jeudi 10 novembre 2011

Prison d'Aleg: une troisième vague de prisonniers.




La nouvelle prison d'Aleg s'apprête d'accueillir ,ce soir,une troisième vague de prisonniers, composée de 50 personnes rapporte le correspondant d'Alakhbar.

Cet établissement pénitencier va accueillir 500 prisonniers avant la 51 anniversaire de l'indépendance , selon un plan gouvernemental qui ambitionne à alléger les surpeuplements que connaissent les prisons de Nouakchott.

www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)

Délégation MDR du Tagant / Appui aux paysans et aux éleveurs




Le Ministère du développement rural est entrain d’exécuter, à travers sa délégation régionale chargée du Tagant, un programme de soutien aux paysans et aux éleveurs de la région confrontés cette année, comme pour le reste du pays, à une situation particulière marquée par un déficit pluviométrique aux conséquences redoutables.
C’est ainsi qu’un appui de 5 tonnes de semences de blé a été disponibilisé pour renforcer la culture de contre saison. Cette quantité a été distribuée par Camara Bakary Seydi délégué régional du Tagant aux paysans de la Tamourt Naj (3,7T), ceux de Soudoud (0, 5T) et ceux de Tidjikja (0,8T).
Il a été procédé également à la distribution de 50 Kg de semences maraichères, 2200m de fil de tension, 720 piquets de cornière, 80 râteaux avec manche, 80 arrosoirs, 80 binettes avec manches, 80 pelles avec manches et160 rouleaux de grillage. Les 40 coopératives maraichères bénéficiaires de ce programme, sélectionnés selon des critères stricts (coopérative structurée située dans une zone de pauvreté, existence de source d’eau, emplacement favorable au maraichage etc) ont reçu chacune un kit composé de : 1 brouette, 2 râteaux, 2 arrosoirs, 2 pelles, 4 rouleaux de grillage, 55 m de fil de tension et 18 cornières.
Parallèlement, la délégation MDR du Tagant exécute un programme de clôture de 67 sites couvrant un périmètre de 144 950m. 724750 mètres linéaires de fil de barbelais sont prévus à cet effet.
L’exécution de ce programme qui durera deux mois permettra d’augmenter la productivité en zone pluviale, d’atténuer les conflits entre éleveurs et agriculteurs, de favoriser le maintien des populations dans leur terroir et de lutter contre le chômage en milieu rural (la main-d’œuvre locale est rémunérée à hauteur de 2000 Um par personne et par jour).
Enfin une campagne de vaccination visant à faire face au botulisme, la pneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants sera enclenchée dans un bref délai. Un véhicule a été mis à la disposition des vaccinateurs qui ne vont pas tarder à ratisser la région et se rendre en particulier dans des zones à forte concentration du cheptel. Ce programme de vaccination bénéficie d’un appui consistant de la FAO en médicaments vétérinaires.
Le Fond Alimentaire Mondial prévoit également de mettre à la disposition de la délégation MDR du Tagant des semences traditionnels (Sorgho, Niébé) pour 10 tonnes, des semences maraichères toutes spéculations confondues pour 50kg, 5200 m linéaires de grillage, 10400 m linéaires de fil tension, des cornières (1040 unités), des brouettes (52unités), des arrosoirs (104unités) et des râteaux 104unités). Cet appui bénéficiera à 52 coopératives.
Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr

Brakna/Boghé: Les élèves sortants diplômés BT du LFTPB réclament leur insertion dans l'emploi ou une continuité de leurs études




La maison des associations de Boghé a tenu ce matin 9 novembre 2011, une réunion de concertation entre des élèves sortants du lycée professionnel et technique de Boghé spécialité en grandes cultures.

L’objectif pour les 65 élèves sortants diplômés en BT en grandes cultures (agriculture) et de réclamer leur droit de continuer leurs études dans les écoles supérieures de Mauritanie, ou à défaut leur insertion dans l’emploi. Ils sont tous diplômés en grandes cultures BT et n’arrivent pas à continuer leurs études ni travailler.

Face à cette situation, ils ont pris l’initiative de se réunir et discuter ensemble pour la création d’un bureau exécutif capable de poursuivre et d’aller régler leurs problèmes. A l’issu de la réunion ces points suivants ont été retenus et approuvés par l’assistance :


1- poursuivre nos études dans les écoles supérieures en Grandes cultures (agriculture). Le cas contraire, nous demandonsà Mr le ministre notre insertion dans l’emploi, nous sommes sortants d’une grande école (LFTPB) et détenons un diplôme de BT.

2- Nous avons constaté que nos diplômes ne sont pas reconnus, rapport à d’autres diplômes,des autres branches exemple : en maintenance, électricité et autres, ces derniers ,une fois diplômés continuent leurs études ou trouvent du travail.

3- plus de 600 diplômés en BT( en grandes cultures) sont en chômage, ils ne trouvent pas de travail, ni dans les ong. A quoi bon de former des élèves en grandes cultures si ces derniers ne trouvent pas des débouchées ?

4- pourtant au Trarza, L’ISET (institut supérieur d’étude technologie) constitue une alternative.Pourquoi les sortants en grandes cultures ne peuvent pas s’y inscrire pour la continuation de leur étude?

5- 126 chômeurs formés au lycée technique et professionnel de Boghé qui n’ont pas de diplômes, ont été formé en agriculture et travaillent actuellement, alors qu’ils existaient des diplômés en grandes cultures qui devraient les premiers bénéficiaires.

6- Monsieur le ministre, notre problème n’est pas au niveau du lycée TFPB, ce grand lycée nous a formé, d’ailleurs c’est l’occasion de les remercier, ils nous ont dispensé une formation de qualité, notre problème c’est l’état, notre ministère devrait nous prendre en charge, soit continuer nos études jusqu’au BTS, ou notre insertion dans l’emploi.

Rappelons : que l’association de ces jeunes sortants diplômés en BT en grandes cultures comprend 65 membres.

Le bureau est le suivant :


- Président : Adama Siléye Sall.
- Vice Présidente : Hadia Alassane Wagne.
- Secrétaire général : Djiby Samba Hamady Abou M’baye.
- SG adjoint: Amadou Samba Fall.
- Trésorière : Aminata Amadou Ba.
- Chargé de Communication : Djibril Moctar Ba.
- Adjoint chargé de communication : Adama Amadou Ba.
Les autres sont tous des membres.

"Nos sommes engagés à défendre notre cause par toutes les voies pacifiques et légales afin que notre crie d’alarme soit réglé." nous confie Mr M'baye SG de l'association.

CP au Brakna Diop Mohamedou Abou le’ Véridique.
www.hamadybodiel.blogspot.com
Cridem