samedi 23 juillet 2011

Boghé et Dar El Avia une mission du MPR de Kane Hamidou Baba rencontre ses militants.




Ce vendredi 22 juillet 2011, une mission du Parti de Kane Hamidou Baba le MPR (mouvement pour la refondation) conduite par Mr Diba Abdoulaye Président de la commission politique du MPR et Docteur Bâ Mohamedou président de la commission d’appui départemental de Boghé.

Ces derniers sont venus à Boghé et Dal El Avia dans le cadre d’implantation et aider les structures du MPR sur place à mieux réussir sur tous les plans.

L’approche du parti c’est de favoriser la jeunesse, les responsabiliser à mieux s’impliquer dans la démocratie, pour devenir eux-mêmes des maires, députés sénateurs à prendre en main leur avenir, sans autant oublier les Femmes qui représentent une force consciente pour le parti MPR et les retraités aussi à résoudre leurs nombreux problèmes de la vie sociale.

En gros, cette mission est venue pour appuyer le bon travail des locaux membres et militants aux premières du Mouvement de la refondation de Kane Hamidou Baba qui pèse trop, dans l’échiquier politique ces communes de Ould Birom, Dar El Barka, Dar El Avia et Boghé.

Cette même journée du 22 juillet la mission a rencontré ces militants, sympathisants et personnes de ressource à Bon Diéri, Sarandogou, Gourel Boubou, Ngorél tous ces villages dans la commune de Boghé et dans la ville de Boghé quelques jeunes, ont été au rendez- vous.

En suite la mission a pris le chemin de Dar El Avia où les attendait une dizaine de personnes venues pour la circonstance, après les salutations, l’accueil fut chaleureux, ils élucidèrent à l’assistance présente, (chaque village est là représenté par des militants) que ce parti est pour régler d’abord les nombreux problèmes des jeunes, sinon la jeunesse, les femmes et les retraités. Ils ont remercié l’assistance en les encourageant à tenir en encore bon, car le chemin est long et il s’agit d’avoir une ferme conviction pour ce parti.

Les représentants ont à leur tour dit au haut fort, qu’ils sont prêts à travailler, la main dans la main, ils connaissent eux aussi les qualités de leur leader Mr Kane Amadou Baba, sa loyauté, sincérité, son dévouement pour le citoyen mauritanien. L’heure de vérité a sonné, ils ( les militants) ont vu venir d’autres partis, qui ont beaucoup parlé, promis un lendemain meilleur mais en vain, ils restent engagés avec le MPR.

Rappelons, que la déclaration d’orientation : « osons changer avec le monde » interpelle la mise en œuvre d’une politique d’intégration nationale, l’ancrage de la démocratie, les reformes institutionnelles la sécurité et des questions du développement économique et social dans l’équité. Ce MPR est une dynamique de principes, d’idées et des actes. En fin c’est un rassemblement démocratique d’hommes, de femmes et de jeunes, qui veulent et qui font la politique autrement, c’est promouvoir de vraies valeurs garantes de l’état de droit dans le cadre d’une nouvelle citoyenneté.

Selon toujours, Mr Diba et Docteur Bâ, à qui nous avons tendu nos micros : « nous avons offert des valeurs dont le contenu concret tourne autours de la vision de l’intégration nationale, l’unité nationale et la cohésion sociale, un développement participatif, une démocratie interne et inclusive et une citoyenneté ouverte au monde. Et nous menons d’autres combats, lutter contre l’esclave, la promotion des droits de l’homme, le racisme, lutte contre la pauvreté, la gestion transparente et équitable des ressources et bien publics… ».

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP le Véridique au Brakna.

www.cridem.org


Source :
Albert Camus Diop

Armée: Les chars du BB déplacés à Brakna.



Les autorités militaires ont achevé le déplacement, de Nouakchott vers la zone militaire du Brakna, les chars du Bataillon Blindé (BB) de l’armée mauritanienne.

Les chars du BB ont été utilisés, en juin 2003, par "les Cavaliers du Changement" dans une tentative de reverser l'ancien président mauritanien Maaouya Ould Sidi Ahmed Taya. Depuis lors, ils étaient gardés sous haute surveillance.

Bien qu’aucune position officielle n’ait été annoncée à propos de cette mesure. Le déplacement du BB permettra à l’armée d’organiser les entrainements et les manœuvres dont les chars n’ont jamais participé depuis 2003.

La sensibilité particulière de cette arme, depuis sa participation dans la tentative de putsch de 2003, était à l’origine de cette suspension, selon les observateurs. La mesure garantit, en outre, une supériorité absolue pour le BASEP (Sécurité présidentielle) dans la capitale Nouakchott.


www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)

Mouvement des Jeunes pour le Changement Citoyen.




La Jeunesse de Nouadhibou, donne l'exemple en créant un Mouvement des Jeunes Pour le Changement. Il s'agit d'un Mouvement Citoyen né de la prise de conscience de cette jeunesse de l'absolue nécessité pour elle d'intégrer les instances de gouvernance, pour impulser une dynamique nouvelle de développent.

Ce faisant elle entend pour les prochaines échéances électorales municipales et législatives, se proposer comme alternative crédible dans la gestion démocratique et concertée des affaires locales.

Aussi convions nous la majorité des jeunes à nous rejoindre dans ce mouvement afin que cette dynamique nouvelle de développement puisse se matérialiser.

Aujourd'hui Jeudi 23 Juillet 2011 une grande réunion de mobilisation aura lieu à 18H au niveau du centre savoir pour tous de Nouadhibou.

Moussa Elimane Sall
47567073/33304569

Atar : Leyali Benja




Atar vit depuis le 21 Juillet et jusqu’au 23 à l’heure de « Benja ». Benja, un art plus que centenaire et qui exprime la misère mais aussi les joies des pauvres gens. Benja est une musique d’esclaves , d’abord oubliée, rejetée comme un art mineur et qui ces dernières années est de plus en devenue la musique préférée des mauritaniens.

L’événement est organisé par At’art Culture, une association dirigée par Mbareck Oulds Beyrouk, écrivain et Mohamed Mahmoud Ould Taleb, Directeur de l’Alliance franco-mauritanienne d’Atar ; At’ art Culture s’est donnée comme mission de promouvoir ,de faire connaitre et de soutenir ,les expressions culturelles locales.

Elle a déjà organisé des journées culturelles axées sur la culture locale et la poésie des résistances ;elle a organisé des conférences et des débats sur les formes d’expression populaire, elle a mené à bien le deuxième festival national du « Med’h » et elle compte s’investir dans les littératures sahariennes


www.cridem.org


Source :
Adrar.Info (Mauritanie

Création d’une caisse de solidarité en faveur des pauvres en Inchiri




A l’initiative de l’homme d’affaires et Fédéral UPR de l’Inchiri, les cadres de la wilaya ont décidé de mettre en place une caisse de solidarité pour venir en aide aux populations les plus déshéritées.

Il s’agit d’apporter des solutions rapides et ponctuelles à certains problèmes que vivent des familles démunies souvent sans soutien dans les poches de pauvreté de la ville et dans certaines localités de la wilaya. Il est question d’eau potable, d’électricité, de soins et de rations alimentaires.

L’assemblée constitutive de cette association à but humanitaire a eu lieu ce jeudi soir 21 juillet 2011 au domicile de Mohamed Ould Abidine et a réuni une trentaine de cadres (Fonctionnaires, employés de la MCM et opérateurs privés).

Cette première réunion a permis notamment l’élection du premier bureau qui s’occupera durant les quatre prochains mois de la gestion de la Caisse de Solidarité. Entre autres, la Caisse de solidarité sera alimentée par les cotisations mensuelles de ses adhérents qui varient selon les moyens des contributeurs (UM : 5000 - 3000 – 1000 – 500).

Les intervenants ont tous salué l’utilité de cette caisse de solidarité et l’esprit apolitique qui la sous-tend. En effet, l’initiateur de l’action Mohamed Ould Abidine a, d’emblée, précisé que la réunion et la Caisse de solidarité n’ont aucun caractère politique, ni régional et, moins, tribal. « Il s’agit d’une initiative strictement humanitaire ouverte à toutes les bonnes volontés et à toutes les âmes charitables ».

Dans une première phase le bureau qui a été désigné après d’amples tractations a élu à l’unanimité son président. Dans sa prochaine réunion, il planchera sur les statuts et le règlement intérieur de la Caisse de solidarité avant de procéder à la répartition des tâches et à la définition de son plan d’action.

Le nouveau bureau se compose comme suit :

Président :

Ba Adama Housseynou (Receveur de Mauripost à Akjoujt)

Membres :

Dr Mohamedou Diabira,
Bouna Ould Sidi Bouna,
Mohamed Ould Mahmoud dit Hmeida,
Ba Zeinebou,
ElHacen Ould Ahmed Vall,
Sidi Abdoullah Ould Salihi,
Ba Mohamedou
Ahmed Mahmoud Ould Haiba
Housseynou Yaya
Sghair Ould Mahmoud
Sidi Mohamed Ould Challa
Sidi Mine Ould Bady
Ely Ould Demba
Fatimetou Dramé

www.cridem.org


Source :
RIM24 (Mauritanie)