mardi 24 mai 2011

Droit de réponse à propos de l’article intitulé « appel au secours » dont l’auteur se nomme Mohamedou Ould Boydiye « Dorante ou l’art de travestir l



Je voudrais, d’entrée de jeu, rappeler que l’auteur de cet article n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, il s’est déjà attaqué de la manière la plus violente et la plus gratuite aux familles d’Ehl Hamod. Ma première réaction fut plutôt la surprise et l’étonnement. Je m’étais dit que M. Mohamedou se ravisera après ce dérapage et dominera sa propension à calomnier les gens sans raison.

Mais en vain ! cette personne vient de récidiver et prouver qu’elle a une fixation sur communauté dont l’existence l’horripile. Monsieur Mohamedou est visiblement l’adepte de la fameuse démarche « plus c’est gros et plus ça passe ». De quoi s’agit-il ? Il s’agit de la saline (Sebkha) qui se situe à vingt cinq kilomètres de Fdérik.

Cette saline est la propriété de la communauté Kounta (Ehl Hamod) à l’instar d’autres salines possédées par d’autres communautés dans le pays et ce depuis des temps immémoriaux. - Les sauniers ont de tout temps officié dans cette saline en ce qui concerne l’extraction du sel.

Ces deux communautés ont toujours en bonne intelligence. L’auteur sus-cité essaie de polluer les rapports entre elles. D’autres l’ont précédé dans cette besogne mais ils ont lamentablement échoué. Le fonds de commerce qu’il est en train de construire à travers sa funeste idéologie se fracassera sur le solide mur de confiance qui existe entre ces communautés.

- Le troisième partenaire est monsieur Mohamed Salem Ould Boulle, membre de la collectivité Aghzazire, victime lui aussi de la haine et de la méchanceté de notre auteur.

Qu’en est-il de le clé de répartition relative au revenu de la Sebkha et qui révolte tant M Mohamedou ? Elle se décompose comme suit :

- Les sauniers bénéficient de 44% du revenu,

- Les propriétaires bénéficient, quant à eux, de 30%,

- Le gérant Mohamed Salem Ould Boulla est rémunéré à hauteur de 20%,

- La Mairie de Fdérik, à titre de taxe, récupère 6% du revenu.

Qui détient la part la plus conséquente dans cette répartition ? Le moins que l’on puisse dire est que les propriétaires ne bénéficient pas de la part du lion dans cette affaire.

Par ailleurs, je signale à Monsieur Mohamedou que les envolées à la Frantz Fanon, les calomnies inqualifiables ne mènent à rien. Le succès, la notoriété, la reconnaissance ont d’autres chemins qui ne passent pas nécessairement par cette boue fongueuse et nauséabonde qu’il emprunte malheureusement.

En outre, je porte à votre connaissance que j’ai bien des frères et des sœurs appartenant à cette adorable famille Ehl Boydiya qui ne nous traiteraient jamais de « hordes » ou de « dignitaires féodaux ». Mais en fait quelle est la cause profonde de cette cabale orchestrée par M. Mohamedou et ses commanditaires ?

Cette cause ne peut être que l’entente scellée entre la communauté Ehl Hamod d’une part et le gérant Mohamed Salem Ould Boulle et les sauniers d’autre part. Cette entente a examiné et réglé l’ensemble des questions qui étaient pendantes entre les différentes parties – Visiblement notre auteur exècre les synergies positives.

Ces avancées importantes ont déclenché l’ire des pêcheurs en eaux troubles dont la stratégie est de dresser les communautés les unes contre les autres. Eh bien, ils n’y réussiront pas. Ceux-ci doivent savoir que le fait de surfer sur les vagues qui s’appellent l’enflure, l’exagération, la déformation, l’intoxication ne paie plus.

L’auteur et son groupe restreint doivent savoir que leurs calomnies n’atteignent personne et que nous sommes dans un Etat de droit. S’ils ont une quelconque revendication ou des arguments à faire valoir qu’ils s’en remettent à la justice au lieu de jeter l’anathème sur les autres. Pour le reste, je laisse à M. Mohamedou la responsabilité de ses propos calomnieux (son sport favori) à l’endroit de l’Etat et de l’administration ; lui seul en répondra.

Abdidine Ould Sidaty
Tel : 460.1.66.66
Nouakchott





www.cridem.org


Source :
dine1960

Ouverture à Sélibaby de l’Atelier de Validation du (PRLP) du Programme de Lutte contre la Pauvreté.



C’est en présence de Messieurs : Cheikh o/Abdallah o/ Zeidane et Sidi Ahmed o/ Zanvar respectivement Directeur des Stratégies politiques et Directeur de lutte contre la Pauvreté au Ministère des affaires économiques et du Développement que Mr Isselmou O/ Abderrahmane O/ Meinouh, wali du Guididmagha a ouvert, les travaux de l’Atelier du Programme Régional de lutte contre la pauvreté de la wilaya du Guididmagha pour la période de 2011 à 2015.

Ont pris part aux travaux de cet atelier de deux jours, les maires des communes du département de Sélibaby et celui d’ould Yengé, les chefs des services régionaux de l’éducation ,de la santé ,du développement rural ,de l’environnement, les représentants des services techniques et les membres des o n g nationales et internationale et d’autres partenaires au développement présents dans cette région du sud.

C’est dans ce cadre que la salle de réunion de la Direction Régionale de l’enseignement et de la formation professionnelle a abrité les travaux de la première journée de cette rencontre organisée par le Ministère des affaires économiques et du Développement en collaboration avec le programme des nations unies pour le Développement, P N U D, représenté par Aichetou wagué.

La première journée de cet atelier a été marquée par :

L’ouverture faite par le wali du Guididmagha, entouré des ses proches collaborateurs à savoir les hakem des deux départements, les chefs d’arrondissement et les responsables de la sécurité au niveau régional, la présentation des objectifs et de la méthodologie de l’atelier. Les participants ont été répartis en trois groupes de travail.

Le premier , dans le cadre de l’encrage de la croissance dans la sphère économique des pauvres est chargé d’apporter des réflexions sur le diagnostic de la situation des secteurs de la croissance dans la wilaya, le désenclavement et le tourisme.

Le second groupe, quant à lui doit se pencher sur le développement des ressources humaines et accès aux infrastructures et services sociaux de base. En fin un troisième groupe a été désigné lui aussi pour donner son point de vue sur le renforcement des capacités et la gouvernance.

Il importe de signaler qu’au cours de cette première journée, les participants, venus de tous les coins de la région ont suivi des exposés présentés par deux expert du bureau d’études charge de ces travaux. En effet ces exposés ont concernés : la présentation physique de la wilaya du Guididmagha, les caractéristiques démographiques de la wilaya, l’état de la situation socio économique de la région, la gouvernance locale et régionale, l’évolution de la pauvreté et les éléments de synthèse de l’état des lieux.

La richesse des débats et d’échanges ont été les autres faits marquants de cette rencontre de ce lundi ,23 Mai.

La deuxième journée, celle du 24/5/2011, sera consacrée à la restitution des travaux des groupes et des discutions. Mais également à la présentation de la synthèse et des recommandations de l’atelier et à la validation du programme de l’atelier du programme régional de lutte contre la Pauvreté au Guididmagha.

Amadou Bocar Ba/Gaynaako.

Les citoyens de M’Bout demande à la SNDE de M’Bout de revoir ses taxes de branchement.




La SNDE de M’Bout par le biais de son chef d’agence, taxe les prestations relatives au branchement et à l’abonnement en eau par des montants exorbitants. Jugez-en vous-même ; Car pour obtenir de l’eau le citoyen est soumis aux obligations suivantes :

1. Vous devez fournir votre matériel en totalité ;
2. Vous devez payer un devis d’un montant de 9 000 UM même si on ne vous fait pas le devis ;
3. Vous devez vous acquitter de la somme de 4000 UM pour la pose du compteur ;
4. Vous devez payer 2000 UM aux manœuvres pour vous creuser la tranchée (ce montant varie en fonction de l’éloignement de votre domicile par rapport au réseau) ;

5. Et enfin vous devez vous acquitter de la somme de 12500 UM représentant la police d’abonnement pour laquelle vous avez droit à un reçu.

Mine de rien vous constaterez que vous venez de dépenser 15000 UM en plus ; ce qui est supérieur au montant réclamé par la police d’abonnement et le tout sans reçu. Pourtant la moughataa de M’bout compte parmi les plus pauvres du pays avec un taux d’analphabètes qui dépasse la normale.

Il faut noter que, si vous ne payez pas ces montants vous êtes assurés de ne pas recevoir votre branchement et tant pis si vous devez mourir de soif. Pour notre part nous pensons que ce n’est pas juste, la SNDE doit tout faire pour revoir ses tarifs.

Si par contre la SNDE juge cela normal et tant pis pour le citoyen, elle doit exiger de son agence de remettre des reçus aux citoyens en lieu et place de leurs sous.

Demba Diallo




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


www.cridem.org


Source :
gourdo

Une délégation de Tawassoul visite la section de Rosso.




Une délégation de la Commission chargée de la vallée (CCV) a effectué samedi 21 Mai 2011, une mission de visite de la section de Tawassoul dans la Mougataa de Rosso.

Cette délégation était composée du Président Oumar Mahmoud Bâ, du Secrétaire Général Abdoulaye Diakité, de la sénatrice Yaye Ndaw Koulibaly, membre du bureau politique et de l’organisation féminine, de Madame Aminata Niang, Secrétaire Nationale Chargée des Relations avec la société civile et les confédérations, de Monsieur Konaté Amadou, Secrétaire National Adjoint Chargé des politiques de développement, de Ahmed Wodiaa, secrétaire National Adjoint des droits de l’homme et aux affaires sociales et de Mr Oumar Amadou M’baye, secrétaire National Chargé de la comptabilité.

A cette occasion, la délégation a été accueillie par les membres de la section de Rosso, conduit par son président Mohamed Mahmoud O/ Mohameden, Salif Dialo Membre du Conseil National, l’ingénieur agronome Mr. Taleb et Cheikh Ibrahim, ancien Directeur de campagne du parti à Rosso pendant les élections Présidentielles de 2009.

Cette délégation avait une double mission. D’abord faire connaitre le parti aux habitants de la vallée, ensuite redynamiser la section Rosso. A cet effet, la délégation a entamée ses activités par la visite des personnalités, dont Monsieur Mohamed Lemine Sy, ancien inspecteur de l’enseignement, qui après avoir écouté le discours introductif de Oumar Mahmoud Ba, a salué la bonne initiative en affirmant « je suis attentivement et depuis longtemps, votre parti ainsi que les interventions courageuses de Jemil Mansour sur les questions nationales, et je vous assure que ces positions sont les même que les miennes ».



Monsieur Sy ajoutera qu’il y’a très longtemps qu’il a pris l’engagement d’adhérer à la vision de tawassoul, même si aujourd’hui il est en âge avancé ». Monsieur Mohamed Lemine Sy a manifesté sa joie en affirmant que « cette visite est un signe de considération pour moi de la part des dirigeants de Tawassoul ».

Par ailleurs, la délégation a visité Thierno Amadou Sow, un marabout, résident à Ndiourbel, qui a apprécié l’exposée de la délégation sur le rôle que doivent jouer les leaders religieux à propos de l’unité nationale et de la reforme dans sa globalité.

Ensuite la délégation s’est entretenue avec le bureau exécutif de la section, en vue d’une redynamisation des activités du parti dans cette grande ville. Le président Oumar Mahmoud Ba a exhorté les membres du bureau à plus de discipline et d’engagement dans le travail politique.

La délégation a promis de rapporter les doléances de la section aux instances concernées en vu de trouver une solution à leurs problèmes. Rappelons que les discussions se sont déroulées dans un climat de sincérités, et de franchise, touchant ainsi toutes les obstacles et contraintes.



D’autre part, la délégation a fait une assise avec plusieurs cadres, militants et sympathisants du parti au sein du siège centrale de la section de Rosso. Ce qui leur a parmi d’expliquer la vision du parti sur les questions nationales ainsi que ces dernières prises de positions par rapport à son initiative dite « la reforme avant qu’il ne soit trop tard ».

Beaucoup de participants sont intervenus pour saluer l’initiative. A cette occasion il faut saluer le courage de Monsieur Moussa amadou BA du village de Gooleyla, qui a annoncé son adhésion au parti marquée surtout par les actions des militants du parti, qui sont proches des populations ainsi que le souci qu’a le parti Tawassoul pour la préservation du tissus national entre ses différentes composantes.

La soirée à été couronnée par la visite de deux villages celui de PK7, un nouveau quartier d’extension et celui du village des Rapatriés au site de Rosso (à coté du lycée).



En parallèle Madame Yaye Ndaw Koulibaly, membre du bureau politique et de l’organisation féminine et Madame Aminata Niang, Secrétaire Nationale Chargée des Relations avec la société civile et les confédérations se sont entretenues avec les femmes de Rosso pour expliquer la place et le rôle qu’elles doivent jouer sein du parti à coté des hommes.

Les femmes de Rosso ont saisis cette occasion pour renouveler quelques membres du bureau de l’organisation féminine dite « Femme de la Reforme ». La délégation est rentrée à Nouakchott vers 23 Heures.



www.cridem.org


Source :
Commission de communication de Tawassoul