaj)  dans le cadre  du programme de lutte contre le Trachome menée depuis 2006.  Après une formation qui a duré  une journée, les équipes ont été envoyées sur le terrain pour administrer  l’Azitromécyne  (molécules anti Trachome) à titre préventif  à ceux qui présenteraient les premiers signes de la maladie et  recenser les malades victimes du Trachome. Les cas de Trachome avérés sont répertoriés et signalés au PNLC (Programme national pour la lutte contre la cécité) pour leur prise en charge.
Financée par la fondation Bouamatou  l’opération de lutte contre le Trachome vise, essentiellement, les populations vivant dans des zones précaires où sévissent les formes de malnutrition aigue, principales causes d’infection oculaires. Le choix de Tichitt, Tensiqh et Tamourt Enaj, n’est pas fortuit. Le dépistage mené au niveau de ces trois communes a permis, selon le chef du projet lutte contre le Trachome Mr  Abdallahi Ould Ahmed, de déceler plusieurs cas d’infection oculaires.  
Khalil Sow –Tagant 





Zouerate: 5 blessés dans un incendie à la prison civile évacués vers Nouakchott


Zouerate: 5 blessés dans un incendie à la prison civile évacués vers Nouakchott   6 détenus grièvement blessés dans un incendie à la prison civile de Zouerate (nord Mauritanie) ont été évacués, ce dimanche, vers Nouakchott dans une situation délicate, selon une source sanitaire.

Voici les noms des détenus évacués: 1- Salick Ould Vaknach, 2- Alassane N'daye, 3- Dadi Ould H'mein Salim, 4- M'beye Mohamed Salim, 5- Abdallahi Boba Mbodje.

Six autres blessés dans le même incendie et avec un état moins grave sont retenus au centre de santé de la ville il s'agit de: 1- Moulaye Ould Abdatt, 2- Moussa Gueye, 3- Ibrahim Ould Mohamed Aly, 4- Mohamed Salim Ould Meimoune, 5- Ikhalihinné Jakani, 6- Abdallahi Ould N'big.

Des militaires sauvent les occupants d’un véhicule en feu

Des militaires sauvent les occupants d’un véhicule en feu - [PhotoReportage]   Une voiture a pris feu hier samedi vers 15h, au moment où elle roulait à vive allure sur l’axe Nouakchott-Nouadhibou. L’incident allait être de lourdes conséquences, si des éléments appartenant à une unité militaire au PK 50 ne sont pas intervenus très vite pour sauver extraire les passagers du véhicule en feu et pour éteindre les flammes.

Une réaction prompte et efficace qui a suscité une grande reconnaissance, d’abord des rescapés ensuite des nombreux automobilistes et passagers qui se sont immobilisés pour suivre avec admiration et enthousiasme cette opération de secours de citoyens en danger, du courage manifesté par les militaires pour affronter les flammes et maîtriser l’incendie.

Une reconnaissance à laquelle les militaires sauveteurs ont répondu de la manière la plus humble, affirmant à leurs interlocuteurs qu’ils ont agi conformément à leur devoir patriotique de protection des citoyens et de leurs biens ainsi que de défense de l’intégrité territoriale.

Une conduite à saluer qui doit servir de leçon de grand patriotisme des forces armées et de sécurité accusées à tort par certains politiques de manquement à leur mission de défense du pays.

atlanticmedia


Avec Cridem, comme si vous y étiez...









L'incendie de la prison de Zouératt fait des blessés graves

L'incendie de la prison de Zouératt fait des blessés graves   Quelque 15 détenus ont été brûlés suite à l'incendie qui a éclaté, ce samedi, après-midi dans la Maison d'Arrêt de Zouératt, c'est ce qu'a constaté le correspondant de l'Agence Tawary d'Information, présent dans la région.

Selon certaines sources qui se sont confiées à notre correspondant, il s'agit de A.O.N un employé de la SNIM licencié tout dernièrement suite à son inculpation dans une affaire de drogue, qui est à l'origine de cet incendie qui a commencé par la cellule, où, il se trouvait avant que les flammes ne se propagent vers les cellules de la prison,où, se trouvaient des prisonniers.

Et notre source de préciser qu'il est parmi les victimes de cet incendie.

Les blessés ont été évacués vers le centre hospitalier de Zouératt, où, ils sont admis pour des soins intensifs, précise notre correspondant.

Tournée dans la vallée : Biram lance sa précampagne à Rosso

Tournée dans la vallée : Biram lance sa précampagne à Rosso Le candidat déclaré à la présidentielle, Biram Dah Abeïd a débuté, ce vendredi 14 mars, à Rosso, la première étape de sa tournée dans la vallée du fleuve.

Lors d’un meeting populaire tenu à la maison des jeunes de la ville, Biram s’est félicité de la large adhésion des populations rossossoises à sa candidature, réitérant son engagement dans le domaine de la défense des droits de l’homme qui se prolongera à travers son projet de société.

Ce projet, qui sera mis sur pied, va changer la gouvernance politique, économique culturelle dans le pays. «Cet engagement sera aussi marqué de l’empreinte indélébile de l’esprit du sacrifice, du désintéressement, de l’intégrité et de la mise en avant de l’intérêt des humains en général et des humbles parmi eux en particulier», dira-t-il.

  Biram Dah Abeïd a réitéré à la foule venue en masse que la question de l’esclavage et ses corollaires, celle du racisme et ses méfaits sont des priorités centrales de son engagement qui vise à « restaurer la dignité de l’homme en Mauritanie, l’humanité des populations serviles et la citoyenneté des ethnies noires de ce pays ».

L’engagement du candidat Biram visera aussi à « créer pour les groupes dominants arabo-berbères les conditions et les chemins adéquats du repentir et de l’acceptation d’une citoyenneté et d’une justice à vitesse unique et équitable ».

S’adressant à son assistance, Biram a déclaré: "Nous voudrions par notre engagement pacifique, non violent, démocratique est basé sur la fraternité islamique et humaine,frayer un chemin pour une paisible, souple et irréductible refonte de nos relations sociales et interethniques pour un but assurant le droit de tous, l’intégrité physique des personnes et l’inviolabilité de leurs droits à la propriété et à la sécurité."

L’objectif du candidat Biram tranche avec la « prédation des droits » dont le pouvoir en place est responsable. Il a réaffirmé son opposition au déni de droit des victimes de racisme, d’esclavage et d’obscurantisme qui représentent la ligne de propagande du conglomérat dit de l’opposition en Mauritanie.

Biram Dah Abeïd a lancé un appel à des compétitions transparentes basées sur le droit paisible en dehors de toute tentative pyromane, sectaire et oppressive qu’utilisent, à son avis les deux bords du système en place : l’opposition et le pouvoir qui visent, fait-il savoir, tous les deux la «pérennisation du système des dominants ».

Peu avant, Sy Bocar a, au nom des populations de Rosso souhaité la bienvenue à Biram et à sa délégation réaffirmant l’adhésion des membres de sa structure à la candidature du dirigeant abolitionniste le qualifiant «d’homme indiqué et indispensable à assumer la charge suprême".

Notons enfin que des jeunes rappeurs se sont relayés sur la scène exprimant leur soutien au candidat Biram, à travers des compositions musicales largement appréciées par le public.

Compte rendu Thiam