lundi 29 juillet 2013

Mauritanie : Activités pluvio-orageuses prévues aux deux Hodhs, en Assaba et au Guidimakha dans les prochaines 24 heures

La situation météorologique, pour les prochaines 24 heures, sera dominée par des vents forts à violents (supérieur à 90 km/h), de direction Nord-est à Est et pouvant engendrer une réduction de la visibilité par sable et tempête de sable au nord de l'Inchiri, au centre et au nord de Dakhlet Nouadhibou. La visibilité sera également affectée par sable au Tiris-Zemmour, l'Adrar, au nord du Brakna-Trarza et au Gorgol, selon AMI. Le FIT se positionnena au voisinage du Cap-Timiris, d'Akjoujt et au nord de Tidjikja avec un retour des activités pluvio-orageuses au sud-est du Hodh El Charghy, au sud-ouest du Hodh El Gharby, au sud de l'Assaba et du Guidimakha.
ALAKHBAR

Aioun- Des dizaines de familles manifestent devant le Wali contre 'l'envoi' de leurs vivres aux refugiés maliens

Plusieurs dizaines de familles nécessiteuses ont manifesté, dimanche, devant les bureaux de la Wilaya d'Aioun, revendiquant des tonnes de vivres don du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), en leur faveur. Selon notre correspondant sur place, les 150 familles munies de reçus établis par une commission administrative ont déclaré que le commissaire à la sécurité alimentaire avait autorisé au Wilaya lors de son dernier passage à Aioun de les remettre les quantités disponibles en blé, huile et sucre. Mais, cinq jours après le départ du commissaire de la ville d'Aioun, les représentants des familles ont su que les vivres qu'ils devaient avoir ont été acheminées dans les camps de MBéra pour les réfugiés maliens. Et une source particulière à l'Agence Tawary d'Information de préciser que les quantité que devaient recevoir les familles recensées par la commission sont estimées à 159 tonnes de sucre, 200 tonnes de blé tendre et 150 caisses d'huile. Selon nos informations et jusqu'au moment,où, nous mettons en ligne cette dépêche, les protestataires n'ont pas encore eu gain de cause et comptent manifester aujourd'hui et même rendre la situation électrique, si elles ne reçoivent pas leurs vivres.
Source : Tawary (Mauritanie)

Initiative IRA Composition du bureau IRA/section Boghé : Jeudi 25/07/2013

Composition du bureau IRA/section Boghé
- Président
: Sidi Mohamed O Houdaa (Kambou Coulibaly)
- Vice–président
: Yacoub O Harouna
- Coordinateur
: Ahmed Kory O Blal - Coordinateur adjoint : Hayatou Traoré
- Secrétaire général
: Gazali O Foïl - Vice secrétaire général : Teslim Mint Ahmes Demou
- Porte parole
: Mahfoudh O Hemeth - Porte parole adjoint : Moussa O Mousse
- Chargé de communication
: Mohamed Yahya O Laghdaf - Adjoint : Senade O Med Mahmoud
- Comptable
: Djibril O Aleyat
Commission d’enquête :
- Président : Salem O/ Jimaa - Vice–président : Oumar o/ Med - Secrétaire à l’organisation : Maham soumaré - Adjoint : Dah o/ Aly
Partisans :
- Ahmed Mahmoud o/ Isselmou - Alioune o/ M’bareck - Youssouf Sy - Abdidaem o/ M’khailid - Souleymane Pape Diop - Ely o/ Moussa - Ahmed Kory o/ sigane - Mohamed o/ Mousse
Source : Elfoutiyou

Tagant-Ravel 2013: Faible affluence devant les bureaux d’enregistrement

Les opérations du Recensement administratif à vocation électorale (Ravel 2013) peinent à démarrer au niveau des bureaux d’enregistrement de Tidjikja où seulement moins de deux cent personnes se sont enregistrées depuis le 25 juillet passé. Interrogés sur les raisons de ce manque d’engouement, certains ont mis en cause le faible taux de retrait des pièces d’identité et les conditions difficiles dans lesquelles se déroulent le Ravel (Ramadan) et d’autres ont évoqué comme motif de leur désistement, la crise politique que traverse le pays et l’impossibilité d’en venir à bout à travers des élections tronquées. Toujours est-il qu’à Tidjikja et au niveau des autres Moughattaas du Tagant (selon les échos qui nous parviennent) les opérations se déroulent à compte-goutte et le manque d’intérêt au Ravel est manifeste. Cette situation est d’autant plus vraie qu’aucune campagne de sensibilisation n’a été menée aussi bien par les acteurs politiques concernés que par les représentants de la société civile. Ni l’Etat encore moins la CENI n’ont organisé une quelconque campagne allant dans le sens de sensibiliser les populations locales sur la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales. Après l’ouverture des bureaux de recensement et le lancement, sans artifices, des opérations du Ravel par les responsables locaux de la CENI, aucun autre acte n’a été posé allant dans le sens d’inviter les populations à venir s’enregistrer : Aucune émission à Radio FM Tidjikja ni aucun spot publicitaire. Faudrait souligner pour terminer qu’au niveau des bureaux que nous avons visité, les agents de recensement passent le plus large de leur temps dans les bras de Morphée faute d’avoir à s’occuper.
Khalil-Tagant

M’Bagne : Les cadres UPR se préparent pour le RAVEL

La coordination départementale des cadres UPR de M’Bagne a décidé d’accompagner les populations du département dans le recensement à vocation électorale lancé le jeudi dernier par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette décision a été prise au cours d’une réunion d’évaluation tenue le samedi, 27 juillet à son siège de Nouakchott. Pour la coordination départementale, le Ravel constitue une étape cruciale pour les élections municipales et législatives annoncées pour octobre prochain. « Nous devons accompagner nos populations dans ce processus, les encadrer pour s’inscrire massivement sur les listes électorales », ont déclaré l’ensemble des intervenants. Les cadres vont accompagner les populations dans le transport, l’orientation dans les différents bureaux de vote de la Moughataa mais aussi et surtout les aider à se faire enrôler. A cet effet, la commission de coordination a reçu mandat de concocter une stratégie avant l’envoi d’une mission sur le terrain. Les participants ont également débattu du voyage de la prochaine mission du parti qui se rendra à M’Bagne pour discuter avec les structures locales du choix des candidats du parti pour les prochaines élections. Les participants ont insisté sur la nécessité de serrer les rangs, de bien accompagner les structures locales pour faciliter la tâche à la mission. Dans ce cadre, Bâ Bocar Soulé a indiqué que le parti a mis en place des critères de choix précis pour les candidats, que chacun est libre de se porter candidat à la candidature pourvu qu’il remplisse les conditions. Parmi les critères, il y a non seulement les capacités intellectuelles et culturelles mais aussi la « rentabilité » du candidat pour sa circonscription. Espérons simplement que les missions appliquent strictement ces critères et qu’on s’abstienne de la complaisance et du clientélisme. A M’Bagne, comme partout ailleurs, nombre de cadres se lèchent les babines. Chacun cherche à rentrer dans la grâce du parti et des structures de base qui les attendent au tournant. Relativement au meeting du 5 juillet à M’Bagne, les participants ont écouté le rapport financier et politique de la commission d’organisation. Tous les orateurs se sont félicités du la mobilisation des populations auxquelles ils sont adressé des remerciements. Le secrétaire général de section de M’Bagne, qui était présent à cette réunion, a indiqué que le meeting a enclenché une dynamique au sein du département. « Nous avons enregistré un regain d’intérêt des populations depuis la fin de ce meeting, certains ont même manifesté leur adhésion », a indiqué M Diagne.
Ne négligez les 52% de la population
Au cours de cette réunion, Mme Aissata Niang Bâ, responsable des femmes UPR a plaidé la cause des femmes qui représentent 52% de la population mauritanienne. « Nous n’entendons pas rester en rade pour cette opération, il faut nous impliquer pour accroitre les chances de réussite de l’opération », a plaidé madame Bâ. Très présente dans l’arène politique comme sa collègue Toulaye Sall, adjointe au maire de M’Bagne, que certains appellent les «Amazones de l’UPR », Aissata Niang a toujours rappelé à la coordination départementale de la nécessité et l’urgence d’impliquer les femmes dans ses actions parce qu’elles constituent une force active et productive dans le département. Toulaye Sall et Aissata Niang sont toujours présentes dans les campagnes de l’UPR dans la Moughataa.
Le Calame

Zouerate / DIMEZ : 18 maisons à démolir.

Dix-huit maisons seront démolies dans le quartier Dimez (nom d’une société française qui y était installée) dans le cadre de la restructuration de la ville de Zoueirate, a-t-on appris ce samedi à Zouérate. La déclaration a été faite par Mohamed Mahmoud Ould jaavar, DG d’ISKAN, lors d’une rencontre avec les habitants dudit quartier. Ould Jaavar a affirmé que 160 rues seront dégagées et que tout le processus se fera en contact avec les habitants concernés auxquels il a demandé la collaboration. Il a précisé qu’une commission estimera les investissements et les ayant droits auront une compensation de parcelles distribuées dans le plan d’assainissement de la ville, soulignant qu’il n’y aura pas de compensation financière, la ‘gazra’ n’est plus une voie pour accéder au lopin de terre’ ajoute-t-il. La démolition pourra aussi toucher des parties de maisons. A son tour, le ministre de l’habitat, Ba Yaya Bocar, a indiqué que tout citoyen qui a droit à un lot de terre l’aura. Le DG de ISKAN accompagnait le ministre de l’habitat de l’urbanisme et de l’Aménagement du territoire, le ministre délégué chargé de la Formation professionnelle, de l’emploi et des nouvelles technologies qui ont supervisé la cérémonie d’insertion de 150 diplômés chômeurs au site des 600 logements, ils ont aussi procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une école dans un quartier recasé.
Source : Mauriweb (Mauritanie)