lundi 4 mai 2015

Maghama : Suites de la visite présidentielle

Maghama : Suites de la  visite présidentielle La visite de prise de contact et d’information que le Président de la République, Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, vient d’effectuer dans la Moughataa de Maghama le 25 Avril 2015, a connu un succès inégalable en termes aussi bien d’adhésion et d’enthousiasme populaires.

Le succès observé durant cette visite a été longuement préparé par des réunions de concertations et de sensibilisation présidées par Mrs Diaallo Daouda Secrétaire General du Ministère de l’Equipement et des Transports, Mamadou Bass Maire de Maghama et le député Niang Mamoudou.

Même les communes avoisinantes de Maghama (Toulel, Wali, Sagné, Dolol, Daw, Beilougué et Vra –Litama), ont contribué à la chaleur de l’accueil. A Sagné, ville située à 45 km au sud de Maghama, Abdoul Mamadou Barry, jeune et influent acteur politique et militant de l’UPR , a disponibilisé des voitures à la population pour l’accueil du Président à Wali et à Maghama.

Le Colonel Sogho Alassane, Maire de la commune de Toulel, a également fait de même. Bref, toutes les communes de la Moughataa se sont illustrées dans la mobilisation et l’enthousiasme de cet accueil particulièrement grandiose.

Après avoir salué la foule venue en masse l’acclamer, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a donné samedi 25 avril 2015, vers 17 h 30, le coup d'envoi des travaux du 2ème tronçon de la route Kaédi-Maghama. Le Chef de l'Etat a reçu de la part des responsables concernés des explications sur les fiches du projet et sur ses étapes d'exécution ainsi que ses spécificités techniques. La route reliant Maghama à Koundel est longue de 65 kilomètres.

Le maire de la commune de Maghama, M. Mamadou Bass a, dans son mot, souhaité la bienvenue au Chef de l'Etat au nom des populations, relevant que la visite traduit l'importance que le Président de la République accorde au progrès économique et social de la Mauritanie profonde.

Sitôt après, le cortège présidentiel s’est ébranlé vers Wali, située à 18 km au sud de Maghama Il faut signaler au passage, qu’en raison de la poussière soulevée par les bolides, rendant la visibilité quasi nulle à moins de cent mètres, qu’un mini carambolage s’est produit à moins de 2 km à l’entrée de la ville de Wali ; ce carambolage concernait trois voitures dont celle du ministre de l’équipement et des transports. Heureusement, il n’ y a eu ni victime, ni blessé ; seulement des dégâts au niveau des voitures.

A l’entrée et la sortie de la ville de Wali, la population s’est massée le long de la route empruntée par le cortège présidentiel. Arrivé au niveau du mausolée de Ba Mamadou dit : Mbaré, ancien président du Sénat et ancien président de la République par intérim durant la période transitoire de 2009, le Président Aziz s’est arrêté (un geste fort) pour adresser des prières pour le repos de son âme.

Sur le site du projet dénommé « Maghama 3 », situé entre les communes de TOULEL et de WALI, une foule nombreuse et enthousiaste s’était massée pour acclamer le Président qui a procédé au démarrage de la réhabilitation du projet hydro-agricole « Maghama 3.

Ce projet est destiné à l’irrigation de 776 ha de terres cultivables et qui permettrait incontestablement de lutter contre l’insécurité alimentaire dans toute la Moughataa. Puis, retour à Maghama où le Président Aziz se rend directement au centre de santé où l’attendent le médecin, quelques infirmiers et de nombreux bénévoles du Croissant Rouge Mauritanien habillés de blouses blanches, pour camoufler ainsi le déficit en personnel médical

Initialement prévu dans le programme du Président, le lycée de Maghama a été retiré de la visite à la dernière minute ; peut être pour des raisons de sécurité, parce qu’un bloc de six salles de classes menace de s’effondrer du jour au lendemain. Donc, après le centre de santé, cap sur l’école 1 où le Président Aziz fut accueilli par Mr Ba Ousmane, Ministre de L’éducation Nationale.

Apres avoir écouté les explications de l’IDEN LY OUMAR et le représentant des Parents d’élèves Mr Abdoul Mamadou Dia, il se retire quelques minutes avec Mr le Ministre. Ce dernier revient un peu plus tard pour annoncer que le Président de la République a donné des instructions fermes pour la réhabilitation totale du lycée y compris la démolition et la reconstruction du bloc délabré, la construction de six nouvelles salles de classes dans l’enceinte de l’école 1 et enfin la construction d’une nouvelle école fondamentale au nord-ouest de la ville de Maghama ,pour ainsi désengorger les classes pléthoriques des écoles existantes.

Le Ministre a insisté auprès de ses interlocuteurs que tous ces projets seront réalisés avant la prochaine rentrée scolaire. Par rapport à l’agriculture, le secrétaire général de l’Association des Usagers du Walo(AUW), Mr Mamoudou Gueye a remis au Chef de l’Etat un mémorandum contenant tous les problèmes qui freinent la productivité et le développement agricoles dans la Moughataa, tels que : le défrichage des champs, l’entretien des barrages, l’insuffisance des intrants agricoles, et surtout l’éternel conflit entre éleveurs et agriculteurs.

La Moughataa de Maghama, étant une zone agro-pastorale par excellence, le chef de l’Etat y a inauguré une ferme pilote d’amélioration des espèces bovines avec l’insémination artificielle un programme destiné à améliorer la production animale avec des expériences menées à Idini, Kankossa et Mahmouda.

Au lendemain du départ du Président de la République pour la poursuite de son périple au Gorgol vers Mbout, Monguel et Lexeiba , Mrs Diallo Daouda secrétaire général du Ministère de l’Equipement et des Transports, Mamadou Bass maire de Maghama et Niang Mamoudou député de la Moughataa de Maghama, ont convié la population à une réunion chez Malal Seydou ( l’arbre à palabre de Maghama).

Au cours de cette assemblée, les trois leaders politiques ont vivement remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé au Président de la République lors de sa visite à Maghama le 25 Avril dernier. Mr Diallo Daouda a offert en guise de cadeau aux jeunes : deux ballons, des maillots pour deux équipes et une enveloppe financière. Par ce geste symbolique, il a voulu remercier et saluer encore la mobilisation de la jeunesse maghamoise lors de la visite du RAIS à Maghama.

Diallo Amadou
Amdiallo52@gmail.com

La canicule fait deux morts à Boutilimit

La canicule fait deux  morts à Boutilimit

Des sources en provenance de Boutilimit, à l’Est de Nouakchott, évoquent le décès de deux femmes, à la suite de la dernière hausse des températures enregistrées dans cette moughataa, sise en pleine zone désertique.

Des personnes âgées et des enfants se seraient également évanouis sous l’effet de la canicule et évacués à l’hôpital.

Neuf personnes, pour la plupart des enfants et des personnes âgées, avaient trouvé la mort en mai 2013, suite aux températures élevées dépassant parfois les 46°C.

Selon le bulletin météo de l’AMI, Le temps sera caractérisé pour la journée du lundi 5 mai par des baisses de températures sur l'ouest du pays à Nouakchott, et particulièrement sur le long du littoral avec une bonne pénétration d'air humide maritime.

Ce qui n’est pas le cas sur le centre et la bande sud du pays, où la présence du couloir dépressionnaire favorisera des hausses sensibles de températures avec des vents faibles à modérés de secteur est à nord-est.

Les températures maximales seront de 45 degrés à Néma, Aleg et Kaédi.
Atlasinfo
Traduit de l’Arabe par Cridem