dimanche 30 octobre 2011

Brakna / Boghé : ouverture ce matin 30 octobre 2011 d’un atelier de formation sur les AGR la Teinture au rendez vous, pour les Rapatriés du Brakna et



L’atelier de formation a eu lieu ce matin du 30 octobre 2011 à Nioly de Boghé tout prés de Télex dans le siége de l’association pour le développement et la protection de l’environnement (ADPE).

L’initiative émane de L’agence nationale d’appui et d’insertion des Réfugiés (ANAIR) dans son programme d’activités génératrices de revenu au titre de l’année 2011. Cette formation des AGR concerne la population des Rapatriés du Brakna et du Gorgol.

Les séminaristes : hommes et femmes vont être formés sur la Teinture. 18 personnes des sites du Brakna et du Gorgol vont recevoir une formation avec des spécialistes Aminata Hamidou Barry (Boghé) et Hawo N’diaye (Nktt).

Ces dernières sont d’une grande renommée en teinture et très célèbres aussi. C’était en présence de Kane Diawara, Barry Moussa, Dia Abou et M’baye (tous de L’Anair).

Dans leurs mots d’intervention ce matin à tour de rôle, ils ont mis l’accent sur l’importance de la formation et appelé les bénéficiaires à mieux profiter de cet atelier pour servir dans l’avenir leurs milieux respects. L’objectif est de doter ces femmes et hommes des sites des rapatriés du Brakna et du Gorgol un savoir faire et vivre et en suite qu’ils puissent former eux aussi d’autres dans leurs fiefs.

L’atelier durera quatre jours du 30 au 2 novembre.

L’ANAIR a mis à la disposition des formatrices le matériel suivant : des Bassines en fer, des sceaux en plastique, des grands fourneaux, des fers à repasser, des gans, des masques, des Khene, des Ségué, (Borou) toutes les couleurs bleue, rouge, verts, jaunes, violets, oranges, marron gris, des fils en rouleaux, en paquet, des sacs de charbon, des paires de ciseaux, des cuillères, des bougies, des aiguilles.

La formatrice Aminata a ajouté 3 autres couleurs (Goro, Rose et Betterave) pour mieux dira –t elle sortir les autres couleurs. A la fin de la formation, Madame Aminata Hamidou Barry nous confia que chaque séminariste partira un matériel complet pour travailler dans son milieu.

Chaque individu au sortir de la formation aura : la teinture de toutes les couleurs, un grand fourneau, une Bassine en fer, un fer à repasser, Bassine en plastique de deux sortes Halima et Chinguitel, seau en plastique, gan, masques, ciseaux, pièces de tissus et des aiguilles, tout ce matériel lui permettra de bâtir un départ salutaire.

Cette formation va encore aider cette population à mieux vivre et à mieux intégrer.

Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel
CP Le Véridique au Brakna
Cridem

Meeting du 'Sursaut' à Kiffa : Dialogue, soutien au président de la République…




Vendredi 28 octobre, vers 19 heures, des centaines de jeunes ont investi la maison de jeunes de Kiffa. Ils ont pris part au premier meeting populaire du parti « sursaut de la jeunesse pour la Nation » dans la capitale de l’Assaba. La présidente, Lalla Mint Echerif et plusieurs responsables du parti ont assisté a cette manifestation.

Dans l’intervention de la présidente et dans celle du coordinateur local de Sursaut, il a été question des résultats du dialogue des objectifs du parti. Il a été aussi, avec insistance, réaffirmé le soutien du parti « des jeunes » au programme du président de la République.

Quant a Ba Bocar Abdoulaye, attaché au cabinet de la présidence de la République, il a indiqué que les jeunes doivent se mobiliser et refuser désormais de se laisser instrumentaliser.

Le meeting ponctué de prestations musicale, de feux d’artifice et de poèmes s’est poursuivie jusque tard dans la nuit.
Cridem