vendredi 20 juin 2014

Justice au Guidimakha/Session de la Chambre criminelle du Tribunal Régional de Sélibaby

Justice au Guidimakha/Session de la Chambre criminelle du Tribunal Régional  de Sélibaby La Chambre Criminelle du tribunal régional de Sélibaby a jugé plusieurs dossiers lors de sa séance du Mercredi, 18 juin 2014, sous la houlette de son Président Ahmed Ould Maouloud, assisté de deux autres magistrats. L’essentiel des cas qui ont été traités au niveau de cette chambre ont porté sur des vols et des Bagarres.

Vol d’animaux et casses

Plusieurs personnes ont été condamnées pour vol et d’autres acquittées. La peine la plus lourde est de cinq ans de prison dont trois fermes ,peine prononcée contre les accusés dans le dossier 176/2013 ,relatif au vol d’animaux et/ou de complicité.

C’est le cas d’Abdoul Malik Diallo ,de Sada Lowel Sow, d’Abou Pathé Sow et d’Abou Sada Diallo qui écopent chacun de 5 ans de prison dont trois fermes ,de 30.000 UM d’amende et 40.000 UM de frais de justice, sans compter le versement d’une somme de 350 000 UM ,un remboursement de trois vaches volées pour Abou Pathé Sow.

Amadou Keffi Bâ, Pathé Samba Deh, Dah Ould Sidy et Abderrahmane Diao accusés dans la même affaire eux, ont été acquittés , ce qui provoqua une explosion de joie parmi leurs nombreuses parentés qui se sont déplacées pour assister à l’audience.

Il n’y a eu pas de preuve contre Idrissa Djouldé Diallo, dossier 83/2014 ,accusé de vol du domicile du Maire de Baédiam .

La bagarre :

C’est pour avoir ignoré que la bagarre peut conduire en taule et alléger le porte-monnaie, que plusieurs bagarreurs se sont retrouvés à la barre de la Chambre criminelle qui a fait sa délibération ce jeudi 19/6/2014.

C’est le cas de Samba Demba Sow ,dossier 69/2014 ,accusé de coups et blessures volontaires ,malgré qu’il supplia le Président de la Chambre de le pardonner , il a écopé d’un an de prison dont six mois fermes et doit verser 5.000 UM de frais de justice et dédommager sa victime. Dans le même registre Mamadou Sambel Sow ,dossier 50/2014 et Younouss kanouté ,dossier 93/2014 écopent chacun d’un an de prison dont 6mois fermes avec 10000Um d’amendes et de frais de justice sans compter le dédommagement de leurs victimes.

Pour adultère Binta Sow, dossier 71/2014 est condamnée à un an de prison ferme .pendant qu’ Abdoul Saidou Sow ,lui écope d’un an de prison dont 6mois fermes et doit verser 10000UM d’amende et de frais de justice en plus de l’indemnisation de la victime. Pour la condamnée ,absente lors du jugement ,un mandat de dépôt a été remis au représentant du parquet.

Lors de la délibération le président de la chambre a précisé aux accusés qu’ils ont le droit et la possibilité de faire appel et bon nombre parmi eux en ont exprimé le besoin.

A B B /Gaynaako

Boghé : à Ganki- Diéry/ un nouveau groupe électrogéne pour le forage.


  La cérémonie avec comme objectif la réception d'un groupe électrogène  pour le forage du village de Ganki Diéry.
 En remplacement de l'ancien en panne.
Malgré l'intervention des bonnes volontés, le comité n'a pu mobiliser que UN MILLION CINQ CENT MILLE (1 500 000) U M et c'est grâce à la sollicitude du Général Dia Adama qui a complété le reliquat de UN MILLION DEUX CENT MILLE (1 200 000) U M que l'acquisition a pu se faire. Cerise sur le gâteau, il a pris en charge également le transport  jusqu'à Ganki Diéry.
 C’était en présence du maire de Boghé  Mr Dia Hamady  Hachemiou, N’Gaidé Abderrahmane Hamath dit Baba Dia, Rabiya Cherif Haidara (sénatrice), Ngaidé Abdoulaye Abass, les notables, des chefs des villages environnants, chefs religieux et coutumiers.  
 
Ce groupe électrogène de marque italienne a une capacité de 20 KVA, deux sorties 380/ 220   avec un débit de 18 m3/ h.
 Les habitants des localités  que sont Dagvag, Ganki et Médina sous la conduite du président du comité de gestion Mr  N’Gaidé Mamadou Sadio et le chef de village Mr  Saidou Aldiouma T hiam ont tous, à tour de rôle, salué le geste combien humanitaire du Général.
 
    Ils  ont tous évoqué l’importance de l’eau  dans la vie de la personne et de son environnement et ont chargé le maire de Boghé et Rabiya Chérif Haidara  d’être leurs interprètes auprès  du Général  pour lui signifier  leur joie et leur fierté.
Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel (hebdomadaire- Mauritanoix)


Présidentielles 2014 : VDLCP sensibilise à Tidjikja pour le compte de la CENI




L’ONG « Vise le développement et la lutte contre la Pauvreté »  a lancé, depuis une semaine une large campagne de  sensibilisation dont le but est d’amener les électeurs à s’approprier pleinement leur droit de vote et de l’exprimer massivement le jour du scrutin. Cette campagne de sensibilisation qui dure 15 jours d’affilé s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les Organisations de la Société Civile et la CENI pour une collaboration visant à assurer une pleine participation citoyenne à la prochaine consultation électorale.
Mme Keleyzima Mint Abdy et son équipe ont sillonné les principaux points à forte affluence populaire pour aller à la rencontre des citoyens afin de les inciter à faire usage pleinement de leur droit de vote le 21 juin prochain. Des soirées d’animation, des causeries citoyennes et opérations de sensibilisation de proximité (porte à porte) sont organisées régulièrement depuis le déclenchement de la campagne menée avec succès par l’ONG « Vise le développement et la lutte contre la Pauvreté. Plusieurs centaines de personne ont été sensibilisées et la plupart ont donné leur engagement à faire usage de leur droit de vote. Mieux certains, qui trainaient encore les pieds, ne trouvant aucun intérêt au scrutin, ont décidé, finalement, grâce aux efforts de sensibilisation déployés par l’ONG VDLCP, de retirer leur carte d’électeur.
Notons que les activités prévues dans le cadre du partenariat CENI et  Organisations de la Société Civile porte entre autres sur la formation et l’appropriation des supports et outils de sensibilisation, vulgarisation des guides d’éducation citoyenne, identification des groupes , associations , coopératives, leaders d’opinion ect organisation des campagnes de sensibilisation sous forme de causeries exposé, questions-réponses au niveau des focus groupe, réunion publique , organisation du porte à porte. 


Khalil Sow-Tagant 




Présidentielles 2014 : Un soutien de taille au candidat Mohamed Ould Abdel Aziz au Tagant





 Le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz bénéficie au Tagant d’un soutien de taille qui vient en appui aux staffs de campagne du candidat. Ce soutien qui cible essentiellement les aspects liés à la logistique (Transport des électeurs, impression de banderoles, T-shirt, casquettes et voiles) est initié par des cadres issus de l’entourage du candidat président.
Le responsable de cette initiative qui préfère garder l’anonymat a débarqué à Tidjikja dés l’entame de la campagne et depuis lors il ne ménage aucun effort pour renforcer les équipes de campagne en mettant à leur disposition tout ce dont elles pourraient avoir besoin. Pour marquer son autonomie et par souci d’efficacité, il a loué, à ses propres frais, son propre siège, recruté des équipes d’appui prises entièrement en charge par ses soins. Il a mis à la disposition de ces équipes du matériel d’impression pour la production des supports à l’effigie du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il convient de souligner que le responsable de cette initiative n’est pas à son coup d’essai. En 2009, également, il a séjourné à Tidjikja pour le même motif de soutien au candidat Ould Abdel Aziz. Le siège qu’il avait loué était devenu le point de ralliement  et de ravitaillement. Il avait mis à la disposition des soutiens du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz des véhicules et des citernes de Gas-oil pour assurer le déplacement des électeurs. 
Dans le souci de donner plus d’envergure à son action le responsable de l’initiative de soutien au candidat Aziz au Tagant a décidé de se situer à égale distance entre les acteurs politiques de la région en général et ceux de Tidjikja en particulier.
Khalil Sow-Tagant 




Boghé : à Ganki Diéry, L’ONG ESD forme 26 Femmes Relais sur la Céréamine

Boghé : à  Ganki Diéry, L’ONG  ESD   forme 26 Femmes Relais sur  la  Céréamine [PhotoReportage] C’est Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé « Suivi de la Situation Nutritionnelle en Milieu Scolaire et Redynamisation des comités de Gestion (GE/ APE) » que l’ONG ESD (ensemble pour la solidarité et le Développement) a tenu à Ganki Diéry un atelier de formation au profit des 26 Femmes Relais de la Moughataa de Boghé.

L’Objectif est combler et résoudre un des obstacles les plus importants dans la bataille( lutte) contre la malnutrition en Mauritanie et le manque d’aliments à prix raisonnable, disponible localement, riches en nutriment et culturellement adaptés.

Les 26 Femmes relais ciblées vont bénéficier de l’ONG ESD en collaboration avec UNICEF , d’ une formation sur les techniques de fabrication et d’utilisation de la Céréamine. Notons que ce type d’atelier a été organisé dans la Moughataa de M’bagne à (Dawalél) et Bababé (à Dioudé Diéry) Le maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou en compagnie du Hakem Départemental ont ouvert cet atelier.

La Céréamine est une farine à haute- énergie, à base de mais, de haricots, de Riz, de mil et d’arachides. Cette farine est utilisée pour faire une bouillie chaude et crémeuse. On la fabrique pour servir aux enfants de moins d’un an ou aux enfants mal-nourris.

A la fin de cette formation les 26 Séminaristes vont mener des séances de restitutions actives et de la dégustation de la Céréamine au profit des mères d’élèves dans leurs localités respectives et accompagnées par les animateurs de l’ONG ESD.

Une famille peut simplement et facilement utiliser un mélange de farines à la place d’une farine à base de graine unique pour améliorer leur nutrition. Ce qui fait de la Céréamine un produit unique est la proportion 4,4, 2,2 ,1 de haricots, de mais, de mil, de riz et d’arachides.

Cette ONG ESD est dirigée par Ba Aliou Nango, Safiyatou Diallo, Fatim Mamadou Lama, Mariam Souleymane Sow et des formateurs de l’ONG : Alassane Sarré, Tacko Abdoulaye Ba et Amadou Mamadou Ndiaye. Rappelons que les 26 Femmes relais sont issues des communes de Boghé, Dar El Avia, Ould Birom et Dar El Barka.

Diop Mohamedou Abou dît H.Bodiel




Avec Cridem, comme si vous y étiez...