samedi 14 décembre 2013

Aleg: arrestation d’un militaire pour "braquage de boutiques"


Un sergent-chef de l'armée mauritanienne accusé de braquage de plusieurs boutiques a été arrêté samedi dans le Sud de la ville de Boghé (wialya du Brakna), a rapporté le correspondant de Alakhbar.

Le militaire a été entendu le même jour par la gendarmerie avant de regagner son unité en attendant d’être présenté lundi devant la justice.

Le soldat aurait été surpris par un vigil pendant qu’il tentait son dernier braquage dans la soirée du vendredi au marché central de la ville.

N’Beika : Des ministres, l’armée… pour barrer le chemin à Ghrini

 
L’UPR,  parti au pouvoir n’entend pas se faire battre  à N’Beika pour le deuxième tour face au candidat du parti  républicain  démocratique pour le renouveau (PRDR),  Sidi Mohamed Ould Mohamed Vall  alias Ghrini. Pour cela, il ne ménage aucun effort  dans la capitale de la Tamurt N’Aj. Tout y passe, selon l’intéressé. Les ministres, les Dg, l’armée sont tous mobilisés pour battre le candidat du PRDR pourtant  largement favori, selon même  certains cadres de l’UPR. Le maire sortant et candidat à sa propre succession  ne peut  compter,  avoue un enseignant de N’Beika,  que sur  les démembrements de l’état pour réoccuper son fauteuil.  C’est pourquoi, Hamady Ould Hamady, ministre des pêches et de l’économie maritime, Ould M’Bareck , du développement rural, Dy Ould Zein se battent pour la réélection de Ould Bodda, maire sortant , « véritable repoussoir », selon l’expression d’un haut cadre de Tidjikja,  et  Sid’Ahmed Ould Ahmed  député sortant  reconduit  dont la défaite constituerait un sérieux camouflet  et mettrait les deux premiers cités dans la tourmente.    
 
L’inscription sur la liste de l’unité de l’armée installée à N’Beika n’aura servi a rien, semble-t-il  pour éviter le deuxième tour aux  candidats du pouvoir.  Reste alors les pressions, chantages  et menaces sur les populations  pour les contraindre à voter  pour l’UPR. Quelle démocratie et quelle armée !
Le Calame

Aleg-Election: L'APP soutient le PUD au second tour des élections

Aleg-Election: L'APP soutient le PUD au second tour des élections A Aleg (wilaya du Brakna), le parti Alliance Populaire Progressiste va soutenir le Parti de l'Unité et le Développement (PUD) au second tour des élections législatives et municipales prévu le 21 décembre courant.

Le représentant de l'APP, Mohamed Abdallahi Ould Kambar qui a donné l’information a affirmé samedi à Alakhbar qu'une délégation de l'APP était arrivée vendredi à Aleg pour communiquer la décision au PUD.

Il a ajouté qu’un travail de sensibilisation est en cours pour que les militants de l'APP se conforment à la décision.




Djiguenni: El-Wiam dénonce l’'achat de conscience' des électeurs

Djiguenni: El-Wiam dénonce l’'achat de conscience' des électeurs Maïmoune Ould Abd Ould Jeyd, candidat du parti El-Wiam a dénoncé l’"utilisation de l’argent public et de son statut au sein de l’Etat à des fins électorales dans la moughataa de Djiguenni", dans la wilaya du Hod el-Charghi.

Maïmoune Ould Abd Ould Jeyd faisait allusion à la présence dans la moughataa du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire Ba Yahya Bocar pour inaugurer un projet d’eau et d’électricité.

« Depuis trois décennies, les habitants de Djiguenni réclament de l’eau sans qu’un responsable de l’Etat ne leur prête l’oreille. Comment attendre jusqu’aujourd’hui entre les deux tours des élections pour admettre que les populations souffrent et qu’on doit prendre soin d’elles ! , s’est-il étonné.

Nous de l’eau et de l’électricité pour Diguenni, c’est un droit, mais pas pour acheter la conscience des électeurs. En tout cas, le jour du vote les électeurs choisiront celui qui pourra mieux gérer leurs affaires».





« Boghé politique » une zone « No man land »

« Boghé politique » une zone « No man land » Les anciens occupants du terrain politique de Boghé ont tout fait à Boghé ; de feu Cheikh Saad Bouh Kane, ancien Ministre de l’intérieur jusqu’à la génération et la période du vénéré colonel Dia Amadou Mamadou actuel Directeur de l’office des anciens combattants de la Mauritanie, ceux-ci ont tout fait sauf préparer la relève politique de Boghé.

Mais comme dieu fait toujours bien les choses et comme la nature a horreur du vide et pendant une bonne décennie la relève se fit d’elle-même c’était l’heureuse arrivée de jeunes loups politiques qui par leur détermination et leur hardiesse imposèrent avec la volonté politique des populations le changement de la carte politique de Boghé.

Ce qui fut fait avec la prise en main de la commune de Boghé par l’homme qu’il faut en la personne de Monsieur Ba Adama Moussa, le maire des maires, qui, en moins d’une décennie a pu changer de fond en comble toute la physionomie de la commune tant aux plans social qu’économique. A lui seul, il a su imprimer un souffle nouveau à Boghé et remettre les pendules à l’heure.

Boghé a perdu un maire qu’il ne retrouvera pas à chaque coin de rue et ses populations en ressentiront vite les conséquences. A qui la faute ? D’abord, la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) qui n’a pas su louvoyer en participant aux échéances électorales, municipales et législatives en y tirant son épingle du jeu, car à Boghé il n’était de secret pour personne que même avec l’arsenal matériel (moyens et finances de l’Etat) et la mobilisation des ressources humaines, administratives et sécuritaires du pouvoir le maire de l’Union des Forces Démocratique (UFP)Monsieur Ba Adama Moussa passerait et haut la main au premier tour le 23/11/2013.

Ensuite, il est temps que la société civile de Boghé reprenne en main son destin politique qui est aujourd’hui en voie de lui échapper par l’intrusion et ou l’immixtion de corps étrangers à son devenir pour lequel ils ont toujours brillé par leur absence du terroir et leur manque d’appréhension des problèmes réels et ou des choix idoines de ceux-là qui sont appelés à présider au destin politique des boghéens.

Aujourd’hui la Moughataa de Boghé est une citadelle abandonnée par ses fils et ceux-là mêmes qui apparaissent le temps d’une campagne électorale pour brouiller toutes les cartes et faire semblant de faire la pluie et le beau temps. Ces gens -là ont-ils pris les attaches des populations avant d’imposer leur dictat politique ? Le dernier mot ne doit-il pas revenir à la base ; à ces hommes, à ces femmes et à ces jeunes de Boghé des profondeurs rongés par l’isolement et la misère, qui, seuls connaissent et sont à même de procéder au choix politique de leurs élus.

Enfin tous les fils de la Moughataa de Boghé, l’élite intellectuelle, les cadres anciens et nouveaux exclus de l’arène politique de Boghé et la société civile dans toute sa segmentation doivent se ressaisir en se concertant et reprendre le flambeau sociopolitique qui est le leur parce que leur revenant de droit. « A chaque chose sa place et à chaque place sa chose »

Madia Dia
Un membre de la société civile de Boghé


Tintane: un haut fonctionnaire de l’Etat sauvé in extremis lors d'un terrible accident de la route


Tintane: un haut fonctionnaire de l’Etat sauvé in extremis lors d'un terrible accident de la route Le directeur général du Laboratoire National des Travaux Publics Ennemouh Ould Chaalawi est sorti sain et sauf, après à un terrible accident survenu, vendredi, sur la route de l'espoir près de la ville de Tintane (est de la Mauritanie), mais sa voiture de type V8 a été endommagé, a rapporté le correspondant d'Alakhbar.

Ould Chaalawi était en destination de la ville de Tintane pour le parti au pouvoir, UPR, dans le cadre des préparatifs du second tour des élections législatives et municipales prévu le 21 décembre.






Urgent / Démenti à la déclaration tendancieuse du correspondant d’Alakhbar

Urgent / Démenti à la déclaration tendancieuse du correspondant d’Alakhbar L’AJD/MR s’offusque de la déclaration tendancieuse du correspondant d’Alakhbar qui prétend que le parti aurait donné des consignes de vote soutenant le candidat de l’UPR au second tour des élections à Nouadhibou.

Nous portons à la connaissance de nos militants qu’aucune consigne n’a été donné pour soutenir de près ou de loin un candidat de la majorité.

Par contre, fidèle à son discours lors de sa conférence de presse l’AJD/MR réitère sa position en donnant des consignes très claires:

• Là où l’opposition est au deuxième tour contre l’UPR ou un candidat des Partis de la majorité, l’AJD/MR demande haut et fort sans condition de soutenir le candidat de l’opposition.

• Là où un candidat de l’UPR est en face d’un candidat d’un parti de la majorité aucune consigne n’est donnée et Nouadhibou ne fera pas l’exception. Comme la redit hier dans l’émission « Kalden Gonga » le Président Ibrahima Moctar Sarr qui a été tres claire.

Nous demandons à nos militants d’être très vigilants pour ne se fier qu’aux déclarations faites par le Parti de l’AJD/MR et son Bureau politique.

Malal Seck




Source : SECKMalal

Zouerate : Deux nouveaux soutiens de taille pour les candidats de l’UPR - [PhotoReportage]

Zouerate : Deux nouveaux soutiens de taille pour les candidats de l’UPR - [PhotoReportage] Le candidat au premier tour pour la députation à Zouerate pour le compte du Parti El Vadhila, Sidi Mohamed Ould Ely Ould Kreikid, et le responsable de la jeunesse du Parti El Wiam, Sidi Baba Ould Sid’Ahmed, ont annoncé leur soutien au deuxième aux candidats UPR pour les municipales et législatives, M.Cheikh Ould Baya, Hamoud Ould Malha et Mohamed Ould Saleck.

C’était au cours d’une soirée organisée, ce jeudi 12 décembre 2013, par le Directoire de campagne des candidats de l’UPR.

C’est au milieu des cris de soutien des militants et sympathisants que Sidi Mohamed Ould Ely Ould Kreikid a pris la parole pour expliquer les raisons de son choix, qui t-il déclaré « est un choix de raison » : « J’ai beau me retourner je ne vois pas de meilleurs candidats pour notre ville. Ils ont la même ambition que moi pour faire de Zouerate, une ville phare grâce au programme ambitieux proposé par le candidat Cheikh Ould Baya.

D’autre part, Hamoud Ould Malha et Mohamed Saleck ont les qualités nécessaires pour porter nos revendications », a-t-il déclaré. Poursuivant, il a appelé tous ceux qui sont soucieux de l’avenir de la ville de Zouerate à se mobiliser le 21 décembre prochain pour faire gagner les candidats du changement.

Sid Baba Ould Sid’Ahmed s’est quant à lui penché sur le programme des candidats de l’UPR en mettant l’axant sur les opportunités qu’il va offrir à la jeunesse : « Le programme proposé par le candidat UPR pour la Mairie ne peut pas laisser indifférent la jeunesse parce qu’elle y prend une grande place. Donc ne laissons pas échapper cette occasion qui va nous permettre de trouver de nouvelles opportunités».

Hamoud Ould Malha, l’un des candidats à la députation du Parti UPR, a, au nom du directoire de campagne, remercié les nouveaux soutiens en les félicitant de leur choix et en promettant une victoire écrasante le 21 décembre prochain.

Mohamed Feily dit Antar


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Atar / Elections : le PDD apporte son soutien à l'UPR au 2eme tour

Atar / Elections :  le PDD apporte son soutien à l'UPR au 2eme tour Dans le cadre de ses intenses activités pour récolter des soutiens au 2eme tour et assurer l’élection de ses candidats députés et conseillers municipaux, l’UPR multiplie les contacts, porte à porte, réunions, invitations et soirées de sensibilisation.

Au cours de ces démarches, il est parvenu à attirer dans son camp, les adhérents et membres du Parti Dialogue et Démocratie (PDD) que préside Mohamed Haidara H’Reytani.

En effet, après des pourparlers jugés responsables, le chargé des relations extérieurs et coordinateur régional de ce parti en Adrar Dahi Jiyed, vient de publier un communiqué demandant à l’ensemble des soutiens de ce parti de voter UPR au 2eme tour.

Il importe de rappeler qu’à Atar, l’UPR fait face au niveau de la députation à la coalition APP/WIAM après que le conseil constitutionnel ait donné suite favorable (selon les responsables de ces partis) au recours que ces derniers ont introduit.

Et au niveau de la commune d’Atar, l’UPR sera également opposé à APP ; A Tawaz, c’est au parti 3eme Génération de Ould Eytah que l’UPR sera confronté . Et à Choum le part-Etat affrontera l’UDP de Mint Mouknass.

Slama pour Adrar.Info