samedi 27 août 2011

Brakna / Boghé : Un expert américain évalue les besoins en équipements sanitaires




Dans le cadre d’un tri-partenariat entre l’Association pour le développement en Mauritanie qui regroupe 18 associations villageoises de la commune de Boghé), les ressortissants de Boghé aux USA regroupés au sein du Great Boghé Area et la commune de Boghé, M. Jason M. Carley, expert et consultant de l’ONG américaine Project C.U.R.E a séjourné à Boghé les 25 et 26 août 2011 dans le but d’évaluer les besoins en équipements des structures sanitaires de la commune (CM de Boghé et postes de santé villageois).

Durant ces deux jours, l’expert a pris connaissance de l’état des infrastructures (salles d’hospitalisation et de consultation, maternité, pharmacie), des équipements existants, du personnel, des principales pathologies et du nombre d’accouchements dans le CM de Boghé et dans les postes de santé de Nioly, Thidé, Thialgou, Sarandogou, Sayé, Dioullom et Bakaw et a évalué les besoins en matériels en collaboration avec les professionnels locaux de la santé et de l’Association des médecins ressortissants du département de Boghé représentés par les docteurs Mbaye Aly Souleymane et Ndiaye Amadou Mamadou et l’IDE Mbodj Mamoudou.

L’ONG américaine s’est engagée à mobiliser des équipements d’une valeur de 40 000 $ US (soit 11,2 millions d’UM) pour le fonctionnement des structures sanitaires de la commune (du plus petit poste à l’hôpital). Quant aux frais de transport (estimés à 20 000 $ soit 5,6 M UM) et de dédouanement, ils seront pris en charge par les bénéficiaires.

L’Association pour le développement en Mauritanie (ADM), partenaire légal des ressortissants de Boghé aux USA, était représentée par une forte délégation comprenant notamment MM. Ngaïdé Abderrahmane Hamath (responsable de la commission développement économique et social), Dialadé Lam (chargé des relations extérieures), Sy Abou, Sy Ousmane et Diba Adama (membres).

Elle plaide auprès des pouvoirs publics, des élus locaux, des acteurs politiques, des organisations de la société civile et des organes de presse pour la construction d’un hôpital dans la ville de Boghé qui regroupe avec ses environs près de 90 000 âmes. La réalisation de ce vieux rêve pourrait mettre fin au calvaire de milliers de familles qui déboursent des sommes pour évacuer leurs malades vers les hôpitaux d’Aleg, de Kaédi, de Boutilimit et de Nouakchott.

Beaucoup perdent la vie avant même d’arriver à destination car leurs cas nécessitaient une intervention rapide avec des équipements optimaux.

Dia Abdoulay
www.cridem.org


Source :
Dia Abdoulaye

Aleg: La SNDE va en guerre contre les fraudeurs et les clients véreux




Huit mois après sa confirmation à la tête de l'agence locale de la société nationale des eaux (SNDE), le responsable de la dite agence, monsieur Touré Ousmane alias Baba Touré a lancé une vaste campagne contre les fraudeurs d'eau et les mauvais payeurs.

Les visiteurs qui passent dans le bureau de M. Touré peuvent apercevoir un amas de compteurs arrachés auprès des clients qui n'ont pas honoré leurs engagements auprès du de la boite.

L'héritage qui lui a été légué par son prédécesseur est un passif assez lourd qui a nécessité dit-il des mesures draconiennes pour recouvrer les arriérés auprès des clients. Cette situation s'explique en grande partie par l'ignorance de la SNDE et des règles de la société.

C'est l'exemple de cette vieille femme qui avait un solde de 60.000 Ouguiyas indique le chef d'agence et qui a dit qu'elle ne payait pas parce qu'elle ne recevait pas les factures. Les efforts de redressement déployés par l'agence ont permis de porter le taux de recouvrement à 80% alors qu'il dépassait à peine les 50 % sur un portefeuille de 9 millions d'ouguiyas pour un total de 2500 abonnés a dit M. Touré Ousmane.

Depuis, les clients se bousculent devant les portes de l'agence de la SNDE pour régulariser leur situation. Les clients ne trainent plus à régler leurs factures à la caisse de l'agence. Le paradoxe nous signale le chef d'agence est que les mauvais payeurs se recrutaient parmi les plus riches de la ville.

«Il y'a que les pauvres qui payaient régulièrement leurs factures" a-t-il martelé ". A ce jour, plus de 500 compteurs sont déposés dans le bureau de l'agence. Certaines personnes consommaient gratuitement l'eau de la SNDE grâce à des branchements frauduleux.

Mais ces personnes ont été obligées de se mettre en règle nous dit-on. Concernant les problèmes d'eau auxquels étaient confrontées les populations de la ville d'Aleg en période de forte chaleur, le chef d'agence avec l'appui des autorités administratives a procédé à la fermeture des bornes fontaines transformés en abreuvoirs pour les animaux.

L'application de cette mesure a permis de réduire le déficit d'eau et de la redistribuer au profit de la consommation humaine. En attendant la mise en service du forage de Bouhchicha situé à 12 kilomètres de la vieille ville et d'une capacité de 75mètres cube d'eau par heure, la ville connaît de moins en moins de problèmes d'eau en période d'hivernage.

L'agence de la SNDE d'Aleg souffre de l'absence d'informatisation de son système de comptabilité. Il n'est pas rare de voir une facture déjà réglée revenir encore sur les arriérées comme impayées a déploré Touré Ousmane. Le ministre de l'hydraulique et de l'assainissement, Mohamed Lemine O Aboye qui a visité récemment l'agence en compagnie du Dg de la société. Avant de repartir, le ministre a exprimé sa satisfaction pour le travail accompli par l'agence.

Le jeune cadre militant de l'UPR se dit très conforté de rendre service à son pays et d'accomplir une mission qui s'inscrit parfaitement avec la vision du président de la république, Mohamed O Abdel Aziz qui dit-il n'a cessé d'instruire l'administration de se rapprocher des citoyens et de combattre la gabegie.

Thièrno Souleymane
Cp Quotidien de Nouakchott au Brakna

www.cridem.org


Source :
Jules Diop