samedi 6 février 2010

Palais de justice dévalisé et des armes emportées en Mauritanie




Le palais de justice de la ville de Kiffa (600 kilomètres à l'Est de Nouakchott) a été dévalisée dans la nuit du vendredi à samedi, rapporte ce samedi la presse locale.

L'Agence d'Information et des Nouvelles en République Islamique de Mauritanie (AINRIM) précise que les visiteurs nocturnes ont ouvert par effraction les bureaux du procureur de la République, celui du greffier en chef, emportant des armes sous scellés, de la drogue et une importante somme d'argent.

Les autorités ont ouvert une enquête judiciaire et engagé une vaste opération de recherches pour retrouver les auteurs de ces faits, qui interviennent dans un contexte marqué par des rapts terroristes (enlèvement d'occidentaux) en novembre et décembre 2009.

Nouakchott - 06/02/2010


www.cridem.org


Info source :
PanaPress

Le corps d’un officier de marine retrouvé sur le littoral atlantique.

Selon des sources bien informées, le corps de l’officier de marine Ismail Ould Amarana Ould Bah, dit Ismail Sow(35 ans) a été retrouvé, vendredi après-midi, sur le littoral, à 15 km au nord de N’Diago.

L’officier était porté disparu depuis le mercredi, quand une vedette de la marine mauritanienne a chaviré, au moment où elle engageait une course poursuite contre une pirogue sénégalaise qui pêchait e zone interdite.



Info source :
ANI (Mauritanie)

Santé : Le ministre de la Santé à Tidjikja



Le Ministre de la santé Docteur Cheikh Ould Horma Ould Babana est attendu à Tidjikja, samedi 06 février, dans le cadre d’une visite de travail qu’il mettra à profit pour visiter certaines structures médicales avant de se réunir avec les responsables sanitaires régionales. Sur son chemin, monsieur le ministre, accompagné du Wali du Tagant, visitera les points de santé de N’Beika, Iguevane et Nimlane. Il prendra le temps de s’entretenir avec le personnel médical et avec les patients pour s’informer directement des problèmes auxquels ils sont confrontés. Une fois à Tidjikja, Docteur Cheikh Ould Horma Ould Babana visitera le centre de santé de Tidjikja où il sera reçu par le Directeur Régional de l’Action sanitaire et Sociale du Tagant Docteur El Moustapha Ould El Moctar et le médecin chef du CM de Tidjikja Mohamed Lemine Ould Abdy Vall. Cette structure qui compte parmi les plus vieilles du Tagant se trouve dans un état de délabrement avancé. Un détail qui ne devrait pas, normalement, échapper au ministre.
Après cette visite, Docteur Cheikh Ould Horma Ould Babana présidera une réunion restreinte dans les locaux de la DRASS en compagnie des autorités administratives et des responsables médicaux. Le DRASS fera un exposé de la situation sanitaire globale de la région juste après le discours du Ministre.
Seulement, l’hôpital de Tidjikja ne semble pas figurer au menu du programme de visite du Ministre. Une méprise qu’il faut, vaille que vaille, corriger vu l’importance qu’occupe cette structure la seule qui figure au sommet de la pyramide sanitaire du Tagant.
Cette visite est d’autant plus nécessaire qu’elle permettra au Ministre de s’informer des problèmes qui s’y posent : Dysfonctionnement de l’Analyseur d’Hémodialyse, problème d’ambulance, manque de personnel qualifié, vétusté de certains appareils médicaux, manque d’hygiène et pléthore du personnel subalterne…
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Brakna : Don de la commune de Boghé aux rapatriés





Le maire de la commune de Boghé, M. Bâ Adama Moussa, accompagné de ses principaux collaborateurs, a procédé vendredi en fin de matinée puis en début d’après-midi, à la distribution d’importants lots de matériels divers aux populations rapatriées des sites de Houdallaye, Moutogal, Férouga et Béli Ourdi.

Ce matériel avait été donné à la mi-janvier par l’ONG espagnole "Asociacion De Vecinos Los Lirios" basée à Lanzarote qui a noué un partenariat fructueux avec la commune de Boghé par le biais de M. Mamadou Sy, un ressortissant boghéen vivant dans cette cité.

Il s’agit d’un important lot composé de vêtements (pour hommes, femmes et enfants), de layettes, de serviettes, de draps, de couvre matelas, de nappes, de couverture, de sacs à main, de fournitures scolaires, de chaussures, de jouets, de coussins et d’objets divers.

Dans une allocution prononcée pour la circonstance devant des foules nombreuses venues l’acclamer et lui témoigner leur gratitude, M. Bâ Adama a d’abord adressé « ses sincères remerciements aux partenaires espagnols pour leur geste hautement symbolique qui traduit l’intérêt qu’ils portent aux populations démunies en général, aux personnes déplacées en particulier dont ils se montrent ainsi solidaires ».

Le maire n’a pas manqué de remercier le Directeur général de l’ANAIR, M. Bâ Madine qui a pris en charge les frais de débarquement et de transit au port ainsi que le transport du don de Nouakchott à Boghé avant d’indiquer que « les lots restants seront attribués dès demain (NDLR. Samedi) aux sites des communes voisines de Dar El Avia, Ould Birom voire Bouhdida, en l’occurrence les campements de Hamdallaye, Dar Salam et Boynguel Thilé.

Avant de terminer, l’édile de la commune de Boghé a rappelé toute « l’attention qu’il porte à l’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables de la société ».

Lui emboîtant le pas, le député Sy Samba a aussi remercié le maire et ses partenaires espagnols pour « ce geste qui ne manquera pas de soulager les besoins essentiels des rapatriés notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé ».

De leur côté, les populations rapatriées ont exprimé, par le biais de leurs porte-parole, toute leur joie de recevoir ce don qui apportera sans doute une bouffée d’oxygène aux souffrances qu’ils vivent au quotidien depuis leur retour au bercail après un exil forcé de 20 ans au Sénégal voisin.

Les cérémonies de distribution se sont déroulées dans une ambiance festive en présence du député Sy Samba, de la conseillère municipale Mariata Abdoulaye Dia, de Mme Kadiata Moussa Bâ, sage-femme au CME de Boghé et de M. Samba Fall, représentant de la Société civile.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr


www.cridem.org


Info source :
Dia Abdoulay