mercredi 2 septembre 2015

Caravane médicale 2015 Moudjéria et environs: L’ONG ADERT organise une journée de consultations médicales et de soins gratuits



 Engagée dans l'action sociale et l’humanitaire, l’ONG ADERT, qui n’est pas à son coup d’essai, vient, une fois de plus, d’organiser, samedi 29 Août, une journée de consultations médicales et de soins gratuits au profit des populations deMoudjéria et ses environs. 


Le coup d’envoi des activités de cette journée a été donné officiellement par le Hakem Mouçaid Mr NGaidé Cheikh Oumar accompagné du commandant de brigade de gendarmerie de Moudjéria.

Au total se sont plus de trente médecins toutes spécialités confondues, de techniciens supérieurs, d’infirmiers d’état et d’IMS qui se sont rendus au chevet des patients de Moudjéria pour les soulager. 

Les consultations sont essentiellement d’ordre pédiatrique, ophtalmologique, chirurgie dentaire, gynécologie, médecine générale et diabétologie.

Au terme de huit heures d’horloge et un travail intense, les jeunes médecins et leurs collaborateurs ont réalisé au total 764 consultations dont 157 en pédiatrie, 95 en gynécologie, 116 en ophtalmologie, 54 en chirurgie dentaire, 67 en diabétologie et 342 en médecine générale.

Ces consultations ont été accompagnées d’une opération de distribution gratuite d’un important stock de médicaments et d’un lot de moustiquaires imprégnées au profit des enfants en bas âge et des femmes enceintes ou allaitantes.

Des prestations très appréciées

La caravane médicale de Moudjéria a été un franc succès eu égard à la qualité des prestations, leur opportunité et aux résultats auxquels elle a permis de faire parvenir. Dans un milieu caractérisé parune pauvreté ambiante et l’inexistence de structures médicales adéquates, opération de bienfaisance ne pouvait être plus opportune aux yeux de populations démunies et majoritairement analphabètes. C’est ce qui explique, selon le Président de l’ONG ADERT Mr Ahmed Ould Keihel,la forte affluence des populations de Moudjéria et ses environs venues à la recherche de soins dont elles ont toujours été privées.

Il y a lieu de noter la qualité des prestations de l’équipe médicale composée de jeunes médecins intègres, contentieux et serviables et le rôle joué par les Associations qui composent la caravane.

D’ailleurs Mr le Président l’ONG ADERT n’a pas manqué de remercier vivement les membres de l’ONG APJR et ceux de l’Association de la lutte contre le diabète.

Il convient de souligner que l’ONG ADERT initiatrice de la journée de consultations et de soins de Moudjéria a capitalisé beaucoup d’expérience dans le cadre du développement socioéconomique. Elle a mis en place un atelier de couture financé par MANOS UNIDAS une ong Espagnole. Elle a également construit un barrage au niveau de la localité d’El Houvra. Elle a organisé avec brio une journée mondiale sans tabac en 2011 à Moudjéria avec l’encadrement de l’OMS et du ministère de la santé et une journée mondiale de lutte contre le Sida 2013.

Notons enfin que la caravane médicale de Moudjéria a été couronnée par une soirée récréative animée par la troupe folklorique locale qui a tenu et à travers elle toute la population de Moudjéria a marqué sa reconnaissance à l’endroit de l’équipe médicale et des initiateurs de la caravane.

Khalil Sow