vendredi 17 février 2012

Les habitants des communes de Tidjikja et de Moudjeria déclarent leur abandon des pratiques nuisibles aux femmes et aux filles.



Le secrétaire général par intérim du ministère des affaires sociales, de l'enfance et de la famille, Dr Mohamed Ould Ely Telmoudi a supervisé jeudi à Tidjikja, une cérémonie au cours de laquelle les habitants des communes de Tidjikja et de Moudjeria ont déclaré leur abandon volontaire des pratiques nuisibles aux femmes et aux filles, en particulier des mutilations génitales féminines (MGF), suite à l'organisation de plusieurs campagnes de sensibilisation, menées par le département en collaboration avec le FNUAP dans la zone.

Dr Ould Telmoudi a mis en exergue, dans une allocution pour la circonstance, les dangers sanitaires de ces pratiques pour la femme et la fille, tout comme elles constituent une atteinte à sa dignité et aux droits de celles-ci, indiquant que le taux des MGF est toujours considéré comme étant élevé dans la société, estimé à 72% dans le pays, alors qu'il atteint dans la wilaya du Tagant 96%, selon l'enquête aux indicateurs multiples réalisée en 2007 pour la frange d'âge comprise entre 15 et 49 ans.



Il a précisé, par ailleurs, que son département oeuvre avec les parties spécialisées à réaliser une enquête sur ces pratiques pour la frange d'âge comprise entre 0 et 5 ans ; dont il est souhaité qu'elle fournisse des indicateurs réels reflétant les efforts déployés dans ce sens.

Notons que la déclaration de deux communes de renoncer volontairement à ces pratiques, s'inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la journée mondiale de tolérance zéro avec les MGF.

Rappelons également que dans le cadre des efforts déployés dans la lutte contre ce phénomène, le gouvernement axe ses intérêts sur la sensibilisation sur les dangers ainsi qu'à convaincre les parents à renoncer à ces pratiques risquées.

La cérémonie a comporté plusieurs la présentation de plusieurs exposés et conférences abordant les aspects religieux et sanitaires des MGF ainsi que des sketchs traitant le même sujet.


La cérémonie s'est déroulée en présence du wali du Tagant et du conseiller chargé de la communication au ministère des affaires sociales, de l'enfance et de la famille

Tidjikja, 16/02/2012

Cellule iec_masef + ami


www.cridem.org


Source :
Abekkaye

COD à Boghé:"Out Aziz, l'enfant de Louga!"javascript:void(0)


C'est dans un meeting tenu à Boghé ce vendredi après midi que Isselomou Ould Abdel Kader a lancé ce mot "Out Aziz ! L’enfant de Louga (du Sénégal). Et à Ould Abdel Kader de s'interroger : «Comment Aziz, qui n’est pas mauritanien, peut-il imposer un enrôlement aux mauritaniens ? »

« Aziz a abandonné les populations de la vallée pour aller distribuer des vivres aux Toureg et s’impliquer dans le conflit identitaire au Mali», a-t-il ajouté.

Il a en plus estimé qu’il "s’agit de jeter de la poudre aux yeux des Boghéens en nommant des généraux parmi leurs fils, tels que Phlipe Négri, Ndiaga Dieng et Dia Adama Oumar".


"Au lieu d’aller à Kaeidi effectuer sa prière, Aziz aurait mieux régler le problème des déportés et les litiges fonciers qui risquent d’enflammer le pays".

D'autre part , Ahmed Sidi Baba, a précisé qu'ils doivent s'armer d’un courage sans précédent pour affronter la situation particulière que vit la Mauritanie. De ce fait, il a appelé les habitants de Boghé à voter pour l‘opposition.»

Au-delà des autres crises, le pays traverse une crise morale : on est en train de transformer les cadres et élus du pays en béni oui oui du régime, lance Ould Abdel Kader.

Et Moussa Fall, de dire que du nord au sud de l’Afrique, tous les pays se sont débarrassés de leur régime militaire sauf la Mauritanie, qui de surcroit est dominée par un régime anachronique et archaïque.

Enfin Mahfoudh Ould Battah a déclaré que les mauritaniens doivent être aptes à relever les défis de la démocratie en mettant un terme aux coups d'Etat et au régime militaire.»

Signalons que ce meeting a eu lieu , en présence de plusieurs milliers de sympathisants et militants des partis de la Coordination de l'opposition démocratique dans cette ville de la vallée.

ALAKHBAR

Lancement officiel des activités du CR4




La ville d’Atar a abrité il y a quelques jours une cérémonie haute en couleurs à laquelle ont assisté, outre les représentations de l’administration centrale et les élus de la Willaya de l’Adrar, le ministre de l’Intérieur, le chef de la délégation et les ambassadeurs de l’Union européenne et de nombreux représentants de la société civile.

Il s’agissait de la mise en place du CR4 ou quatrième centre de ressources prévues dans la convention de financement DUE –Mauritanie devant couvrir toutes les communes des Wilaya de l'Adrar, de l'Inchiri et du Tiris Zemmour.

Désormais, les communes des Willayas de l’Adrar, de l’Inchiri et du Tiris Zemmour vont profiter de l’expertise et du dispositif d’accompagnement de proximité et d’animation des Centres de ressources du PERICLES.

L’acte a été scellé à Atar le 6 février dernier lors d’une imposante cérémonie dite cérémonie de lancement officiel des activités du CR4 à laquelle ont assisté le ministre de l’Intérieur, son administration, des représentants des élus de Willayas cibles et les représentants de la DUE, de l'AECID, le SCAC, et de la GIZ.

Dans leurs mots d’ouverture, les ambassadeurs de France, d'Allemagne, d'Espagne et d'Union Européenne prononceront chacun, un discours dans lequel ils ont rappelé et expliqué les contributions de leurs institutions dans les programmes de Décentralisation en Mauritanie et notamment au PERICLES. L’occasion pour l'Ambassadeur Délégué de l'Union Européenne de présenter une brève projection des perspectives offertes dans le 10ième FED pour l'appui à la décentralisation et le développement local en Mauritanie.

Leur succédant, le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ould Boilil, a mis l'accent sur l'engagement de l'Etat mauritanien en faveur de la mise en place d'un dispositif efficace de la décentralisation et du développement local, insistant sur l'objectif de mettre en place, en collaboration avec les PTF, d'outils nécessaires à la mise en œuvre de cette politique.

Remerciant les partenaires européens pour l'accompagnement et l'appui qu'ils apportent au pays en matière de décentralisation, le Ministre a également fait cas de l'objectif d'établir le dispositif d'appui de proximité des communes sur l'ensemble du territoire national, en s'inspirant des résultats positifs obtenus dans le cadre du PERICLES.

Les officiels devaient ensuite procéder à la coupure du ruban symbolique avant de profiter d’une visite guidée du centre au terme de laquelle ils suivront une présentation power point sur le fonctionnement et les instances du CR4. Dernier acte de la journée, la tenue de l’Assemblée des maires pour la création des instances des CR. Les suffrages concernaient uniquement les maires des communes adhérentes au CR4 qui vont désigner les trois maires membres du Comité de suivi et les trois maires membres du comité de pilotage.

Faut-il rappeler que dans l'optique de l'atteinte de ses objectifs, le PERICLES est structuré autour de trois composantes.

- La composante 1 vise " le renforcement des capacités des communes à travers la mise en place d'un dispositif d'accompagnement de proximité et d'animation conçu autour de Centres de ressources ".

- La composante 2 concerne " l'appui au pilotage et à l'organisation institutionnelle de la décentralisation ".

- La composante 3 repose sur " l'accompagnement de la rénovation du système national du financement de la décentralisation ", dans la perspective de préparer une approche sectorielle d'appui à la politique nationale de décentralisation prévue dans le cadre du Xème FED.


www.cridem.org


Source :
aboumbom