mardi 22 avril 2014

Wash In Nut : L’ONG Mondi distribue 1100 kits hygiène aux nécessiteux du Tagant


Appuyée  par l’UNICEF, l’opération distribution des Kits hygiène exécutée par l’ONG Mondi au Tagant, a été entamée, avec succès vendredi 18 avril, au niveau de la commune de  Soudoud où du matériel et  des produits d’hygiène ont été distribués aux nécessiteux d’Achram 1 et 2, Siyassa, Lekrea, El Basra et Legned. 
  Actuellement,  la distribution se poursuit au niveau de la Moughataa de Tidjikja (Tidjikja-ville, Nimlane, Dboulgui, Salat Eniéwi, Oweinat Rji, Nbat, Aghlembit) et des localités relevant de la Moughatta de Moudjeria (Khairawane, Nawejahne, NBeika-ville et Moudjeria-ville).
A travers cette opération, il s’agit, selon Mme Mariem Dia de l’ONG Mondi, de trouver une réponse adaptée aux besoins spécifiques et d’aider à l’ancrage des bonnes pratiques d’hygiène.
Notons que l’opération de distribution de Kits hygiène exécutée par l’ONG Mondi avec  la collaboration de la coordination régionale du Masef et la direction régionale de l’hydraulique et de l’assainissement, intervient  après une formation de trois jours organisée, l’année dernière, par l’ONG Mondi  au profit de 100 relais communautaires et 10 facilitateurs ATPC  ainsi qu’une campagne de distribution gratuite de 428 Kits Wash In Nut au profit des populations des communes de Soudoud et de Moudjeria en réponse à  l’appel d’urgence lancée en 2013 suite aux décès en série enregistrés dans la localité de Siyassa, sans oublier que depuis janvier 2013 l’ong Mondi a réhabilité 6 latrines villageoises, construit 20 latrines et 8 adductions d’eau dans des postes de santé et en  janvier 2014 Mondi a distribué 400 kits hygiènes et 400 kits couple mère-enfant  aux populations de Tourougueyline victimes d’inondation.
Khalil Sow-Tagant 









Une décision de justice ordonnant l’emprisonnement de 11 personnes accusées d’agression contre le sénateur de R’Kiz

Une décision de justice ordonnant l’emprisonnement de 11 personnes accusées d’agression contre le sénateur de R’Kiz
Le juge d’instruction près du tribunal de Nouakchott, Jemal Ould Hamza, a ordonné le transfert en prison de 11 personnes accusées d’agression physique contre le sénateur de la moughataa de R’Kiz Ahmed Ould Salem.

Le parquet avait libéré ces individus sous caution avant que le juge d’instruction ne les convoque à nouveau et revienne sur cette décision. Ould Salem avait été agressé par des inconnus début mars dernier à Nouakchott et avait qualifié l’incident de « tentative d’assassinat ».

Le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed Ould Mohamed Raare, avait déclaré, lui, que l’agression avait été commise par une bande organisée commettant des vols et des braquages à Nouakchott.
Sahara Medias

Boghé : Ouverture de la première session du conseil municipal

Boghé : Ouverture de la première session du conseil municipal - [PhotoReportage] Mauritanoix - Ce Dimanche 20 Avril 2014 s'est tenue à Boghé la première session du conseil municipal depuis son installation suite aux dernières élections en présence de vingt(20) conseillers sur les vingt et un(21) dans l grande salle de délibération de la Mairie. La rencontre s'est déroulée dans une ambiance très détendue car ne faisant point paraitre les clivages politiques.

Les conseillers sont des intermédiaires entre l’administration municipale et les populations, ils informent l’administration municipale des demandes et plaintes des usagers et contrôlent réellement l’exécution par les services des décisions du conseil municipal.

Les conseillers municipaux transmettent les informations sur les aspirations des usagers et le fonctionnement des services au Maire ; à l’adjoint délégué, au secrétaire général.

Il faut noter également la présence du Hakem de Boghé qui a ouvert les travaux de ce premier conseil municipal dont la grande majorité célébrait leur premier baptême de feu. En dehors des conseillers de l'UPR majoritaire ,il faudra signaler au passage l'implication de ceux de l'AJD/MR qui a fait une réelle percée durant ces dernières élections législatives et municipales.

La cérémonie commença vers les coups de 10H35mn par la lecture du rapport de présentation des comptes administratifs et de gestion 2013 et le Budget complémentaire de l'exercice 2014 avant que le maire Mr Dia Hamady Hachemiou ne lise le règlement intérieur des communes.

Après un battement de 10mn on passa au vote à main levée sous la supervision du Secrétaire général de la commune Mr Diakité Ibrahim qui donna les résultats suivants: quatorze (14) conseillers approuvèrent le rapport alors que dix neuf (19) donnèrent leur accord pour le règlement intérieur.

Le présent rapport vise à présenter les comptes (administratifs et gestions) de l’exercice budgétaire 2013 et confirmer les provisions des recettes 2014 à travers l’élaboration du budget complémentaire qui s’inscrit dans la dynamique du budget 2014. Cependant des aménagements ont été rendus obligatoires par la nécessité de combler certaines charges de fonctionnement ainsi que l’inscription d’une rallonge budgétaire octroyée par le PNIDDLE qui porte désormais le financement initial qui était de l’ordre de Cent trente huit millions (138 000 000) à Cent cinquante deux millions ( 152 000 000) UM.

Cette enveloppe est destinée au financement des projets structurants suivants : l’hôtel de ville, le marché communal, l’école fondamentale et la maison des jeunes. Ce budget complémentaire a été arrêté en valeur absolue à la somme globale de Deux cent quatre vingt dix huit millions (298 682 000) UM, répartis comme suit : recettes et dépenses de fonctionnement Soixante sept millions cent soixante deux mille (67162 000) UM, recettes et dépenses d’équipements : Deux cent trente et un millions cinq cent vingt mille ( 231 520 000) UM.

On peut retenir concernant les comptes administratifs et gestion 2013, que la deuxième tranche du FRD (partie équipement) d’un montant de quinze millions cinq cent cinq mille cinq cent soixante dix sept (15 505 577) UM n’a pas été versée pour 2013.

Du coté de la situation salariale, quatre(4) mois d’arriérés de salaires de Septembre à Décembre 2013, ont été totalement résorbés deux semaines après la prise en fonction de la nouvelle équipe du Maire Dia Hamady Hachemiou le 26 Janvier 2014. Ensuite, les indemnités des élus du conseil municipal sortant, ont été également payées pour prés de deux millions (2000.000) d’ouguiyas.

A la fin de ce conseil municipal vers 18H, toutes les délibérations suivantes ont été adoptées : délibération sur adoption du budget complémentaire 2014, sur des comptes et gestion 2013, délibération portant adaptation d’une avance de trésorerie de 12 000 000 UM affectée par le ministère des finances pour l’apurement des arriérés de salaire de 2013, des désignations des présidents et membres des commissions permanentes, jumelage et coopération décentralisée avec d’autres communes ou des partenaires techniques et financiers, adoption de la convocation de partenariat entre le PNIDDLE et la commune de Boghé, adoption des redevances d’autorisation pour les nouvelles constructions dans le périmètre urbain, recrutement d’un agent temporaire pour assurer la collecte des taxes communales au niveau du marché principal, renouvellement des présidents et membres des trois comités de santé.

Diop Mohamedou Abou

( hebdomadaire-Mauritanoix)


Avec Cridem, comme si vous y étiez...











Education / L’IDEF de Rosso organise un Programme d’Animation Pédagogique

Education / L’IDEF de Rosso organise un Programme d’Animation Pédagogique [PhotoReportage] Dans le cadre de l'animation pédagogique l'IDEF (Inspecteur Départemental de l’Enseignement Fondamental), M.Mohameden Ould Moctar a mis sur place un plan d'action annuel sous la supervision du DREFP, M.Mohamed Saleck O.Taleb afin de rythmer les activités de l'année scolaire 2013- 2014 dans la Moughataa de Rosso.

A cet effet le championnat scolaire de Football et la compétition de l'athlétisme pour la qualification du groupe finaliste pour célébrer la journée mondiale de l'athlétisme prévue le 1er Mai 2014 ont démarré le 18/04/2014 et les journées pédagogiques ont été programmées avec l'innovation par Zones: Zone Ouest (Satara, Varough et El Houda). (Zone du centre (Rosso1, Rosso2, Rosso3 et Mairie). Zone Est (N'Diourbel, Salah Edine, Demal Deuck et Tounguene.).

Notons qu’au niveau de la périphérie de la Moughata de Rosso, seule l'école de Nejah PK10 est impliquée dans ce programme.

Ensuite, un concours de l'excellence sera organisé le 5/04/2013 au niveau des classes de 6AF et 1AF pour récompenser les lauréats au cours de la journée pédagogique organisée par l'inspection départementale de la Moughata de Rosso pour clôturer les activités de l'année scolaire.

Force est d faire remarquer que ce programme riche et varié permettra d’apporter un plus aux écoles de la Moughataa de Rosso et celles du Trarza de façon générale qui connaissent un bond qualitatif depuis que l’actuel DREFP,M. Mohamd Salck Ould Taleb a pris les commandes de la Direction régionale de l’Education et la Formation professionnelle du Trarza.

Ce dernier s’est entouré d’une équipe dynamique composée de professeurs, d’inspecteurs et d'instituteurs chevronnés à l’image de l’Inspecteur M. Mohameden Ould Moctar, un homme humble, battant, plein d’énergie et d’imagination.

D’ailleurs les parents d’élèves de la Moughataa de Rosso sont unanimes à reconnaître les qualités intrinsèques de cet inspecteur qui met l’intérêt de l’école au dessus de tout.

Avec ce programme qu’elle vient de concocter en commun accord avec le DREFP, la qualité des prestations au niveau des écoles de Rosso sera rehaussée au profit des apprenants.

HOBD / Rosso


Avec Cridem, comme si vous y étiez...