jeudi 10 novembre 2011

Délégation MDR du Tagant / Appui aux paysans et aux éleveurs




Le Ministère du développement rural est entrain d’exécuter, à travers sa délégation régionale chargée du Tagant, un programme de soutien aux paysans et aux éleveurs de la région confrontés cette année, comme pour le reste du pays, à une situation particulière marquée par un déficit pluviométrique aux conséquences redoutables.
C’est ainsi qu’un appui de 5 tonnes de semences de blé a été disponibilisé pour renforcer la culture de contre saison. Cette quantité a été distribuée par Camara Bakary Seydi délégué régional du Tagant aux paysans de la Tamourt Naj (3,7T), ceux de Soudoud (0, 5T) et ceux de Tidjikja (0,8T).
Il a été procédé également à la distribution de 50 Kg de semences maraichères, 2200m de fil de tension, 720 piquets de cornière, 80 râteaux avec manche, 80 arrosoirs, 80 binettes avec manches, 80 pelles avec manches et160 rouleaux de grillage. Les 40 coopératives maraichères bénéficiaires de ce programme, sélectionnés selon des critères stricts (coopérative structurée située dans une zone de pauvreté, existence de source d’eau, emplacement favorable au maraichage etc) ont reçu chacune un kit composé de : 1 brouette, 2 râteaux, 2 arrosoirs, 2 pelles, 4 rouleaux de grillage, 55 m de fil de tension et 18 cornières.
Parallèlement, la délégation MDR du Tagant exécute un programme de clôture de 67 sites couvrant un périmètre de 144 950m. 724750 mètres linéaires de fil de barbelais sont prévus à cet effet.
L’exécution de ce programme qui durera deux mois permettra d’augmenter la productivité en zone pluviale, d’atténuer les conflits entre éleveurs et agriculteurs, de favoriser le maintien des populations dans leur terroir et de lutter contre le chômage en milieu rural (la main-d’œuvre locale est rémunérée à hauteur de 2000 Um par personne et par jour).
Enfin une campagne de vaccination visant à faire face au botulisme, la pneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants sera enclenchée dans un bref délai. Un véhicule a été mis à la disposition des vaccinateurs qui ne vont pas tarder à ratisser la région et se rendre en particulier dans des zones à forte concentration du cheptel. Ce programme de vaccination bénéficie d’un appui consistant de la FAO en médicaments vétérinaires.
Le Fond Alimentaire Mondial prévoit également de mettre à la disposition de la délégation MDR du Tagant des semences traditionnels (Sorgho, Niébé) pour 10 tonnes, des semences maraichères toutes spéculations confondues pour 50kg, 5200 m linéaires de grillage, 10400 m linéaires de fil tension, des cornières (1040 unités), des brouettes (52unités), des arrosoirs (104unités) et des râteaux 104unités). Cet appui bénéficiera à 52 coopératives.
Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire