dimanche 22 février 2015

Le ministre de l'agriculture s'enquiert de l'état d'avancement du projet du canal d'irrigation Aftout Sahli

 Le ministre de l'agriculture s'enquiert de l'état d'avancement du projet du canal d'irrigation Aftout Sahli Le ministre de l'agriculture M. Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed El Moktar s'est enquis dimanche au cours d'une visite sur le terrain, de l'état d'exécution du projet du canal d'irrigation de l'Aftout Sahli qui s'étend sur 55 km dans la moughataa de Keur Macène (Trarza).

Au cours de cette visite, le ministre s'est informé sur l'avancement des travaux au niveau des différents axes du projet et écouté des explications techniques sur les conditions de travail et sur les phases accomplies jusqu'à présent.

La tournée du ministre a concerné les segments d'intervention du génie militaire et de la société nationale d'aménagement et des travaux (SNAT). C'était le lieu pour M. Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed El Moktar d'exhorter les responsables des différents chantiers de la nécessité de la rigueur, du respect des critères techniques retenus et des délais impartis en dépit de la réduction du temps de la phase restante des travaux.

Une rencontre a été organisée ensuite avec les responsables du projet au cours de laquelle le ministre a appelé à la tenue de réunions régulières entre les techniciens pour étudier les questions d'ordre technique en vue de garantir une haute technicité et meilleure qualité de l'ouvrage.

Le ministre a insisté sur la nécessité d'avoir sur place trois (3) chantiers de travaux pour garantir une concurrence positive et creuser le maximum possible de canalisations sur la distance requise tout en respectant l'environnement dans la zone du projet. Il a réitéré le fait que l'opération demande un suivi rigoureux, une mobilisation constante et une compétition entre les différents chantiers ainsi qu'un renforcement des équipements et matériels utilisés.

A son tour, M. Isselmou Ould Sidi, wali du Trarza a attiré l'attention sur l'importance que représente le respect de la dimension environnementale appréciant la réponse du département de l'agriculture aux aspirations des agriculteurs au cours de la campagne rizicole d'hivernage en rendant disponible l'eau à travers ce canal d'irrigation.

Il a sollicité également l'existence de points d'eau pour abreuver le cheptel de la zone et l'implication des autorités locales dans la mise en œuvre et le suivi du projet.

Cette visite du ministre de l'agriculture s'inscrit dans le cadre du suivi régulier de l'exécution du projet du canal de l'Aftout Sahli qui a été lancé en mars dernier par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il est prévu que les travaux s'achèvent dans 15 mois à compter de mars 2014. Les travaux sont exécutés par la société nationale d'aménagement et des travaux (SNAT) sur financement de l'Etat mauritanien de l'ordre de 10 milliards d'ouguiya.
AMI 

Trésorerie de Rosso : Détournement ou règlement de comptes ?

Trésorerie de Rosso : Détournement ou règlement de comptes ?   Dans ce monde riche en bizarrerie, le ridicule ne tue plus. On dit aussi, dans notre jargon populaire, « qui veut tuer son chien l’accuse de la rage ».

C’est le moins qu’on puisse dire devant le cas de Cheikh Mohamed Lemine ould Ely, ancien directeur du Trésor de Nouadhibou, également ancien trésorier régional de Rosso, aujourd’hui aux arrêts dans la prison civile de Dar Naïm.

Il est accusé d’avoir détourné près de neuf cent millions d’ouguiyas, selon un rapport d’inspection effectuée, en janvier 2015, par Mohamed ould Cheikhoumou et Amara Cheikhou Soumaré, respectivement auditeur et vérificateur à la direction de l’Audit et du contrôle interne du Trésor.

Dans ce rapport, il est noté que le détournement fut réalisé durant les années 2012, 2013 et 2014. Or nous disposons de pièces d’inspection, effectuées par ladite équipe durant justement cette période. La première examinait la période du 20 septembre au 31 décembre 2012.

Les recettes de la trésorerie de Rosso s’y élevaient à 444 799 631,55 ouguiyas, tandis que les dépenses se chiffraient à 404 787 709 ouguiyas, soit un solde positif de de 40 011 922,55 ouguiyas. La seconde, établie sur la période du 01 janvier au 31 décembre 2013, note que les recettes étaient de 896 665 844,74 UM ; les dépenses, 864 008 303 UM et le solde, 32 667 541,74 UM. Le dernier rapport couvre la période du 01 janvier au 21 octobre 2014 : 666 090 779,54 UM de recettes, 656 020 847,67 de dépenses, soit un solde de 10 069 931,87 UM. Le tout sanctionné par un procès-verbal de vérification de caisse, présentant, avec le solde créditeur, une parfaite conformité avec ce qu’on appelle, en langage financier, un quitus.

C’est à ce titre que Cheikh Mohamed Lemine, trésorier régional à Rosso, fut promu directeur du Trésor à Nouadhibou. Mais, à peine trois mois plus tard, le voilà pisté par ces mêmes contrôleurs qui l’accusent, soudain, d’un détournement de plus de 900 millions d’ouguiyas ! Intrigante situation qui suscite des interrogations : comment ces contrôleurs qui ont procédé à des vérifications, pendant trois ans, n’ont pu découvrir la faille qu’en l’absence de l’intéressé et si rapidement, de surcroît ?

Quel rôle joue l’ancien directeur du Trésor de Nouadhibou, notoirement mécontent de son éviction et qui officie, désormais, à l’Inspection générale ? Règlement de compte entre financiers ? Et si Cheikh Mohamed Lemine ould Ely était, en tout cela, innocent ? Plusieurs observateurs estiment en ce sens que l’accusation de détournement ne serait qu’un prétexte fallacieux, pour régler le compte de cet homme, fort d’amis influents, dans les sphères du pouvoir, qui lui avaient permis de déboulonner un poids lourd de Nouadhibou

Jiddou Hamoud
Le Calame

Zouérate : Les Banques s’étouffent, la grève continue!

Zouérate : Les Banques s’étouffent, la grève continue! [PhotoReportage]  La grève des ouvriers continue. Nous sommes déjà à la troisième semaine. La centrale syndicale rappelle que cette grève est motivée par « le non respect par l’employeur des clauses d’un accord conclu le 03 mai 2014, en vertu duquel la SNIM s’engage à accorder à partir du 1° octobre 2014, une augmentation générale consistante de salaire, verser trois (3) salaires en guise de bonus et de payer un rappel des primes de production impayées au titre de l’année 2014 ».

Les répercussions de cette grève commencent à se sentir sur toute la population active de la Ville de Zouerate. Les banques ce mois- ci n’auront pas beaucoup de salaires à fournir à leurs clients. La SNIM est le premier client des banques primaires qui officient à Zouerate.

Nous avons Dix banques à Zouerate : Banque Commerciale et Industrielle (BCI), Banque Nationale de Mauritanie (BNM), Al Wattaniya, Société Générale (SG), Banque Populaire de Mauritanie (BPM), Banque Mouamalatte Sahiha (BS), Banque Mauritanienne pour le Commerce international (BMCI), Banque ALWAVA Mauritanienne Islamique, Attijari Bank et Maurisbank.

On se demande que feront ses banques pour couvrir les frais du mois de février 2015 ? La ville de Zouerate, est une ville minière où toutes les activités commerciales sont liées aux Salaires des Ouvriers de la SNIM. Ces salaires sont versés entre le 5 et le 7 de chaque mois.

Le mutisme de La Direction de la SNIM, fait vivre la population au ralenti. La SNIM se cache la tête dans le sable pour ne pas voir le danger venir. Elle attend que le danger passe. Tandis-que le mouvement devient de plus en plus fort.

Les ouvriers se sont toujours montrés très sages. Ils se réunissent chaque jour de 9 heures à 11 heures et de 16 heures à 20 heures. Pour se disperser dans l’ordre. Le calme qui précède la tempête.

Depuis quelques jours, la SNIM menace de l’expulsion des Ouvriers – Grévistes licenciés. Ces grévistes licenciés sont au nombre de 176 Ouvriers et 40 familles seront expulsées au début de la semaine. A partir du lundi 23 février 2015 selon notre source !

Faudra-t-il un nouveau Mai 68 ?

Sidi Ould Bobba
Zouerate



Avec Cridem, comme si vous y étiez...











Source : Sidi Bobba

Traza: Atelier de formation et de plaidoyer au profit des maires du Trarza.






Un atelier de formation et de plaidoyer sur l’ATPC (Assainissement totale piloté par la communauté) organisé par le maire de Rosso, M. Sidi Mohamed Ali ould Alioune ould Mohamed Abd dit Sidi Diarra au profit des maires du Trarza s’est tenu à Rosso du 18 au 19 Févier 2015. Cet atelier a été ouvert par le Wali du Trarza, M.Isselmou ould Sidi qui était entouré par le maire de Rosso et le représentant de l'UNICEF. Ce dernier a exprimé un sentiment de joie et de satisfaction par rapport à cette  rencontre qui selon lui, permettra  aux maires d’acquérir des stratégies pour convaincre les populations de leurs localités sur la nécessité d’adopter l’approche ATPC qui constitue une approche communautaire globale  impliquant la communauté dans la gestion de ses affaires. Le Wali du Trarza a insiste sur les efforts à conjuguer pour sensibiliser les populations dans le sens du changement de mentalité.
Au niveau de la Wilaya du Trarza l'encrage institutionnel de l'ATPC un programme en cours depuis 2009,  est composé d'un comité régional présidé par le DRAS, l’autorité administrative, les élus, le Masef, le DREN, le MAE, le DRHA, L’antenne locale de la Radio mauritanienne, les Oulemas en plus d’une coordination régionale composée d’1 coordinateur, 2 superviseurs et 23 facilitateurs. 
Durant ces deux jours les animateurs ont présenté des thèmes qui ont permis aux maires de sortir de cet atelier avec un certain nombre de compétences qui leur faciliteront la tâche à leur retour dans leurs communes respectives pour la mise en œuvre de l'ATPC. Les maires ont participé pleinement à l'élaboration d'un plan d'action d'un nouveau projet pour les localités qui n'ont pas été encore couvertes par le programme.
   
Notons que le bilan des activités de l'ATPC au Trarza de façon générale de 2009 à 2015 a déjà donné des résultats escomptés selon l’évaluation.
HOBD.  CP/ROSSO.