lundi 26 avril 2010

Meeting Populaire de Kaédi : « Oui pour la préservation de l’unité Nationale ».




La délégation de la fraternité est arrivée à Kaédi jeudi 22 Avril 2010 vers 12 heures, où elle a été conduite à la maison d’accueil. Après quelques heures de siestes, la délégation a procédé à des visites à des personnalités importantes du milieu, en particulier des savants négros-Mauritaniens.

Vers 17heures, délégation s’est rendue au Meeting organisé par la section , avec une présence importante des grandes personnalités de toutes les composantes (des politiciens, des imams, des notables de la ville, des étudiants…)

Après lecture coranique, le chef de la section Monsieur Chamoukh Ould a souhaité au nom des habitants de la ville de Kaédi, la bienvenue à la délégation du Président de Tawassoul. Il a exprimé l’adhésion ferme de sa section au principe noble de la délégation en ce qui concerne la protection et le renforcement de l’unité nationale.

Ensuite c’est au tour des membres de la délégation, qui après remerciement de l’hospitalité des kaedois, ont exprimé leur détermination, dans les langues nationales à défendre quelques soit le prix l’unité nationale. Quand au Président de Tawassoul, Mohamed jemil Mansour, il insistera sur plusieurs points dont notamment :

ü L’unité nationale ;
ü La fraternité des musulmans ;
ü Le sens de l’appartenance nationale ;
ü La position du parti par rapport à la défense de l’unité nationale ;
ü La position du parti par rapport aux décisions et aux actions de l’Etat
ü Les motifs de notre départ de FNDD, après l’accord de Dakar…

Il est important de souligner que ce meeting, qui a été clôturé après la prière de Maghreb est l’un des grand Meeting réalisé en présence de la délégation de la fraternité, avec un effectif de 400 à 500 personnes.

Par ailleurs, la délégation s’est entretenue vers 20 Heures avec un groupe des personnalités de Djéol , des proches du Vice-président Oumar Mahmoud Ba, à leur tête Touré Abdoul, où ils ont attesté leurs adhésions fermes aux principes du parti. En l’occurrence, ils ont sollicité l’aide du Parti à travers les doléances suivantes : Des puits, grillages, une école pour leur village, aide au profit des Associations féminines et de la jeunesse.

Puis, une deuxième réunion a été entamée avec le bureau de la section de Kaédi, vers 21H15 où le débat était très riche et constructive. L’ordre du jour a tourné autour des points suivants : L’organisation et la redynamisation de la section, la formation des membres de la section y compris l’organisation féminine, le soutien des actions de la jeunesse, car toutes les activités sont pratiquement exécutées par eux.

A la fin des activités, la délégation a quitté Kaédi, vers 23H pour arrivé à Nouakchott le 23/04/2010 à deux heures et demie du matin.

Source : www.tewassoul.org


www.cridem.org


Info source :
Essiraje (Mauritanie)

Incendie dans les bidonvilles de Nouadhibou : Les sapeurs pompiers manquaient d’eau.





Un incendie s’est déclenché hier dans la zone nouvellement lotie pour accueillir les habitants des quartiers périphériques de Nouadhibou. Il n y a pas eu de pertes humaines, mais les dégâts matériels étaient importants. Les sapeurs-pompiers venus à la rescousse étaient surpris de constater que leurs réservoirs d’eau étaient à sec.

Cinq baraques environ et une boutique de vente des produits alimentaires ont pris feu hier dans la zone nouvellement fixée par les autorités régionales pour y transférer les habitants des quartiers de la périphérie de Nouadhibou.

Selon des informations recueillies sur les lieux de l’incendie, ce dernier provient d’une cuisine, dans laquelle une femme préparait le diner pour ses enfants, mais ayant tardivement constaté que les flammes dévoraient tout le bois sur leur passage.

Avertis, les sapeurs pompiers étaient arrivés très vite sur les lieux, mais, à leur grande surprise, leurs réserves d’eau étaient à sec. Cet incident a siccité un grand désarroi auprès des habitants qui s’étaient rassemblés autour de l’incendie et qui, en guise de mépris, ont commencé à jeter des pierres sur les secouristes bredouille.

Après cette catastrophe, des délégués des familles loties dans les baraques ont interpellé les autorités pour coordonner avec des organisations étrangères, en vue de leur construire des maisons dont ils remboursement le coût par tranches.

Ces délégués ont également précisé qu’avec les baraques, le risque d’incendie n’est pas totalement écarté, surtout que les fils électriques sont arbitrairement installés à travers les baraques reliées les unes aux autres.

www.cridem.org


Info source :
Emjad (Mauritanie)