mercredi 25 décembre 2013

Maghama: «On ne nous impose pas, on s’impose» ou comment le PRDR a battu l’UPR


Maghama: «On ne nous impose pas, on s’impose» ou comment le PRDR a battu l’UPR Le parti Républicain Démocrate et du Renouveau (PRDR) a battu, au 2e tour des municipales l’Union pour la République (UPR) dans son bastion, Maghama. C’est une grande surprise pour certains et peut-être même pour la formation de Mintata Mint Hadeid, réélue au passage députée à l’Assemblée nationale.

Le score est, semble-t-il, à la mesure de la détermination de la majorité des populations de Maghama, visiblement déterminées à se séparer de leur maire sortant. 55% contre le parti au pouvoir dont les barons n’auraient ménagé, selon les jeunes du village aucun effort pour maintenir dans son poste le maire sortant.

Avec ce résultat, Mamadou Basse, inspecteur forestier à Maghama conquiert l’hôtel de ville qu’occupait, depuis bientôt 7 ans, Ifra Wadel.

« On ne peut rien nous imposer, c’est nous qui nous imposons » était la devise du groupe de jeunes de Mahghama dont Sao Moussa, mandataire de la liste du PRDR, Kébé Ibrahima et Abdoulaye Bâ dit Lidel, soutenus activement, affirme Kébé par l’ensemble des populations de la commune.

Nous devions, par l’engagement des jeunes répondre à l’appel des populations de la commune désireuse de changement mais surtout inviter nos aînés à mettre fin à leurs querelles de chapelles pour se consacrer enfin au développement de la circonscription, ajoute-t-il.

Comme on le sait en effet, les querelles de tendances ont toujours miné les partis au pouvoir. A Maghama, celle de feu Bâ M’Baré, ancien président du Sénat disputait le leadership à celle animée par le colonel Sogo de Toulel soutenu par Niang Mamoudou, député réélu au premier tour, parce qu’il est apprécié à Maghama et Diallo Daouda, Dg adjoint de l’ENER

Toute la République se rappelle que suite justement à leur querelles, la campagne d’implantation de l’UPR a été suspendue. Et c’est justement les survivances de ces querelles qui ont réapparu lors des investitures du parti au pouvoir.

L’actuel maire élu était de la tendance du président du Sénat et c’est parce qu’il s’est senti marginalisé par ses adversaires alors que la majorité des structures de base, portées par l’opinion l’avaient proposé comme candidat à la mairie qu’il a décidé de prendre le large.

Une occasion saisie, avoue, indique Sao par les jeunes de la ville opposés au choix de l’UPR de reconduire le maire sortant, pour lui proposer de se porter candidat sous d’autres couleurs. Des discussions se nouent et aboutissent rapidement à la veille du dépôt des candidatures.

Le PRDR est alors sollicité, il ne pouvait rater pareille occasion, il désigne Sao Moussa mandataire de la liste pour la composition de laquelle, une discrétion totale est laissée au candidat. Il fallait tout simplement prendre en compte tous les équilibres nécessaires pour réussir.

Choisi par les jeunes et la majorité de la population de Maghama, Basse Mamadou engage la campagne avec les jeunes et leur mot de ralliement: ensemble, on va s'imposer. Et comme on s’y attendait, parce que nous avions à faire à des barons, avoue Sao, nous avons vu de toutes les couleurs. Nos concurrents à la mairie ont usé de tout : chantage, pressions, menaces, achats de conscience ; ils ont même propagé de fausses rumeurs de détournements et de corruption à l’endroit de l’un de soutiens pour avoir refusé de les rejoindre.

Mais, avec la détermination de l’ensemble des jeunes et des populations, nous avons gagné le pari, se réjouit Sao. Et Kébé d’ajouter: « cette victoire collective vient prouver qu’ensemble nous pouvons imposer notre choix pour la gestion de notre commune afin d’impulser son développement. Ce à quoi s’est engagé le nouveau maire élu joint au téléphone depuis Maghama.

Basse qui remercie et félicite les populations de la commune, toutes obédiences politiques confondues, les invite tous à se mobiliser derrière leur maire pour relever les nombreux défis de la commune. Nous nous attellerons à mettre en place un conseil municipal de Maghama où chacun a sa place, non un conseil municipal d’un parti politique, annonce le maire élu.



Zoueratt/ Délégation régionale à l’environnement et au développement durable - [PhotoReportage]

Zoueratt/ Délégation  régionale à l’environnement et au développement durable - [PhotoReportage] Assainissement et sensibilisation sur la lutte contre l’utilisation des sacs plastiques.

En collaboration avec les Associations : Marmite de Solidarité de Zouerate, FC Cité blanche, Association des intellectuels de Mauritanie, la Délégation à l’Environnement et au Développement Durable a organisé ce 24/12/2013, une de journée d’assainissement et de sensibilisation sur l’environnement notamment la lutte contre l’usage des sacs et sachets plastiques.

Mohamed Abdel Vettah ould Ahmed, directeur de cabinet du Wali du Tiris zemmour et Ahmed Vall ould BoudHah, hakem de Zoueratt ont donné Le coup d’envoi des activités en présence de Hademine ould Moustapha délégué régional à l’environnement et Mokhtar Sy, inspecteur de l’environnement.

Les membres des Associations mobilisées ont, ainsi, entrepris des actions d’assainissement et de ramassage de sacs plastiques au marché central et d’autres points névralgiques de la ville.

Ils ont aussi procédé à la distribution de kits d’emballage biodégradables aux consommateurs en insistant sur la nécessité de préserver l’environnement par un comportement éco-citoyen.

Dans la soirée, l’Association Marmite de la Solidarité de Zouerate a organisé une soirée de projections de spots dans toutes las langues au Cinéma SNIM sur le décret 157-2012 interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs et sachets plastiques souples d’emballage. Les spots mettaient l’accent sur l’impact négatif des matières plastiques souples sur l’environnement.

Dans un mot, l’inspecteur de l’environnement Mokhtar Sy a porté à l’attention du public que la question de l’environnement concerne au premier chef la jeunesse, il a, au nom de la Délégation régionale de l’Environnement, remercié leurs partenaires, particulièrement la société Sphère-Mauritanie qui a mis à leur disposition des accessoires( gants, masques et lunettes).


Avec Cridem, comme si vous y étiez...

















Nouveau Maire UPR de Monguel échappe à un assassinat

Nouveau Maire UPR de Monguel  échappe à un assassinat Le nouveau maire de l’UPR fraîchement élu dans la commune centrale de Monguel, Baba Ahmed Ould Ely Brahim a échappé belle à un complot qui a failli mettre fin à ses jours hier matin.

Accompagné des députés élus UPR dans un périple pour remercier les militants du parti dans le département de Monguel, ils ont été surpris par des jeux de pierres dans la localité de Aamnde où les militants mécontents du parti Sursaut ont caillassé leurs véhicules.

Arrivés à Monguel ville pour reporter les faits à la gendarmerie, le malheureux candidat au maire du parti Sursaut effectua des navettes pour transporter ses militants des localités à proximité(200 personnes environ).

Heureusement les forces de l’ordre se sont rués sur la foule déferlante et ont pu maîtriser ces hommes armés de gourdins, de haches, des coupes- coupes et de gros cailloux.

La commune de Monguel pour ne pas dire le département n’a jamais connu ces actes barbares pendant l’ère démocratique. Connue par sa stabilité politique, son sens de bonne cohabitation entre ses différentes composantes ethniques et tribales, les habitants de ce département malgré très politisé ont toujours conduit leurs affaires politiques avec calme, sérénité et respect.

Il est indispensable de pousser les investigations pour vraiment mettre la main sur les commanditaires de ce complot d’un autre âge qui voulait saper la cohésion sociale dans ce département et les traduire en justice et que justice soit faite pour que ces bandits de grands chemins ne sèment la terreur.




Source : TufndePinal

Vouloir et Pouvoir

Vouloir et Pouvoir Logiquement quand on veut, on peut. Mais il n'est pas si facile que ça. Pour répondre à certains internautes je ne peux que me réjouir et partager vos souhaits, qui sont aussi les souhaits de tous les Boghéens. Mais n'oublions pas que derrière tout Homme il y’a une autre certitude, ce qui ne facilite pas souvent les tâches de nos élus.

En effet, nous les Boghéens on a l'habitude de faire des jugements très précoces à l'égard de nos élus, et il faut savoir que vu l'ampleur des attentes, la satisfaction et l'élaboration de certaines choses ne peuvent faire en 2 voir ans du mandat.

De ce fait, nous devons accompagner, aider nos élus pour mieux accomplir leurs missions, quelque soit notre appartenance politique, ethnique, raciale ou différences de quartiers, le maire une fois en place n'est que marionnette de toute une population.

Le début d'un mandat est toujours difficile car on a peur de déraper ou de mal faire c'est un terrain inconnu qu'il faut fertiliser avec les moyens du bord qui ne sont pas souvent réunis. C'est pourquoi au début, on a une phase d'observation qui est le recueil des données ou la connaissance du terrain, on a la phase d'assemblage c'est à dire la nomination des doléances de la population et y voir les priorités et ensuite il y’a la phase du plan d’action où le maire doit commencer le travail.

Malheureusement, c’est à partir d’ici que les problèmes commencent, car derrière tout projet il doit y’avoir un financement, comme aller au marché sans argent, pas un bon repas .C’est en cela que le maire sortant a fait face Pendant tous ses mandats car les financements de nos communes doivent passer par Le gouverneur (wali) pour prendre sa part du gâteau, ensuite par le préfet(Hakem) pou reprendre son morceau et le dixième de la somme sera présenté au Maire (Oumde).

Il ne faut pas se voiler la face car, c’est en cela que le maire sortant, Mr Ba Adama a été victime, et en cela s’ajoute, un Homme issu d’un parti d’opposition et un caractère qui ne se laisse pas marginaliser et manipuler. Malgré tout il est arrivé à relever quelques défis. Derrière un Homme qui voulait la réussite de tout un peuple il se cachait un système qui voulait coûte que coûte bloquer tous les projets.

C’est l’exemple du camp de garde qui a été octroyé à la mairie pour l’extension du dispensaire de Boghé que tout le peuple attendait et qui a fini par être bloqué au profit des généraux non généreux vis à vis de la population qui souffre. Aujourd’hui, sur ce même terrain on a vu apparaître des commerces sans avoir la moindre explication, pour dire que si tu veux faire quelque soit tu es colonel ou général ou être avec Aziz.

Suis très content de l’arrivée de mon cousin et frère Dia Hamady Hassimiou, l'Homme que je connais en dehors des relations familiales par son engouement et son vouloir faire et être, mais, je reste prudent vu les taches qui l’attendent, et il n’est pas si facile que çà.

Mais son appartenance au parti au pouvoir changera t’il les donnes et les Boghéens auront t’il un second souffle ? Croyez-moi je ne suis pas un narrateur ni un écrivain j’ai essayé juste de faire un état des lieux d’un terrain difficile à habiter.

Negro Dia

La ville de Rosso a accueilli la semaine dernière les activités marquant la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Vih/sida

La ville de Rosso a accueilli la semaine dernière les activités marquant la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Vih/sida [PhotoReportage] - Ces activités ont été présidées par le wali, président du comité régional de lutte contre le VIH.

Ces journées qui ont commencées du 10 au 14 décembre ont été organisées par le secrétariat exécutif régional en présence de la secrétaire exécutive nationale du CCNLS Dr Ndoungou Salla Ba et l’ensemble de la coordination nationale accompagnée du directeur de la lutte contre les maladies au ministère de la santé ainsi que les hautes autorités administratives et militaires de la région.

Les ONG, d’autres associations de femmes, de jeunes, de leaders religieux étaient mobilisés. Outre la cérémonie solennelle d’ouverture, les festivités ont été marquées par : une marche des OSC

- Une distribution de Kits scolaire et sanitaire au profit de l’association APIAT Trarza.

- Visite CDVA pour implantation du nouveau site de prise en charge

-Visite ASF

-Visite ASPRO 2001

-Réunion avec les PVVIH au siège d’ASPRO 2001

2éme Table ronde à la radio

La soirée a vu l’organisation d’un concert animé par ceepee pendant lequel d’autres artistes se sont produits sur le thème de la discrimination des personnes vivant avec le Vih/Sida qui résulte de l’ignorance des modes de transmissions du VIH.

En marge de la cérémonie un site de dépistage a été mis en place, ce qui a permis aux nombreux jeunes volontaires de connaitre leur statut sérologique. Le vendredi 13 : sermon dans les trois grandes mosquées

Le Samedi 14 : Match de football couplé avec dépistage

Le chargé de communication du senls


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















































Source : SENLS

Election-à Guero: les résultats défavorables au pouvoir emportent deux hauts responsables de l'UPR

Election-à Guero: les résultats défavorables au pouvoir emportent deux hauts responsables de l'UPR Les résultats défavorables au pouvoir du second des élections législatives et municipales à Guero dans la wilaya de l'Assaba ont emporté deux hauts responsables de l'UPR. Il s'agit de du conseiller à la présidence, Yahya Ould Sidi Elmostaf et de l'ambassadeur de Mauritanie en Italie et en Grèce, Moctar Ould Dahi.

Alors qu'ils sont natifs de la ville, lesdits responsables ont échoué a assurer une victoire de l'UPR au second tour des élections législatives et municipales remportées par les islamistes du parti Tawassoul avec 1000 voix d'écart.

A rappeler que trois ministres du gouvernement (défense, Justice et Santé) battaient campagne pour le parti pouvoir.



Bambini nel deserto /Sagada pour le développement: Appui aux écoles et coopératives féminines du Tagant




La collaboration entre l’ONG italienne Bambini nel deserto et l’ONG mauritanienne Sadaga pour le développement porte petit à petit ses fruits au grand bonheur des populations du Tagant. Ecoles et coopératives féminines de cette commune, qui relève de la Wilaya du Tagant, n’ont de cesse de bénéficier d’appuis multiples et variés de cette ONG italienne à but humanitaire.
C’est ainsi qu’en 2008 Bambini nel deserto a octroyé cent dix (110) tables-bancs aux écoles de Ghoudya (50 tables-bancs pour Ghoudya 1 et 60 tables-bancs pour Ghoudya 2), 6 bureaux et 1 placard  pour Ghoudya 2.  L’ONG italienne a également procédé à la construction d’un hangar pour l’école de Dakhlet Mory, 4 latrines, des latrines et un Hangar pour l’école de Khams Teydoum, une cloture, un hangar et 2 latrines pour l’école de Garebini, des réhabiliation et construction de salles de classe pour les écoles de Tenyesser, Garebini et Timbrehim et une clôture, un hangar et la réfection de la toiture de l’une des salles de classe de l’école de Tadguent.
Toujours avec la collaboration de l’ONG Sadaga pour le développement présidée par Ahmed Taleb Ould Sidi, l’Ong italienne a appuyé matériellement : grillage, forage de puits, construction de bassins (clôture en grillage pour l’infirmerie de Ghoudya, four en gaz pour la coopérative de Sahle) et financé des coopératives féminines de Guendel et Tedguent (commune de BBen Amer) Khams Teydoum (commune Lahsera) et  NBeika (commune de Tamourt Enaj) ainsi qu’une
Bambini nel deserto représentée en Mauritanie par Mr Claudio ferrero envisage de renforcer sa collaboration avec son partenaire mauritanien (ONG Sadaga) pour étendre son action humanitaire au delà des localités qui en ont déjà bénéficiée.
Khalil Sow-Tagant


 







Des citoyens de deux Hodhs choqués par les propos de Boidiel Ould Houmeid



Le président  du parti El Wiam, Boidiel Ould Houmeid aurait, selon des sources habituellement bien informées,  affirmé que les populations des deux Hodhs sont difficiles à apprivoiser politiquement en raison de leur subordination inconditionnée au pouvoir "le makhzen".
 « Les citoyens ailleurs sont d'une suprématie et d'une conscience élevée.», aurait-il ensuite  ajouté.
Certains ressortissants de deux hodhs choqués ont estimé que ces propos sont incompatibles avec le statut d’un grand homme.
Cette appréciation ridiculisant  des "gens du Sud" constitue une offense et un préjugé impardonnable, conclurent-ils.
rapideinfo