lundi 24 mai 2010

Ziara Annuel Feu Thierno Lamine Djigo de Démeth.




Tout a commencé la nuit du vendredi 21 Mai 2010 par la veillée religieuse communément appelée « Maouloud », ponctuée de chants et de litanies, veillée durant laquelle seul le coran est à l’honneur.

Le lendemain c'est-à-dire le 22 mai 2010 la Ziara proprement dite, a commencé, par l’arrivée des délégations de Dakar, de la Mauritanie, des villes de zighinchor, du Saint Louis, de Richard Toll, de Boghé Dow et Boghé Escale des 30 villages de Halaibés.

Madame Dia Née Rabiya Haidara Sénatrice et maire de Sebkha et Ex Colonel Dia Elhadj Abdrahmane étaient au rendez-vous du coté de la Mauritanie, du coté du Sénégal c’est le préfet de Podor Mr Bouya Amar accompagné, d’ Alioune Diop Ministre directeur du cabinet adjoint du président Wade et une forte délégation le colonel Diallo, Capitaine Dieng ont représenté le Président Wade à ce Ziara.



Les Femmes ressortissantes de Démeth « Fede Sukabe Rewbe Demeth » sous leur présidente Aisset Yahya Dia, Malté Bâ, et Faty Sy sont venues, apporter leur soutien à Fatou Anne, la 1ére adjointe de la mairie de Démeth pour la réussite de cet événement. La famille Oumar El Foutiyou Tall était bel et bien représentée par Thierno Maki Mountagha Tall et Cheikh Tijane Mountagha Tall.

On remarque la présence des Marabouts de la Mauritanie venus nombreux pour cette salutaire circonstance : Thierno Sada Baba, Thierno Djiby Kelly, et d’autres grands marabouts des villages environnants de la commune de Démeth Feu Thierno Lamine Djigo était né en 1900, il est décédé en 2002, donc chaque année, son fils aîné qui le remplace, Thierno Amadou Lamine Djigo et la population de Démeth partout dans ce monde organisent ce Ziara annuel pour son pére.

Vers treize heures plus, la cérémonie des manifestations a démarré en présence de Thierno A.L.Djigo, par la lecture du coran, plus d’une vingtaine d’interventions, traduit de part et d’autres par l’inspecteur Khalil de Démeth, l’assistance, les jeunes garçons, filles, les hommes, les femmes ont tous remercié le Maire de la commune de Démeth Mr Mamoudou Dia de son esprit de sagacité, son engagement pour qu’aille en avant ce Ziara

Prenant la parole au milieu des milliers d’individus, le Marabout Amadou Lamine Djigo a invité les musulmans à plus de cohésion et de travailler pour le créateur et son prophète Mohamed « PSL », il a par la suite demander aux croyants de prier, c’est l’un des piliers de l’islam le plus important dans la vie, il a aussi appelé à la solidarité et l’entraide des musulmans, le Marabout a prié pour la paix dans le monde, prié pour les gouvernements du Sénégal et de la Mauritanie.

Le soir a commencé, par la visite du mausolée de l’illustre disparu Thierno Lamine Djigo , au cimetière de Démeth. et qui, il faut le rappeler, c’est le parent proche d’Elhadj Oumar Tall, précurseur de la Tijdjaniya dans une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, doctrine fondée par Cheikh Ahmed Tidjane, originaire de la ville de Aïnou Madi en Algérie et dont le mausolée se trouve à Fez au Maroc.

Cette visite a été l’occasion pour les milliers de fidèles venus du Sénégal, de la Mauritanie de réciter le coran à la mémoire du disparu, ensuite des prières ont été faites pour le bien-être de la communauté musulmane.

Cette année, la mention spéciale a été offerte au Maire de Démeth Mr Dia Mamoudou qui a pu mobiliser tous les ressortissants de sa commune pour la réussite de cette rencontre religieuse.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP au Brakna
Le Véridique.


www.cridem.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire