lundi 27 octobre 2014

Un homme rentré à Kaédi de Nouadhibou met fin à ses jours (Photo)

Un homme rentré à Kaédi de Nouadhibou met fin à ses jours (Photo)
  Un homme, répondant au nom de Oumar Diack, né en 1962, s’est suicidé dans la localité de Djéol relevant de la moughataa de Kaédi dans la wilaya du Gorgol. L’homme a décidé de mettre fin à ses jours, moins de 48 h après son arrivée de la capitale économique Nouadhibou, où il travaille.

selon atlas.info qui rapporte la nouvelle, les mobiles de ce suicide sont toujours inconnus et les enquêtes se poursuivent à l’instant pour connaître les raisons qui ont conduit Oumar Diack à opter pour un sort aussi tragique.

De plus en plus des suicides sont signalés en Mauritanie, dont le plus récent remonte à jeudi dernier. En effet, une jeune fille, la trentaine dépassée, a été retrouvée, pendue sur l'arbre qui se situe devant la principale mosquée, du quartier populaire de Zataar, relevant de la Moughataa de Dar-Naim, au nord de Nouakchott. Selon des sources, la fille qui vient de l’intérieur du pays avec ses parents, souffrait de problèmes mentaux.

Les prisons mauritaniennes ne sont pas épargnées par ce phénomène. L'un des détenus de la Maison d'Arrêt de Néma, la capitale de la wilaya du Hodh Echarghi, à l’extrême Est du pays, avait tenté sans succès de se suicider récemment en buvant une bonne quantité d'eau de Javel, destinée à la désinfection des lieux et pour la lessive.

Les cadres, élus et notables de l’Inchiri louent la nomination de Ould Mohamed Znagui

Les cadres, élus et notables de l’Inchiri louent la nomination de Ould Mohamed Znagui Les cadres, élus et notables de l’Inchiri ont vivement salué la reconsidération du Général Mohamed Ould Sidiya Ould Mohamed Znagui, désigné récemment par le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Directeur Général du Bureau des Etudes et de la Documentation dit BED.

Plusieurs citoyens de la wilaya ont également loué cette attention généreuse du Président de la République, saluant aussi les compétences et la riche expérience du Général, le fils fidèle à la région et au Chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz.
Notons que les dernières nominations avaient propulsé le Général Ould Mohamed Znagui à la direction du BED, qui est l’un des plus importants appareils sécuritaires du pays, confié à ce haut gradé, en récompense de sa fidélité sans faille à l’institution militaire et au Président de la République.


Atlanticmedia


L'Association des Maires du Guidimakha (AMaig) en mission à Nouakchott

L'Association des Maires du Guidimakha (AMaig) en mission à Nouakchott   L'Association des Maires du Guidimakha (AMaiG) compte désormais 25 membres. L'AMaig, parmi ses nombreuses visées, veut "être un Lieu d’appropriation des lois et des textes sur la décentralisation en Mauritanie et un dispositif destiné à recevoir et transmettre l’information à tous les élus"; un objectif difficile à atteindre sans la collaboration des parlementaires.

Ainsi, pour arriver à ses fins, l'AMaig a réuni ce 22 octobre 2014, dans les locaux du Sénat de Nouakchott les députés Hapsatou Yahya Kane, Lassana Camara, Amadou Yéro Bary et le sénateur Soumaré Oumar.

Etaient également présents à cette réunion, les maires des communes de Gouraye, Tachott, Baidiam, Hassi Chaggar et Woumpou ainsi que le Chargé du développement et de la planification du SADL, monsieur Samba Diallo.

A l'issue de cette rencontre, l'AMaiG a présenté les missions et le mode de fonctionnement de l'association. En réponse à cette présentation, les parlementaires ont salué l'initiative et se sont engagés tout de suite à intégrer l'association.

Il faut dire que "les parlementaires avaient déjà l’idée d’une concertation en eux et une réunion avait eu lieu dans ce sens". Après l'accord des parlementaires, l'AMaig a fait part de l'existence d'une monographie du Guidimakha réalisée par le Service d’Appui au Développement Local (SADL).

Le dernier point abordé par les élus fut le déficit de pluie de cette année et de ses conséquences au Guidimakha en tant que Région Agro-sylvo-pastorale. A la recherche d'une solution à ce problème, les parlementaires ont proposé de rencontrer ensemble les ministres concernés dès le courant de la semaine.

Le déplacement des représentants de l'AMaiG à Nouakchott a donc abouti à l'ouverture de l'association aux parlementaires du Guidimakha et à une éventuelle rencontre avec quelques ministres dont nous attendons le résultat.

L'AMAIG est créée en 2006 par les représentants des maires des dix huit communes du Guidimakha et a pour objectif ultime l’amélioration du développement socio-économique des communes de la région.


Source : AMAIG