vendredi 2 mars 2012

La gendarmerie nationale informe l'épouse d'Ely de sa libération




"Une brigade de la gendarmerie nationale m'a informé de la libération d'Ely Ould Mokhtar sans plus de détail" a déclaré la femme du gendarme, Ould Mokhtar, dans un entretien téléphonique à Alakhbar.

Les autorités avaient enfin décider d'entrer dans les négociations cet après-midi, avec Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), afin d'obtenir la libération du gendarme enlevé depuis plus d'un mois, alors qu'il se trouvait dans le poste de gendarmerie d'Adel Bagrou (à l'est du pays).

Selon nos informations, les autorités ont accepté de libérer Abderrahmane Ould Meydda Al Azawadi, que la justice mauritanienne avait inculpé dans le rapt des espagnoles en 2009 sur la route Nouakchott-Nouadhibou, en plein jour.

Notons que les membres qui avaient opéré le rapt du gendarme avaient lancé un ultimatum qui a pris fin hier, à minuit.


www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)

Visite du Président à Nouadhibou : grincement de dents




Depuis le Premier instant ou l’on a annoncé la Visite du Président de la République à Nouadhibou, que les commentaires et écrits pullulent sur les sites électroniques de la part des ‘’Aborigènes’’ de la capitale économique.

Des propos tels que ‘’Une commission de crise qui a divisée Nouadhibou en quartiers a été mise en place pour la réussite de cette visite’’ commission composée de Ould Soueiyeh, Zadaffa, Ould Benane, Ould Soueilm et j’en passe. On fait comme s’ils étaient les décideurs et les maitres de la ville.

Il est certains, que le quota qui a été donné aux ressortissants de Nouadhibou sous le Président Aziz est inédit et seul le Président Aziz peut répondre à ce pourquoi. Le peu de cadres des ressortissants de cette ville et leur poids démographique qui ne leur a pas permis de pouvoir obtenir une seule section de l’UPR et du PRDS avant lui et ...

...qui les a empêché de pouvoir obtenir un seul élu dans ce qu’ils continuent d’appeler leur ville, à l’exception du député Badahiya qui a été élu par les électeurs de l’APP, rend leur marge de manœuvre minime pour ne pas dire inexistante. Malgré cette faiblesse, ils continuent à vivre en groupe fermé et profitent du travail des autres qu’ils pensent pouvoir accaparer à leur profit.

Il s’avère que cette fois ci ceci peut devenir mauvais car ses écrits sur les sites électroniques et journaux font déjà des grincements de dents. Tout le monde sait que sans les gens de l’Adrar des Hods, du Trarza et de la Vallée, la ville de Nouadhibou ne comptera pas plus de 1000 habitants.

A l’exception des employés qui travaillent sous leur coupe, on ne voit pas qui ils peuvent mobiliser. Pour pouvoir avoir un crédit, il faut avoir les moyens démographiques, financiers, moraux ou religieux ou avoir au moins des bons rapports de voisinage.

En tant que membre fondateur de l’UPR, et si l’on veut que cette visite réussisse, il faut que ces personnalités cessent cette propagande et prouvent aux dirigeants leur vrais capacités sur le terrain en les invitants à des meetings avant la visite.

S’abriter derrière les autres et en cas de succès de la visite, recueillir les fruits ne trompe personne car le Président Aziz connait bien le pays et sait que toutes ces personnalités ne possèdent aucun électorat pouvant contribuer en quoi que ce soit pour l’UPR tant pour une élection que pour une visite.

Nous restons dans l’espoir que la campagne de presse qui commence à faire des remous ne va pas finir pour faire capoter cette visite.



www.cridem.org


Source :
Ould Ahmed Yacoub

Un mort et des blessés dans un accident de route à Djigueni


Un véhicule transportant des passagers a fait plusieurs tonneaux avant de terminer sa course à quelques mètres de la route, faisant un mort et plusieurs blessés graves.

Les blessés ont été transportés d'urgence à l'hôpital pour des soins intensifs, nous révèlent des témoins oculaires. Selon nos informations, l'accident est causé par un excès de vitesse et la mauvaise qualité de la piste.

Le véhicule avait quitté Djigueni pour le marché hebdomadaire du jeudi qui se tenait dans une localité non loin de Aweinatt Zbel,



www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie

Officiel : Le président Aziz à Nouadhibou le 13 mars prochain




Le président Mohamed Ould Abdel Aziz est attendu à Nouadhibou le mardi 13 mars 2012 pour une visite officielle. Cette visite intervient à la veille de la célébration du mi-mandat du quinquennat présidentiel d’Ould Abdel Aziz.

Plusieurs ministres et hauts responsables sont déjà sur place dont le premier vice-président de l’UPR et chargé de mission à la présidence de la République, Mohamed Yahya Ould Horma, et le membre du bureau exécutif de l’UPR, Hassena Ould Ahmed Labeïd.

Le président Aziz profitera de cette visite dans la capitale économique pour procéder à des inaugurations d’infrastructures socio-économiques. Mais nous croyons savoir qu’il prononcera un discours dans lequel il évoquera les réformes politiques et les prochaines élections législatives et municipales. Mais selon Mohamed Ould El Kory, directeur de la communication à l’ANAIR et coordinateur de la commission politique de l’UPR : « La visite est triplement importante.

Il y’a d’abord le discours présidentiel. A mi-mandat, l’heure est au bilan et le président de la République parlera, à partir de « Voum El Baz », à la communauté nationale entière. Le discours présidentiel tant attendu ne reléguera pas au second plan les importantes inaugurations présidentielles à Nouadhibou.

Le président de la République sera accompagné d’une dizaine de ministres pour les besoins des différentes inaugurations de nouvelles structures et projets de plusieurs dizaines de milliards d’Ouguiya. Un record dans l’histoire de la Mauritanie et une bonne rampe de lancement pour le projet de la "Zone industrielle de Nouadhibou" qui offrira une plate-forme capable d'attirer l'investissement privé international tout en érigeant Nouadhibou en pôle d'excellence de développement économique et social(…)

En plus d'un ambitieux programme de développement urbain (extension du Boulevard maritime long de 7 kilomètres et réalisation d'un réseau routier urbain dans les quartiers de Tarhil d'une longueur de 3 kilomètres pour une largeur de 7 mètres), la Baie du Lévrier verra la construction d'un port selon les standards internationaux afin de pérenniser le branchement de la Mauritanie sur les flux transocéaniques. C'est là en fait une urgence dictée par les exigences du temps présent.

Et au moment où le port autonome de Dakar pris en concession BOT par Dubaï World Port se prépare déjà à la conteneurisation dans le transport maritime et que nos voisins du Nord ont le méga- port Tanger-Med dont la gestion est similaire à celle adoptée dans les ports européens les plus performants, nos deux ports nationaux, malgré le début des travaux d’extension du Port Autonome de Nouakchott, brillent par l'obsolence de leurs infrastructures. Et là, il y a urgence à travailler. Il y va de notre survie. Car en plus de Casablanca, Tanger , Dakar, occupent chacun une situation géographique centrale sur les principales routes maritimes.

L'évolution des transports transocéaniques va encore aggraver la situation: la mise en service de porte-conteneurs géants (méga carriers) concentrera les livraisons et les enlèvements vers un nombre de plus en plus réduits de port d'éclatement ou de transbordement (hubs) dont il ne subsistera sans doute à terme qu'un nombre limité.

Autres inaugurations présidentielles : des réalisations de la SNIM. La société nationale minière vient de reprendre le grand retard sur le plan technique dû au manque d'anticipation de ses anciens directeurs. L’optimisation des méthodes d'extractions permet maintenant l’exportation de millions de tonnes de minerais riches jusqu’ici abandonnés sur le site de Tazadite(…)

Troisième moment fort de la visite présidentielle : la nouvelle moughataa de Chami. Située à 251 kilomètres de Nouakchott sur l’axe menant à Nouadhibou, en plein Tasiast, la deuxième moughataa de Dakhlet-Nouadhibou regroupera les localités de Nouamghar, M’Haïjratt, Iwik, Arkeiss, Ten Alloul, Tesett, Regueiba, Teichett et Lehdeïba. Le président de la République donnera le 14 mars le coup d’envoi pour le début des travaux du tronçon liant la ville de Nouamghar à l'axe routier Nouakchott- Nouadhibou.

Cette route aura des répercutions positives sur les localités imraguens qu'elle traversera(…) Le président Aziz visitera aussi la mine d’or de « Kinross Tasiast » pour s’informer sur le projet d’expansion de cette mine, « présentée comme étant le plus grand projet minier en expansion dans le monde".



www.cridem.org


Source :
Mauritanie 24