jeudi 14 avril 2016

Kaédi / Caravane médicale : 48 heures de consultations et de soins gratuits [PhotoReportage]


Kaédi / Caravane médicale : 48 heures de consultations et de soins gratuits [PhotoReportage] Le centre de santé de Tinzah (communément appelé 310) et le poste de santé de Touldé ont été pris d’assaut par les populations de Kaédi, les 2 et 3 avril derniers, à l’occasion de la caravane médicale initiée par Dr Abou Harouna Deh, directeur du centre hospitalier national (CHN) de Nouakchott au profit des populations de Kaédi, et dont le parrain est Saidou Athié, professeur de sciences physiques au lycée d’excellence de Nouakchott ouest.

Ces deux sites choisis pour la première édition n’ont pas désempli 48 heures durant. Au vu de l’affluence des patients et des réactions recueillies auprès de certains bénéficiaires, la caravane aura connu un succès éclatant.

« Nous remercions vivement les initiateurs de cette caravane de santé qui m’a évité un déplacement coûteux pour Nouakchott », a déclaré Mme Kadiata Sow à sa sortie d’une consultation en gynéco-obstétrique. « Cette initiative est louable à plus d’un titre car elle aura permis de consulter et d’octroyer gratuitement des médicaments à plus d’un millier de personnes, dans une ambiance bon enfant », a indiqué M. Ablaye Niang, après une consultation en ORL, une spécialité inexistante au CHR de Kaédi.

Ce sont en effet 1327 patients (dont cas opérables :20 de cataracte, 20 en ORL et 26 en chirurgie générale) qui ont bénéficié de prestations (gratuité de consultations et de médicaments) dans diverses spécialités : gynéco-obstétrique, ORL, médecine générale, ophtalmologie, dermatologie, chirurgie générale, échographie, médecine bucco-dentaire, effectuées par d’éminents médecins (1 chirurgien, 1 ORL, 1 interniste, 1 gynécologue et 2 généralistes) appuyés par une équipe médicale locale comprenant des techniciens supérieurs de différentes spécialités, des sages-femmes d’Etat, des IDE et des journalistes.

La caravane a bénéficié pour la réussite de l’organisation, de la collaboration de l’administration locale et du soutien de jeunes habitants les sites cibles et de ressortissants de kaédi résidant à Nouakchott.

Tirant les enseignements de la première édition de la caravane, Dr Deh, après avoir remercié toutes celles et tous ceux qui ont consenti des sacrifices, a exprimé son satisfécit sur le déroulement de la mission tant au plan organisationnel (mobilisation sociale, quiétude, bonne ambiance) que technique (qualité des prestations, l’état d’esprit du personnel médical).

Il a aussi souligné l’intérêt de pérenniser la caravane, avec une durée plus étendue car le constat est éloquent : les besoins en matière de santé sont énormes.

Dr Deh a en outre souligné qu’au de-là des prestations fournies, cette première édition a été l’occasion de prospecter le terrain mais aussi de permettre à ses collègues non natifs du Gorgol de sympathiser avec les populations de Kaédi ; « Ce fut aussi une opportunité pour briser le mur entre les populations et l’équipe médicale locale, dans une ambiance et un environnement qui tranchent d’avec ceux vécus au CHR, dans les centres et autres postes de santé », a indiqué Dr Deh.

Il a en fin annoncé l’organisation d’une « mission de chirurgiens » pendant les vacances d’été et promis de prendre contact avec son collègue du CHR de Kaédi afin de vulgariser une formule qu’il a expérimenté au CHR de Sélibaby qu’il dirigeait, et consistant à procéder à des opérations chirurgicales localement en faisant venir un spécialiste de Nouakchott ; ce qui éviterait à la fois des prises en charge onéreuses aux patients et à leurs accompagnants, et permettre de désengorger les hôpitaux de Nktt et de désenclaver les CHR où il manque cruellement de spécialistes.

Quant au parrain de la caravane, M. Athié Saidou, il s’est tout d‘abord félicité de la bonne organisation de cette première édition et de la franche collaboration de l’administration locale. M. Athié a aussi déclaré que les objectifs ont été largement atteints au vu du nombre élevé de consultations faites, en 48 heures, au profit des populations de Kaédi dont les charges en matière de santé demeurent importantes malgré les efforts des pouvoirs publics visant à doter les populations de prestations de qualité, dans toutes les spécialités médicales.

Il a en outre émis le vœu de voir se pérenniser cette caravane, au grand bénéfice des populations en général et des plus démunis en particulier. Il faut noter que Dr Deh avait organisé des caravanes similaires dans les communes de Mbout et de Monguel, au Gorgol, respectivement en 2013 et en 2014, pendant qu’il dirigeait le CHR de Sélibaby.

Vieux GAYE
Kaédi




Avec Cridem, comme si vous y étiez...