dimanche 30 janvier 2011

Détails sur un incident ayant causé la mort d’un citoyen à Boghé




De source proche de la famille, nous avons appris qu’un citoyen mauritanien, prénommé Ramdhane était décédé, ce matin, à l’hôpital de Nouakchott, des suites de blessures reçues par balles, alors qu’il circulait dans un véhicules à proximité de Boghé, dans le sud-est du pays.

Ramdhane s’était rendu de la commune de Le’leybat à Boghé, transportant son enfant qui devait y recevoir des soins. Sur le chemin du retour, leur véhicule a essuyé des tirs, non loin d’un poste militaire. Ramdhane a été grièvement blessé, son enfant et le chauffeur du véhicule ont également reçues des blessures, dont la gravité est variable.

Les blessés ont tous été acheminés vers Nouakchott, où Ramdhane devait rendre l’âme à l’hôpital National.

Cet évènement survient après une montée de l’alerte dans l’Est du pays, à la suite de la fuite d’un véhicule à Néma, suspecté par les autorités d’appartenir à des éléments d’Aqmi, et recherché depuis.

Source : Sahara médias, trad. A B Ould Hamoud pour Cridem

Adrar/Social : Le personnel du CFPM d’Atar en grève !!!





Comme suite à leurs lettres adressées, lundi dernier aux autorités, les employés et le personnel d’encadrement du CFPM d’Atar se sont mis en grève illimitée à partir de ce dimanche 30 janvier 2011.

Pour en informer l’opinion publique et l’administration locale, le personnel du centre de formation professionnel des Mahadras d’Atar, a organisé une marche qui a sillonné le long du goudron partant du CFPM jusque devant la Wilaya. Leurs délégués ont été reçus par le Wali qui leur a dit « que l’administration est au courant de leur cas. Il n’est pas le seul car d’autres travailleurs sont également en retard de payement de salaires. Nous en avons informé les autorités centrales et espérons qu’une solution rapide sera trouvée ».

Il importe de rappeler que le personnel du CFPM n’a pas perçu de salaires depuis cinq mois. Les instructeurs ont adressé dans ce sens une lettre au ministre de tutelle ,tandisque les délégués du personnel ont adressé une autre au président du conseil d’administration. Ils demandent dans ces lettres le payement de leurs salaires et y lancent un ultimatum de grève pour le’ 30 janvier. Ce qu’ils viennent de concrétiser.

Ely salem Khayar/Adrar.info

Atar /Mot d'ordre de grève des enseignants du fondamental



A 11 Heures: Sur les 16 écoles de la ville d'Atar 87 sur 140 enseignants observent la gréve decidée par leur syndicat ce 30 janvier 2011.

Ely Salem Ould Khayar

Adrar/Démocratie : DES TORCHES HUMAINES POUR MIEUX VOIR…





«Tremblez tyranneaux ! Les peuples se réveillent »



Sommes-nous arrivés à un stade de cécité où il nous faut des torches humaines pour voir notre misère, mesurer le désespoir de nos peuples ? La détresse, le dégout, le chagrin, la désillusion, l’essence sont-ils les ingrédients de ces cocktails Molotov humains qu’on jette aujourd’hui, dans le monde arabe, au visage de nos gouvernants ? Sont-ils l’arme fatale contre les tyrans ?



Quand le désenchantement devient pyrophorique, il y a lieu de se promener avec des extincteurs. Mais si la mousse carbonique est capable d’éteindre le feu, il est certaines flammes intérieures que ne peut éteindre qu’un sentiment de quiétude né des bienfaits d’une vraie Démocratie. Pas celle en carton pâte issue du discours de la Baule et portée aux fonts baptismaux dans certains pays par l’hypocrisie d’un Occident soucieux seulement de garantir ses sources d’approvisionnement en matières premières. Une vraie démocratie, pas un vulgaire ersatz, ni un placebo.



Nous méritons mieux.



Le supplice du feu, le chantage au briquet et au bidon d’essence feront école tant que le mal être et le mal vivre sont le quotidien de la plupart d’entre-nous.



Mourir de dépit, qu’on soit riche ou pauvre c’est le même désarroi. L’injustice a le même goût pour tout le monde. Qu’un homme d’affaire, jadis prospère, se donne la mort d’une manière aussi atroce et compromettante pour son au-delà de musulman, peut amener à penser que l’injustice semble être la chose en Mauritanie la mieux partagée. Il ne faut pas qu’on en arrive là. Les hommes, les femmes dont les affaires, pour mille raisons, périclitent dans le pays sont légion. Les détourneurs de deniers publics qui ne détournent plus rien sont cohorte. Ils ne feront pas la Révolution, c’est sûr, mais s’ils partent tous en fumée le pays se trouvera diminué de la moitié de sa population.



Souhaitons que ces immolations, que tant de souffrance ne soient pas inutiles et que notre Nation arabe voit se lever une aube nouvelle. Après l’extinction de la dictature en Amérique du sud, après le vent de liberté qui a soufflé sur l’Europe de l’est, c’est notre tour. Et il est tout naturel que le point de départ de cette déferlante soit la Tunisie, le pays du Maghreb où il y a la plus importante classe moyenne, un pays émergeant. Si ce n'est pas aujourd'hui pour tout le monde, ce sera pour demain. Tous les pouvoirs arabes sont aujourd’hui en sursis et ils s’en rendent bien compte. Leurs pitoyables gesticulations pour maintenir leur pouvoir après les évènements de Tunisie montre à quel point ils sont aux abois.



J’ai envie de crier à la fin de ce texte, « Tremblez tyranneaux ! Les peuples se réveillent », mais hélas, je sais intimement que La Révolution c’est pour d’autres. Pour le moment, la seule qui intéresse notre intelligentsia c’est celle qu’elle fait autour du détenteur du pouvoir. Mais la Mauritanie ce n’est pas la Tunisie. Demandez à l’UPR, ici nous sommes dans Le Meilleur des mondes : le Sauvage pour nous c’est l’autre qui descend dans la rue.



Nous sommes tous UPR, enfants de Pangloss et nous avons hérité de son optimisme béat.



Par Mohamed Mahmoud Ould TALEB

Directeur Alliance Franco-Mauritanienne

Adrar.Info N° 24

Kaédi: Réunion présidés par les ministres de l'intérieur et de la décentralisation et du développement rural.





Messieurs Mohamed Ould Boilil, ministre de l'intérieur et de la décentralisation et Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed El Moctar, ministre du développement rural ont présidé samedi matin à la salle de conférence de l'hôtel de ville de la commune de Kaédi, en présence du wali du Gorgol, M. Ahmedou Ould Abou El Maali une réunion consacrée aux mesures prises par l'Etat dans le cadre de l'opération "solidarité 2011".

Devant les autorités administratives, les élus, les chefs de services régionaux et les représentants de la société civile, le ministre de l'intérieur et de la décentralisation a indiqué que les mesures prises visent essentiellement la frange la plus faible des citoyens.

Il a ajouté que l'opération "solidarité 2011" qui va coûter au budget de l'Etat entre 9 et 10 milliards d'UM permettra de ramener les prix du riz du sucre du blé et de l'huile de table à des niveaux très bas.

C'est ainsi a dit le ministre que le kg riz qui coûte entre 200 et 230 UM dans certaines zones du pays sera vendu à 130 UM, le kg de sucre passera de 280 à 200 UM, le litre d'huile de 480 à 290 et le kg de blé moulu ne coûtera que 90 UM.

Ould Boilil a aussi précisé que l'opération a une durée de 5 mois avant d'ajouter que la nécessité se fait sentir, l'Etat continuera à subventionner les produits.

Il a aussi affirmé que l'opération rentre dans le cadre de l'exécution du programme électoral du Président de la République qui vient en aide au plus démunis avant d'inviter toutes les forces vives de la wilaya à accompagner ce programme dont la finalité est la réalisation du bonheur de tous les mauritaniens.

M. Mohamed Ould Boilil a noté qu'il a été constater qu'après le démarrage de l'opération, les prix ont commencé à baisser à Nouakchott vers des niveaux acceptables.

Il a également souligné que les autorités administratives et sécuritaires, les élus, les notables et la société civile sont associés pour réussir l'opération avant de conclure en disant: "nous demandons à tous de saisir la portée de la mesure et de nous aider à la faire réussir.

De son côté, Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed El Moctar a abordé les causes de la hausse des prix qui est due selon lui au changements climatiques, aux inondations dans certains pays producteurs, à l'augmentation de la demande et à la spéculation au niveau mondial.

"Les prix se décident dans les marchés mondiaux et aucun pays quelque soit son importance, n'a d'emprise sur eux", a-t-il dit. Le ministre du développement rural a précisé que le plan engagé par le gouvernement sur instructions du président de la République va garantir de l'opération "solidarité 2011" un produit de qualité et en quantité suffisante et contribuer à réduire le chômage par l'engagement de 350 diplômés chômeurs.

Il a assuré que pour régler de manière structurelle la problématique de la sécurité alimentaire, une stratégie permettant à cours, moyen et long termes d'augmenter de manière substantielle la production en céréales du pays, a commencé en Août 2009.

A cours terme, l'application de cette stratégie a permis l'exécution d'un programme de clôtures dans les zones fluviales, de régler l'endettement des agriculteurs de l'irrigué ainsi que la conception de la campagne agricole sur de nouvelles bases visant à accompagner le paysan dans toutes ces phases. "Pour l'hivernage, les indicateurs que nous avons montrent une production en nette augmentation par rapport au passé", a fait remarquer le ministre du développement rural.

M. Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed El Moctar a, par la suite, affirmé qu'en moyen terme, l'accent sera mis sur l'aménagement et la réhabilitation des barrages, la clôture d'autres zones de culture, la mécanisation du partenariat pour financer les investissements du pays et assurer le transfert des technologies en vue d'augmenter la production de riz, de blé mais aussi des céréales traditionnelles.

"C'est là la véritable réponse à la flambée des prix", a-t-il dit avant de poursuivre: "un pays qui n'assure pas son autosuffisance alimentaire a une souveraineté limitée".

Le ministre du développement rural a également évoqué le problème de l'emploi, qui se pose à la jeunesse et qui résulte de plusieurs facteurs dont la mauvaise gestion et l'inadéquation de la formation avec les besoins de l'économie. A ce sujet, il a souligné, que dans la recherche de solutions à ce problème, 4500 personnes ont été recrutées à partir de 2008 à la fonction publique et 20.000 autres ont été embauchées dans le secteur informel.

Ould M'Bareck Ould El Moctar a révélé que d'ici à la fin de l'année 2011, des projets initiés dans les secteurs des pêches et des mines vont créer des opportunités d'emploi tout comme les grands travaux qui seront entrepris pour réaliser les routes et les barrages.

"La cohérence de la vision et la pertinence des choix sont les supports de notre détermination à améliorer dans les meilleurs délais le sort des mauritaniens", a conclu le ministre du développement rural. Après leurs interventions, les ministres ont ouvert les débats pour permettre aux participants de poser tous les problèmes de la wilaya en vue de leur trouver des solutions.

Notons que l'ouverture de 40 boutiques au Gorgol est prévue dans le cadre de l'opération solidarité 2011.

www.cridem.org


Source :
Agence Mauritanienne d'Information

Nouadhibou : Arrestation d’une bande de faussaires de pièces d’état-civil et de permis d’occuper.



Le commissariat de police d’El Marquez à Nouadhibou a mis aux arrêts les membres d’une bande de faussaires de pièces d’état-civil et de permis d’occuper.

Des sources sécuritaires bien informées ont indiquées à Sahara média que des sceaux (cachets) imitant ceux d’autorités administratives ont été saisis ainsi que du matériel d’impression artisanal et des photocopieuses et scanners très modernes.

Très souvent, la police mauritanienne tombe sur des faussaires de fausses monnaies mais la vaste opération de restructuration des quartiers précaires semble avoir ouvert un nouveau créneau à ces bandes du crime organisé qui opèrent dans tous les secteurs pouvant générer un argent facile.

www.cridem.org


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Urgent/Néma : Les forces mauritanienne mise en état d’alerte





Selon des sources bien informées, les forces mauritaniennes stationnées à Néma sont mise en état d’alerte.
De même source, on indique, avoir entendu des tirs de l’armée mauritanienne dans certains endroits de la ville,...

suite à la découverte d’un véhicule suspect en provenance de Bassiknou (plus à l’est.
Le 2 août 2010, l’armée mauritanienne a fait échoué un attentat kamikaz , dont l’auteur, Idriss Ould yarba, de nationalité mauritanienne, s’était jeté sur le portail de la caserne de la 5ème région militaire avec un véhicule bourré d’explosifs. L’attentat manqué s’était soldé par la mort du kamikaze et la blessure de trois militaires.
ANI

Un homme se tire une balle dans la tête et un autre tente de se pendre à Tintane.




Des sources dignes de foi ont indiqué à ANI qu’un jeune homme âgé de 30 ans, répondant au nom de Mohamed Abdallahi Ould Mohamed Khouna, s’est suicidé ce samedi après-midi dans la localité de Falloujah située à 30 km au Sud de la ville de Tintane (740 km à l'Est de Nouakchott) en se tirant une balle dans la tête et que les causes de l'accident restent encore non élucidées.

De même que, selon d'autres sources toujours à Tintane, un professeur appelé Cheikh Ali a tenté, samedi, de se pendre, mais que des citoyens ont réussi à l’empêcher.

Ces mêmes sources indiquent que la tentative de suicide du professeur aurait quelque chose à voir avec des problèmes rencontrés avec son administration et la suspension de son salaire pendant plusieurs mois.

www.cridem.org


Source :
ANI (Mauritanie)