mercredi 27 octobre 2010

ANAIR : Communiqué de presse



Le second convoi de rapatriés, depuis la reprise des rapatriements, a été accueilli ce mardi 26 octobre 2010, à Rosso. Au total, 120 personnes ont foulé ce mardi le sol national, après vingt et un an d’exil forcé. Ces personnes sont regroupées au sein de 26 familles et neuf d’entre elles viennent rejoindre une partie de leurs familles déjà rapatriées.

L’accueil au débarcadère était aussi chaleureux que celui du 18 octobre dernier. Outre le Chargé de mission au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Lemine Ould Shah, on notait la présence des Hakim de Rosso et R’Kiz, des autorités administratives, militaires et de sécurité, celle de M. Ba Madine, Directeur de l’ANAIR, ainsi que celle de M. Sébastien Apatita, responsable du HCR en Mauritanie.

Comme le 18 octobre, la présence et surtout le dynamisme des autres responsables et personnel de l’ANAIR ont été très remarqués. Il faut également noter la parfaite coordination entre l’ANAIR, d’une part et les services administratifs, le HCR et INTERSOS, d’autre part.

Il faut noter avec satisfaction la prise en charge rapide et efficace de trois personnes vulnérables, dès leur arrivée en terre mauritanienne, par les moyens modernes des urgences médicales, sous la conduite d’un médecin et des agents de la protection civile.

Les rapatriés de Débaye Mbagnick, Gourel Moussa, Djolly, Fondé Poli, Diamel, Rosso Lycée, Toulel Diéri, PK 3, PK 4 et PK 6 ont regagné leurs sites respectifs, après avoir effectué leurs formalités administratives (état-civil, police, santé, éducation, etc.), sous la conduite des agents de l’ANAIR et l’accompagnement de ceux du HCR. Les populations d’accueil leur ont réservé un accueil joyeux, digne et fort coloré.

Les rapatriés ont trouvé sur place une tente mauritanienne par famille, de l’eau et des kits non alimentaires, installés depuis la veille par des agents de l’ANAIR.



Source :
ANAIR

Mort mystérieuse de deux employés de 'Tasiast '.




Les cas de disparitions mystérieuses dans la région de l’Inchiri, font de nouveau parler d’eux. Malheureusement, cette fois ce ne sont plus les camelins qui sont touchés, mais les individus, avec ces décès incompréhensibles de deux employés de la société d’exploitation aurifère Tasiast.

Selon le site alakhbar, qui rapporte la nouvelle dans ses mises en ligne d’hier, « au moins deux employés de la société Tasiast ont trouvé la mort, en moins d’une semaine, dans des conditions énigmatiques, sans que les causes réelles de leur disparition soient connues ».

Le site précise également que ces décès sont survenus pendant les heures de travail. Le premier disparu, spécialisé dans les opérations de creusage, a trouvé la mort après son retour de son lieu de travail. Il s’est endormi pour ne plus se réveiller.

Le second a attrapé quand à lui, une légère fièvre, qui a conduit à son évacuation à Nouakchott pour les besoins de traitement, avant de décéder immédiatement. Ses parents ont affirmé qu’il se portait bien.

Ces morts mystérieuses, évoquées chez les camelins en juin dernier, suscitant auprès de certains partis la demande d’enquête et totalement rejetés par de hauts responsables de Tasiast, qui les imputent à d’autres facteurs indépendants du cadre de travail de la société, suscitent de grandes paniques parmi les employés de la société.

En effet, ces derniers craignent que ces disparitions soient causées par les produits chimiques utilisés dans l’exploitation de l’or comme le cyanure, qui est connu pour être très mortel.

Mohamed Ould Mohamed Lemine

www.cridem.org


Source :
La Nation (Mauritanie)

Une mission gouvernementale à Zouerate pour tenter de trouver une solution à la situation des habitants de M’haoudat.



Une mission gouvernementale est arrivée lundi soir à Zouerate pour tenter de trouver une solution à la situation des habitants de M’haoudat.

Cette mission composée du ministère de l’Intérieur, de celui de l’Habitat ainsi que de l’Environnement et de la Santé doit étudier le cas des habitants de cette localité dans laquelle les autorités administratives ont gelé, cette année, les activités au niveau de l’école primaire et affecté les enseignants qui y travaillaient à la ville de Zouerate dans ce qui a été vu comme une tentative de pousser les populations vivant dans la zone minière de M’Haoudat à changer de lieu d’habitation pour éviter de respirer continuellement la poussière.

Au moment où des familles ont déclaré à Sahara média être mécontentes par la prise d’une telle mesure, d’autres ont dit la comprendre et l’accepter.

Les autorités administratives de la wilaya déclarent, elles, que l’intérêt général et les conditions actuelles ne permettent pas à des regroupements de ce genre de vivre dans ce qui ressemble bien à une anarchie, près de sites économiques stratégiques et sensibles à la détérioration de l’environnement ainsi que les répercussions qu’elles peuvent avoir sur la santé des populations, en sus des préoccupations sécuritaires actuelles du pays.

Un responsable de l’administration locale à Zouerate, qui a préféré garder l’anonymat, a déclaré à Sahara média que la mesure a été prise après la sortie de rapports de la direction régionale de la Santé et de celles de l’Environnement ainsi que de l’Education indiquant que la zone industrielle n’est pas favorable à une concentration humaine. S’ajoute à cela, note la source, que d’autres rapports venant des services de sécurité ont conseillé de déplacer ces populations vers d’autres lieux moins exposés.

C’est dans ce contexte précis que la délégation envoyée par Nouakchott s’est réunie, dans les locaux de la wilaya, avec les chefs de services concernés pour avoir une idée claire de la situation et tenter de trouver une solution appropriée, telle par exemple, le déplacement de ces populations vers des lieux d’habitation plus sûrs.

La collectivité de M’haoudat est composée d’habitations éparpillées tout le long de la route reliant Guelb Alghain et M’haoudat. La plupart sont des éleveurs malgré l’absence de point d’eau et la possibilité seulement d’avoir la précieuse ressource grâce à une citerne de la SNIM.

A signaler que les autorités de la wilaya de Tiris Zemour avaient procédé, pour les mêmes raisons, au déplacement de 30 familles vivant dans la zone de Guel Al Ghain vers un lieu près de Zouérate, avec des indemnisations offertes par la SNIM qui s’est également chargée de l’approvisionnement en eau potable, et la distribution de terrains par la wilaya.


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Formation professionnelle/ Début des travaux de production de tables-banc au Cfpp de Tidjikja



Le coup d’envoi de l’opération production de tables-banc au profit des écoles du Tagant a été donné par le Wali du Tagant Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall lors d’une visite qu’il a réservée au Cfpp de Tidjikja dimanche dernier. Il était à la tête d’une délégation composée du Hakem central de Tidjikja, des responsables sécuritaires, du Dren du Tagant, de l’Iden de Tidjikja et du responsable de l’APE régional. Sur place, le Wali a reçu d’amples explications sur les différentes phases de la production de ces tables-bancs (fabrique des pièces, perçage des barres, leur assemblage et le côté menuiserie bois pour le revêtement). Ces explications lui ont été fournies par El Hadj Abdoul Kelly formateur EFTPI envoyé à Tidjikja pour encadrer les techniciens locaux en charge de l’exécution de l’opération qui concerne dans, un premier temps, un lot de 1100 tables à livrer dans un délai de trois mois.
Les prototypes déjà réalisés et qui ont été présentés au Wali, semblent répondre, pleinement, aux normes définies même s’il est nécessaire de procéder à des renforcements en obstruant les écrous afin d’empêcher qu'ils ne soient dévissés par les enfants à la première occasion.
Le Wali a, également, visité la salle des machines (scieuse, raboteuse, perceuse …) de l’atelier de fabrique des tables nouvellement installé. Là, il a reçu des explications liées à la capacité et au fonctionnement de ces machines qui lui ont été livrées par le représentant du MEFP.
Au terme de la visite du Wali, le Directeur du Cfpp de Tidjikja Mohamed Ould Mabrouk a, lors d’un entretien avec les représentants de la presse locale, tenu à rassurer le public sur le sérieux et la qualité qui seront observés tout au long de l’opération, en s’engageant personnellement à en assurer le suivi au quotidien. Il s’est dit, par la suite, confiant que les 1100 tables-banc seront livrées dans les délais car, selon lui, avec le rythme de travail qui sera imprimé, il est plus possible de produire plus de 370 tables par mois.
Enfin, dans une allusion faite aux activités du Cfpp de Tidjikja de façon générale, il a promis que rien ne sera épargné pour que les 120 stagiaires des 5 sections qui seront ouvertes cette année, soient mis dans des conditions favorables d’apprentissage.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Distribution de Fournitures Scolaires par C.J.N [Reportage Photos]



C’est avec un don offert par UNICEF et les fonds récoltés durant le 1er Festival de la Jeunesse au Service du Développement de la Mauritanie (organisé du 23 au 25 Septembre 2010), que le Club des Jeunes de Nouadhibou a organisé cette journée de distribution de fournitures scolaires aux élèves du primaire de l’Ecole M’khaythi.

La satisfaction des enfants s’aperçoit à travers leur visage et il est de même pour les parents d’élèves qui étaient parmi nous.

Cette journée nous a permis de les côtoyer de plus près et de s’en apercevoir de leurs conditions d’études. Ce témoignage reste très touchant de voir, de nos jours, plus de 100 élèves dans une classe de primaire. Et également cela ne facilite pas la tâche des enseignants.

Sans oublier que l’Etat avait fixé l’éducation comme l’une de ses priorités, nous lançons un appel aux autorités de bien vouloir respecter ses engagements et de prendre conscience que ces enfants-là deviendront les futurs hommes et femmes de notre nation et pour qu’ils puissent jouir pleinement leurs droits.

A ce titre nous remercions la Représentation de l’UNICEF en Mauritanie pour son soutien matériel et moral. Nous remercions également la Mairie de la Commune de Nouadhibou, la SNIM pour la disponibilité d’un bus de transport, la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN), Madame Kouro Bâ et Monsieur Bâ Samba Amel pour leur déplacement et ceux ou celles qui ont apporté leur contribution afin de bien mener cette activité.

www.cridem.org


Club des Jeunes de Nouadhibou (C.J.N)

Coordination Générale

Tél : 756.70.73 / 699.84.90
Email : clubjeunesndb@gmail.com





Zouerate : Yacoub Ould Salem Vall un Maire exemplaire




Le Maire de commune de Zouerate s’est illustré depuis son élection en Novembre 2006 par son engagement pour sa communauté. Il n’est un secret pour personne qu’il est derrière plusieurs réalisations au bénéfice de la ville de Zouerate. Son engagement et son ouverture d’esprit ont fait de lui le meilleur Maire qu’ait connu cette ville minière longtemps oubliée.

Les organisations de la société civile ne sont pas en reste, elles bénéficient de la première Maison de la Société Civile en Mauritanie équipée grâce à la Fondation SNIM et inaugurée le 14 juin 2010. Les activités de cette infrastructure sont diverses. Elle permet, entre autre, l’accès aux technologies de l’information, de la Communication de même qu’elle leur offre des formations en gestion administrative et financière.

En effet, des sessions de formations en gestion administrative et financière ont déjà démarré et elles seront élargies dans un avenir proche au bénéfice d'autres coopératives et ONGs .

Lors d’une réunion d’information, Monsieur Yaccoub Ould Salem Vall a réaffirmé son engagement pour le développement de la ville de Zouerate tout en ajoutant que ni l’Etat ni la Commune ne peuvent atteindre cet objectif sans la participation de la Société Civile. Il a aussi profité de cette opportunité pour lancer un appel aux OSCs pour une participation active à la campagne de vaccination des enfants de 0 à 5 ans prévue du 28 au 31/10/2010 ainsi qu'aux festivités commémorant le cinquantenaire de l’indépendance nationale.


Les représentants des coopératives qui ont bénéficié des financements de l’USADF (Fondation Américaine du Développement de l'Afrique) en 2010 et qui varient entre 100 000 à 250 000 Dollars Américains, ont salué le comportement exemplaire du Maire qui les a accompagné tout au long du processus qui a abouti au financement de leurs organisations. Il est important de rappeler que 5 des 9 organisations financés cette année par l'USADF en Mauritanie sont de Zouerate :

- Coopérative VOWZ EL KEBIR : 100 000 Dollars (environ 25 000 000 UM);
- Coopérative TEWVIGH I: 100 000 Dollars (environ 25 000 000 UM);
- Coopérative TESSAMOUH : 100 000 Dollars (environ 25 000 000 UM);
- Association des Handicapés : 100 000 Dollars (environ 25 000 000 UM);
- Coopérative EL WIVAGH : 250 000 Dollars (environ 68 000 000 UM).

Outre ceci, Zouerate est aujourd’hui un grand chantier. À côté de la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires (écoles et collège), l'extension de l'hôpital régional , l’extension du réseau électrique qui s’étant aujourd’hui à toute la ville de Zouerate, la construction d'un centre de formation et cela grâce en grande partie à l'engagement des différents partenaires de la Commune (Etat, PDU, KFW, SNIM, Fondation SNIM, Ambassade des USA, Ambassade de France, Coopération Italienne, villes et associations jumelées,...).

Et d’autres projets ambitieux sont en cours tel que le projet Guelbs II de la SNIM, le projet d'adduction d'eau potable, le projet d'extension de la voirie, le projet de désenclavement de la région de la Wilaya du Tiris Zemmour.

En tout cas et de l'avis de tous, la Commune de Zouerate a connu une impulsion sans précèdent en matière de développement depuis l'installation du nouveau conseil municipal en 2006 sous la houlette de son Maire et ses réalisations en 4 ans sans commune mesure avec le bilan des différents conseils municipaux durant les 20 ans antérieurs.


www.cridem.org


Source :
abdallahi dieng Ould Cheikh