vendredi 17 février 2012

Les habitants des communes de Tidjikja et de Moudjeria déclarent leur abandon des pratiques nuisibles aux femmes et aux filles.



Le secrétaire général par intérim du ministère des affaires sociales, de l'enfance et de la famille, Dr Mohamed Ould Ely Telmoudi a supervisé jeudi à Tidjikja, une cérémonie au cours de laquelle les habitants des communes de Tidjikja et de Moudjeria ont déclaré leur abandon volontaire des pratiques nuisibles aux femmes et aux filles, en particulier des mutilations génitales féminines (MGF), suite à l'organisation de plusieurs campagnes de sensibilisation, menées par le département en collaboration avec le FNUAP dans la zone.

Dr Ould Telmoudi a mis en exergue, dans une allocution pour la circonstance, les dangers sanitaires de ces pratiques pour la femme et la fille, tout comme elles constituent une atteinte à sa dignité et aux droits de celles-ci, indiquant que le taux des MGF est toujours considéré comme étant élevé dans la société, estimé à 72% dans le pays, alors qu'il atteint dans la wilaya du Tagant 96%, selon l'enquête aux indicateurs multiples réalisée en 2007 pour la frange d'âge comprise entre 15 et 49 ans.



Il a précisé, par ailleurs, que son département oeuvre avec les parties spécialisées à réaliser une enquête sur ces pratiques pour la frange d'âge comprise entre 0 et 5 ans ; dont il est souhaité qu'elle fournisse des indicateurs réels reflétant les efforts déployés dans ce sens.

Notons que la déclaration de deux communes de renoncer volontairement à ces pratiques, s'inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la journée mondiale de tolérance zéro avec les MGF.

Rappelons également que dans le cadre des efforts déployés dans la lutte contre ce phénomène, le gouvernement axe ses intérêts sur la sensibilisation sur les dangers ainsi qu'à convaincre les parents à renoncer à ces pratiques risquées.

La cérémonie a comporté plusieurs la présentation de plusieurs exposés et conférences abordant les aspects religieux et sanitaires des MGF ainsi que des sketchs traitant le même sujet.


La cérémonie s'est déroulée en présence du wali du Tagant et du conseiller chargé de la communication au ministère des affaires sociales, de l'enfance et de la famille

Tidjikja, 16/02/2012

Cellule iec_masef + ami


www.cridem.org


Source :
Abekkaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire