dimanche 22 février 2015

Le ministre de l'agriculture s'enquiert de l'état d'avancement du projet du canal d'irrigation Aftout Sahli

 Le ministre de l'agriculture s'enquiert de l'état d'avancement du projet du canal d'irrigation Aftout Sahli Le ministre de l'agriculture M. Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed El Moktar s'est enquis dimanche au cours d'une visite sur le terrain, de l'état d'exécution du projet du canal d'irrigation de l'Aftout Sahli qui s'étend sur 55 km dans la moughataa de Keur Macène (Trarza).

Au cours de cette visite, le ministre s'est informé sur l'avancement des travaux au niveau des différents axes du projet et écouté des explications techniques sur les conditions de travail et sur les phases accomplies jusqu'à présent.

La tournée du ministre a concerné les segments d'intervention du génie militaire et de la société nationale d'aménagement et des travaux (SNAT). C'était le lieu pour M. Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed El Moktar d'exhorter les responsables des différents chantiers de la nécessité de la rigueur, du respect des critères techniques retenus et des délais impartis en dépit de la réduction du temps de la phase restante des travaux.

Une rencontre a été organisée ensuite avec les responsables du projet au cours de laquelle le ministre a appelé à la tenue de réunions régulières entre les techniciens pour étudier les questions d'ordre technique en vue de garantir une haute technicité et meilleure qualité de l'ouvrage.

Le ministre a insisté sur la nécessité d'avoir sur place trois (3) chantiers de travaux pour garantir une concurrence positive et creuser le maximum possible de canalisations sur la distance requise tout en respectant l'environnement dans la zone du projet. Il a réitéré le fait que l'opération demande un suivi rigoureux, une mobilisation constante et une compétition entre les différents chantiers ainsi qu'un renforcement des équipements et matériels utilisés.

A son tour, M. Isselmou Ould Sidi, wali du Trarza a attiré l'attention sur l'importance que représente le respect de la dimension environnementale appréciant la réponse du département de l'agriculture aux aspirations des agriculteurs au cours de la campagne rizicole d'hivernage en rendant disponible l'eau à travers ce canal d'irrigation.

Il a sollicité également l'existence de points d'eau pour abreuver le cheptel de la zone et l'implication des autorités locales dans la mise en œuvre et le suivi du projet.

Cette visite du ministre de l'agriculture s'inscrit dans le cadre du suivi régulier de l'exécution du projet du canal de l'Aftout Sahli qui a été lancé en mars dernier par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il est prévu que les travaux s'achèvent dans 15 mois à compter de mars 2014. Les travaux sont exécutés par la société nationale d'aménagement et des travaux (SNAT) sur financement de l'Etat mauritanien de l'ordre de 10 milliards d'ouguiya.
AMI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire