lundi 24 mai 2010

Hamoud Ould Malha/UPR Zoueirat : « Je suis sur mon terrain, rien ne peut se faire sans moi »



Une des tendances de l’UPR à Zoueirat, pendant l’implantation, était dirigée par Hamoud Ould Malha qui était soutenu par les Kounta, Smasside, Terkez et les Terchane.
Candidat malheureux à la fédération du parti, Ould Malha a accepté de répondre
aux questions du Quotidien de Nouakchott.



Acteur politique et homme d’affaires (tenancier des établissements Malha il gère
une boîte de sous-traitance à la Snim), Hamoud fut secrétaire général de la sous-
section, de la section Prds puis secrétaire fédéral de 2003-2005.
Après les législatives de 2006, il quitta le Prdr suite à un malentendu avec Ghrini.
Mais le malentendu étant dissipé, il réintégra alors le parti et fut réélu à la tête de
la fédération, il soutint Sidioca sur décision de sa formation politique. Il a aussi
soutenu le Président Ould Abdelaziz à la dernière élection et adhéré à l’UPR.

Le Quotidien de Nouakchott : Monsieur Hamoud, quelles leçons tirez-vous de la
campagne d’adhésion et d’implantation de l’UPR ?

Hamoud ould Malh : Je tiens tout d’abord à vous remercier pour m’avoir
donné l’occasion de m’exprimer à travers les lignes de votre journal et apporter
ainsi des précisions sur le déroulement des opérations d’implantation de notre
parti.
La politique comme à l’accoutumée se fait à la base. Lors du
congrès constitutif des instances de l’UPR, le Président Mohamed Abdelaziz a rappelé que ceux qui voudront s’intéressent à la politique devront aller vers les bases pour convaincre les citoyens du programme du parti. Je me suis beaucoup investi croyant que le choix sera fait par la base mais étant discipliné, je crois à ce parti et je pense que c’est à travers ce parti que la Mauritanie sera construite sur des bases saines et propices, je cautionne le choix du parti pour la fédération, je n’ai pas de commentaires à faire sur cette décision.

Le QDN : Est-ce que vous allez jouer un franc jeu pour une véritable implantation de l’UPR ici, d’autant plus que c’est la tendance rivale qui a remporté la section et la fédération, quel sera votre rôle dans cette situation ?
H.O.M. : Je tiens à souligner qu’il y avait 08 candidats dont le seul but était de barrer le chemin à ma candidature, malgré tout, j’ai obtenu 75 unités de base sur les 152 que compte Zoueratt, contrairement à certaines allégations, je peux fournir des preuves tangibles avec liste nominative des présidents de ces unités qu’on peut porter à vérification. Les 08 candidats ont constitué un groupe pour me combattre, finalement le choix c’est le celui du parti, je le soutiens. Et ce soutien a été prouvé lors des négociations en vue des congrès communal et départemental, nous avons opté pour un consensus et le partage des postes. Comme je partais sur des principes que le choix du fédéral se fera en fonction du nombre d’unités de base par candidat j’étais sûr de moi. Nous avons négocié pour le partage des délégués au congrès de la section et de la fédération, ainsi que les délégués au congrès national, le partage était fait à part égale. Je pense qu’on doit mettre fin au conflit, Pour moi, le seul concurrent c’est l’opposition qui est aussi présente sur le terrain, je suis déterminé à construire un parti sur des bases saines loin des divergences. A ce sujet, je lance un appel à l’unification des rangs pour ramener toute la capitale régionale sinon la région dans le juron de l’UPR, l’implantation est derrière nous.
Je rappelle que la ville était divisée en deux zones : A et B de 66et 86 unités de base chacune, donc la formation des bureaux était faite sur un consensus, je déments donc des allégations faisant état d’une majorité, quand on est majoritaire eh bien on prend tout, là on ne négocie rien, en politique, il n’ y a pas de cadeaux.

Le QDN : quels sont vos rapports avec votre cousin ex-Ministre Zeîdane Hameîda?H.O.M. : J’étais très surpris par les agissements de mon frère et cousin Zeîdane qui avait presque une mission déterminée celle de contrecarrer ma candidature. Mais on sait que la politique se fait à proximité, lui, il était loin des bases, il était venu lors du lancement de la campagne dans l’intention de soutenir le camp rival, pour aussi faire passer le message que notre famille n’était pas unanime pour ma candidature mais sa mission avait avorté, puis il revient la deuxième fois pour se racheter.
Son soutien et sa collaboration avec le clan adverse ont été constatés par tout le monde. Et pourtant il a été élu délégué au congrès grâce à moi, il fait partie de mon quota, il a fini par rejoindre notre groupe. Moi, je tourne la page et je tends la main à tout le monde pour le bien être du parti.
Les concurrents ont utilisé toutes les cartes possibles et imaginaires pour contrecarrer ma candidature (le groupe du sénateur, les gens du Brakna, du Trarza) mais toutes les tentatives ont avorté, les résultats le prouvent dans tous les bureaux nous avons fait du fifty-fifty. J’ai adhéré à un parti, je reste attaché à ses principes et j’espère que mon message est passé « je suis sur mon terrain, rien ne peut se faire sans moi, je suis incontournable sur l’échiquier politique local ».
Pour finir, je salue les efforts louables et la présence significative de mon ami Sid’Ahmed Ould Raess Gouverneur de la B.C.M. qui est venu soutenir ma candidature, d’ailleurs il est en tête de liste des délégués au congrès national en tant que natif de Zoueratt, je vous remercie.
Propos recueilli par DJIBRIL SY.CP /ZOUERATT

Djéol : Une jeune femme retrouvée morte au bord du fleuve

L’histoire s’est déroulée, cette semaine, à Djéol village située à 18 kms au sud-est de Kaédi. La défunte K.D avait quitté son domicile aux environs de 23 heures, sans crier gare. Ses parents ne s’en rendront compte que le lendemain.


Après 48 heures de recherche, elle a été retrouvée sans vie au bord du fleuve Sénégal, à proximité du village de Gawol, située au sud-ouest de son village. Selon ses proches, elle aurait subitement été frappée par une dépression mentale et aurait tenté de traverser le fleuve et c’est en ce moment qu’elle se serait noyée. Selon toujours la même source, un témoin a déclaré l’avoir rencontré entre Djéol et la zone où son corps a été retrouvé. La défunte âgée d’une vingtaine d’années était mariée et mère d’une fillette d’environ trois ans.

KAEDI
Réouverture de l’infirmerie du lycée
Fermée il y a plus de vingt ans à l’image de l’ensemble des infirmeries des établissements secondaires en Mauritanie, celle du lycée de Kaédi a réouvert ses portes depuis le 25 avril 2010.
C’est le fruit d’un long combat mené par le président de l’association des parents d’élèvesA de l’établissement, Bâ Samba Ghata et de son bureau. M. Bâ, infirmier à la retraite, très engagé dans la défense des droits humains a déclaré que cette réalisation a été facilitée grâce à la collaboration des autorités administratives locales, du Dras, du Dren et centre de santé de Kaédi qui n’ont ménagé aucun effort en vue de la réhabilitation de l’infirmerie au grand bonheur des élèves et du personnel de l’établissement scolaire. Ce qui permettra un meilleur suivi médical de la famille scolaire.
Tout en se félicitant de l’affectation d’un agent de santé à l’infirmerie, il regrette cependant l’inexistence de matériel médical et de médicaments. C’est ainsi qu’il lance un appel pressant aux autorités administratives et sanitaires ainsi qu’à toutes les bonnes volontés afin qu’elles contribuent à l’obtention de matériels et de médicaments pour la structure sanitaire du lycée de Kaédi.
Vieux GAYE
Cp/ Gorgol

Ziara Annuel Feu Thierno Lamine Djigo de Démeth.




Tout a commencé la nuit du vendredi 21 Mai 2010 par la veillée religieuse communément appelée « Maouloud », ponctuée de chants et de litanies, veillée durant laquelle seul le coran est à l’honneur.

Le lendemain c'est-à-dire le 22 mai 2010 la Ziara proprement dite, a commencé, par l’arrivée des délégations de Dakar, de la Mauritanie, des villes de zighinchor, du Saint Louis, de Richard Toll, de Boghé Dow et Boghé Escale des 30 villages de Halaibés.

Madame Dia Née Rabiya Haidara Sénatrice et maire de Sebkha et Ex Colonel Dia Elhadj Abdrahmane étaient au rendez-vous du coté de la Mauritanie, du coté du Sénégal c’est le préfet de Podor Mr Bouya Amar accompagné, d’ Alioune Diop Ministre directeur du cabinet adjoint du président Wade et une forte délégation le colonel Diallo, Capitaine Dieng ont représenté le Président Wade à ce Ziara.



Les Femmes ressortissantes de Démeth « Fede Sukabe Rewbe Demeth » sous leur présidente Aisset Yahya Dia, Malté Bâ, et Faty Sy sont venues, apporter leur soutien à Fatou Anne, la 1ére adjointe de la mairie de Démeth pour la réussite de cet événement. La famille Oumar El Foutiyou Tall était bel et bien représentée par Thierno Maki Mountagha Tall et Cheikh Tijane Mountagha Tall.

On remarque la présence des Marabouts de la Mauritanie venus nombreux pour cette salutaire circonstance : Thierno Sada Baba, Thierno Djiby Kelly, et d’autres grands marabouts des villages environnants de la commune de Démeth Feu Thierno Lamine Djigo était né en 1900, il est décédé en 2002, donc chaque année, son fils aîné qui le remplace, Thierno Amadou Lamine Djigo et la population de Démeth partout dans ce monde organisent ce Ziara annuel pour son pére.

Vers treize heures plus, la cérémonie des manifestations a démarré en présence de Thierno A.L.Djigo, par la lecture du coran, plus d’une vingtaine d’interventions, traduit de part et d’autres par l’inspecteur Khalil de Démeth, l’assistance, les jeunes garçons, filles, les hommes, les femmes ont tous remercié le Maire de la commune de Démeth Mr Mamoudou Dia de son esprit de sagacité, son engagement pour qu’aille en avant ce Ziara

Prenant la parole au milieu des milliers d’individus, le Marabout Amadou Lamine Djigo a invité les musulmans à plus de cohésion et de travailler pour le créateur et son prophète Mohamed « PSL », il a par la suite demander aux croyants de prier, c’est l’un des piliers de l’islam le plus important dans la vie, il a aussi appelé à la solidarité et l’entraide des musulmans, le Marabout a prié pour la paix dans le monde, prié pour les gouvernements du Sénégal et de la Mauritanie.

Le soir a commencé, par la visite du mausolée de l’illustre disparu Thierno Lamine Djigo , au cimetière de Démeth. et qui, il faut le rappeler, c’est le parent proche d’Elhadj Oumar Tall, précurseur de la Tijdjaniya dans une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, doctrine fondée par Cheikh Ahmed Tidjane, originaire de la ville de Aïnou Madi en Algérie et dont le mausolée se trouve à Fez au Maroc.

Cette visite a été l’occasion pour les milliers de fidèles venus du Sénégal, de la Mauritanie de réciter le coran à la mémoire du disparu, ensuite des prières ont été faites pour le bien-être de la communauté musulmane.

Cette année, la mention spéciale a été offerte au Maire de Démeth Mr Dia Mamoudou qui a pu mobiliser tous les ressortissants de sa commune pour la réussite de cette rencontre religieuse.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP au Brakna
Le Véridique.


www.cridem.org

Une délégation de Tawassoul visite la Moughataa de Maghaama.



Une délégation du Rassemblement National pour la Reforme et le Développement (Tawassoul) a rendu visite du 13 au 16 Mai 2010, dans la Moughattaa de Maghaama, situé dans la wilaya de Gorgol.

Cette délégation présidée par Oumar Mahmoud Ba est composée du Secrétaire National Chargé de la comptabilité, Mr Oumar Amadou, du Secrétaire National Adjoint chargé des relations avec les syndicats Ahmed Salem Ould Ahmed Dekleu, du Secrétaire National Adjoint Chargé des politiques de développement, Mr Konaté Amadou et de Khalidou M’bodj, nouveau membre du Conseil National du parti.

Cette visite de sensibilisation et de prise de contact, entre dans le cadre de la nouvelle stratégie du parti, qui accorde une importance capitale à la région du fleuve. Dans ce sens, la délégation a rendu visite à plusieurs personnalités et imam dans différentes localités de cette Moughataa.



Il faut souligner que cette visite a coïncidé avec la ziyara annuelle de feu Zakaria Konté, père de l’Imam Moussa Zakaria Konté, un des compagnons intimes et disciple du grand savant et réformateur El Haj Mahmoud Bâ. Parmi les villages ou communes visités on pourra citer : Weendou Thilouze, Taga, Doolol, Yuman yiré et Tethiane.

Cette visite a permis à la délégation d’écouter les populations qui ont exposé leurs problèmes. On pourra citer : le problème de l’état civil, manques de structure éducatifs et sanitaires, le problème de l’eau potable, l’insuffisance des enseignants (à raison de 2 enseignants pour 6 classes) etc..

A la fin de sa mission, la délégation de Tawassoul rassurera les différentes populations en ce qui suit « Nous compatissons à votre cause, et rapporterons vos doléances à nos dirigeants, et nous n’aménagerons aucun effort, pour qu’une solution soit trouvée à vos problèmes Incha Allah ». Puis la délégation prendra congé pour rentrer à Nouakchott le 16 Mai 2010.

La Commission Communication

www.cridem.org