lundi 19 mars 2012

Le Président de la République reçoit les militants de Nouadhibou pour lever les injustices




Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience lundi au palais présidentiel à Nouakchott un groupe de citoyens dénommés " militants de Nouadhibou pour corriger les injustices".

A l'issue de l'audience, M. Mohamed Salem Ould Soueid Ahmed, chargé de communication et mobilisation au sein du groupe, a déclaré à l'AMI : "mes collègues et moi viennent d'avoir le privilège d'être reçu par le Président de la République avec lequel nous avons discuté de manière sérieuse et cordiale tous les dossiers que nous avons en possession, en tant que caravane de l'espoir".

Il a ajouté que la caravane est constituée d'un certain nombre d'activistes de Nouadhibou venus à pied pour apporter main forte aux victimes de l'injustice, réaffirmant que les doléances de ces derniers ont été transmises fidèlement au Président de la République.

"Nous attendons des réponses transparentes soutenues par des actions concrètes inachaallah


www.cridem.org

Zoueratt : un agent Snim écrabouillé par un camion-titan.



L’accident s’est produit tôt ce matin 18/03/2O12 au site d’exploitation Guelbs à 30 kilomètres au nord-est de la cité minière. Destin tragique d’un jeune nouvellement embauché. Parti à bord d’un véhicule avec un collègue pour un dépannage sur un engin minier, Youssouf Ousmane Guéye ne savait pas que la grande faucheuse l’attendait à ces lieux.

Après avoir terminé le dépannage, son collègue part téléphoner à son central de commandement qu’il n’a pas pu joindre en vain, Youssouf Gueye, lui est resté dans la voiture stationnée non loin d’un camion chargeur. A ce moment précis, le chauffeur dudit camion est lui aussi appelé par son central de commandement pour rejoindre un point de chargement.

Dans son élan, le monstre métallique a pilé la voiture dans laquelle était resté le jeune Gueye, le choc fut terrible que son corps a été écrabouillé et son bassin émietté.

Il a fallu l’emploi de gros moyens pour extraire le reste du corps emprisonné dans le véhicule concassé. Alerté, le procureur près du tribunal régional s’est rendu sur les lieux pour constater ce tragique accident. A rappeler que le jeune décédé est récemment embauché par la SNIM, n’ayant même pas encore pris un congé.

Djibril Sy


www.cridem.org


Source :
Djibril Amadou Sy

Lancement à Boghé du Programme d’Appui à la Formation par Apprentissage PAFPA.




C’est dans les locaux du Lycée de Formation Technique et Professionnelle de Boghé que s’est déroulée le 14 mars la cérémonie officielle de lancement du « Programme d’Appui à la Formation par Apprentissage-PAFPA-».

La cérémonie de démarrage a été présidée par le directeur de l’établissement, M. M’Rabih O Abdelrrazagh entouré de ses principaux collaborateurs, Mohamed Saleck O Sleymane, chef des travaux, Ahmed O Abdallahi O Rhil chef de service Formation-Relations-Emploi et Heîbe O Sidi El Kheir chef de service Etudes et Stages.

Ce programme conçu par l’Institut National de Promotion et de la Formation Technique et Professionnelle en partenariat avec le GRET est logé au Ministère Délégué auprès du Ministère d’Etat à l’Education Nationale chargé de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et des Nouvelles Technologies. Ce programme qui bénéficie de l’appui de l’Union Européenne et de l’Agence Française de Développement est mis en œuvre par l’INAP-FTP.

Il ambitionne à court et moyen terme d’offrir une formation qualifiante à 400 jeunes filles et garçons, apprentis dans les petits métiers et qui soient âgés de plus de 14 ans a déclaré le formateur en chef, M. Housseînou Kassougué, chef du département ingénierie pédagogique à INAP-FTP. A terme ajoute t-il, 100 Petites et Moyennes Entreprises (PME) vont profiter de cette formation.

Le programme se focalisera sur les Moyennes et Petites Entreprises (MPE), les Fédérations Professionnelles, les Centres de Formation et enfin les Institutions en charge de la Formation Technique et Professionnelle (FTP). A la fin de la formation qui dure 3 années, des « Certificats de Compétence » seront décernés aux apprentis formés et qui ont réussi leur texte de passage. Diplômes qui selon M. Kassougué porteront la signature du ministre.

L’objectif ainsi de cette formation qui sera alternante entre la théorie (20% du temps) et la pratique (80% du temps) est de faire des jeunes apprentis résidents dans les zones cibles du programme (Boghé, Atar, Nouakchott, Rosso), des jeunes employables a affirmé Kassougué. Toujours dans le même sillage, une session d’alphabétisation des jeunes apprentis illettrés est prévue dans le programme pour leur faciliter la compréhension des modules de formation.

Les sessions de formation prévues seront courtes (6 à 9 mois) permettant d’accéder au niveau ouvrier semi-qualifiée. Quant aux filières d’apprentissage, elles embrasseront 13 métiers compris entre les PTP (maçonnerie polyvalente, plomberie, électricité bâtiment), Services (mécanique, froid climatisation, coiffure esthétique, coupe couture, restauration), Artisanat de Production (soudure, métallique, menuiserie bois), et les MPE Rurales (maraîchage, horticulture, artisanat rural).

Les futurs promoteurs des PME seront soutenus dans le cadre du programme avec des appuis notamment en équipements et des subventions financières pour les aider à faire face à certaines charges.

Thièrno Souleymane
Cp Brakna


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott