lundi 5 décembre 2011

Meeting UPR à Nouadhibou: Un remake des méthodes du PRDS ?



L’Union Pour la République vient de tenir un imposant meeting à Nouadhibou placé sous le signe de « clôture de la campagne nationale d’explication des résultats du dialogue pouvoir-opposition ». Toutes les pontes du parti au pouvoir étaient présentes à ce meeting aux allures carnavalesques. Du président de l’UPR en passant par des hauts fonctionnaires à la Présidence de la République( chargé de communication et conseiller à la présidence de la République), le ministre des finances, le ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, le ministre du commerce, les élus, la fédérale de l’UPR, les présidents des sections et sous sections, les cadres et soutiens de l’UPR venus des quatre coins du pays, tous étaient de la partie.
Les discours développés au cours de ce meeting, que ce soit celui de la fédérale de Nouadhibou Madame Marieme Mint Dahoud que celui du missionnaire de l’UPR monsieur Thiam Diombar, tournaient invariablement autour des résultats issus du dialogue national jugés satisfaisants par les intéressés. La fédérale, le ministre des Finances et la quasi-totalité des intervenants mettront également l’accent sur le boycott des assises du dialogue par la COD qualifiant cette position de regrettable. « En boycottant ces assises, une partie de l’opposition a raté un virage historique » dira le ministre des Finances.
Aussi, le meeting de Nouadhibou a été une tribune pour le ministre du commerce et celui de l’Habitat de donner un aperçu sur les politiques mises en œuvre par leur différent département. Bamba Ould Dermane a évoqué les dessous du plan d’urgence qui sera exécuté par l’Etat en 2012 et Ismaël Ould Bodde a mis l’accent sur les efforts déployés par les pouvoirs publics pour mettre un terme aux habitats précaires (Gazra).
Le clou de la cérémonie fut la déclaration solennelle faite par l’ancien ministre du pétrole Mohamed Ould Ali d’adhérer à l’Union Pour la République.
Seulement et c’est le lieu de le souligner, ce meeting remet au gout du jour les anciennes méthodes du défunt PRDS et les pratiques anachroniques des thuriféraires du régime de Ould Taya.
Les déplacements en masse des cadres souteneurs, la multiplication des déclarations de soutien fantaisistes, les m’as-tu vu affichés devant l’œil des caméras, les alliances contre nature de cadres et militants attirés plus par le caractère festif des meetings que par les discours qu’ils véhiculent, sont revenus au galop.
Le clientélisme refait-il surface ?
Ceci est d’autant plus vrai que parallèlement au grand show organisé à Nouadhibou, certaines sources médiatiques indiquent que le parti au pouvoir a commencé depuis un certain temps à nouer des contacts avec les chefs de confréries, chef de tribus, notables influents des deux Hodhs, au Tagant et en Assaba pour s’assurer de leur soutien. Si elle se confirme, cette pratique surannée montre le nouveau visage cru de l’Union Pour la République qui a finalement adopté les méthodes galvaudées au temps du PRDS, quant la fièvre de la « tayamania » avait fini par produire toute une littérature caudataire (soutien inconditionnel, appui désintéressé, soutien de première heure, soutien des cadres et ressortissants de telle ou telle localité…) des souteneurs sans vergogne.
Ainsi au niveau des deux Hodhs, certains frémissements accréditeraient la thèse du retour en force des pratiques clientélistes à travers les contacts noués par les missionnaires de l’UPR avec certains notables et chefs religieux.
La rencontre de Nouadhibou qui a été un grand test de mobilisation pour le parti au pouvoir n’a pas failli à la règle. Les responsables de l’UPR de part leur discours et les actes qu’ils ont posés auraient donné des signaux forts du retour à la case de départ (celle du PRDS).
Il faut dire en définitive que l’occupation de l’arène politique par l’UPR, certains partis de la majorité présidentielle et les partis de l’ « opposition » favorable au dialogue à travers des meetings à l’intérieur du pays en perspective des prochaines élections donne déjà de l’eau au moulin des partisans des anciennes méthodes. Ces derniers encouragés par le retour en force du clientélisme ne tarderont pas à reprendre du service.
Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr

Nouadhibou : Découverte du cadavre d’un homme mort dans des conditions non élucidées.




Le corps sans vie d’un homme de 40 ans, Tidjani Bâ, mort dans des conditions encore indéterminées, a été découvert, lundi, dans un appartement à Nouadhibou.

Une enquête a été ouverte par la police pour élucider les conditions dans lesquelles cet homme a trouvé la mort.

Selon les observateurs, la ville de Nouadhibou connait ces derniers temps un recrudescence du crime.




Source :
ANI (Mauritanie)

Adrar : Apparition d’une maladie non identifiée chez les animaux.




Selon une source sanitaire, plusieurs dizaines de caprins ont péri, ces derniers jours , dans la région de l’Adrar, suite à une maladie non identifiée comporterait des risques de contamination pour les populations.

Cette pathologie est apparue initialement à Graret Levrass, où des échantillons ont été prélevés par les services vétérinaires pour des besoins d’analyse. Les spécialistes craignent que cette maladie ne soit identifiée comme étant « la fièvre maltaise » transmissible à l’homme, non moins dangereuse que la fièvre de la vallée du Rift.

Cette maladie qui a été à l’origine, l’année dernière, à de nombreuses perte envies humaine en plus de dégâts importants au niveau du cheptel.



Source :
ANI (Mauritanie)

Boidiel : «La COD ne s’intéresse ni à la démocratie ni à l’intérêt national».



«Certains partis de la COD ne s’intéressent ni à la démocratie et non à l’intérêt national. Et ils pensent que le plus rapide accès au pouvoir sera par voie révolutionnaire, à l’instar des autres pays arabes», a déploré le président du parti EL Wiam.

Boidiel Ould Houmeid, intervenait lors d’un meeting organisé, samedi à Aïoun dans le Hod El Gharbi, par les partis de l’opposition qui avaient participé au dialogue national.

« Durant un an, nous travaillions avec la COD sur une feuille de route pour le dialogue national. Une fois celle-ci peaufinée et proposée au gouvernement, ce dernier l’a acceptée et la COD, qui l’avait préparée, l’a rejetée. Ceci prouve qu’elle entend en Mauritanie un autre printemps arabe», a analysé Boidiel.

De son, Abdessalam Ould Horma, leader du parti Sawab, a estimé que «ce que nous, partis participant au dialogue national, avons réalisé en deux mois et deux jours, c’est ce que les autres partis de l’opposition ont échoué pendant 30 ans.» Quant à Mohamed Ould Ekhal, président du parti Hamam, il a, dans un ton critiquant les partis restant au sein de la COD, précisé qu’ « on ne peut pas se passer du dialogue dans se pays ».

Ould Ekhal a, aussi, profité de l’occasion pour demander au gouvernement «d’ouvrir avec la participation, cette fois-ci de l’opposition, de nouvelles boutiques solidarité 2012». Car, selon lui, «les boutiques solidarité 2011 ont failli à leur mission qu’était d’approvisionner les pauvres»

Source : Alakhbar (Mauritanie

Coupure d’électricité : Nouadhibou dort et se réveille dans le noir





Les habitants de Nouadhibou ne décolèrent pas. Ils se sont hier endormis pour se réveillés aujourd'hui, sans électricité a constaté le correspondant d’Alakhbar.

«Nous ne supportons plus ces coupures qui nous handicapent des heures durant. C’est une véritable pénurie de courant que nous vivons. "Des coupures que nus jugeons intempestives et nous nous plaignons du manque d'information et de communication de la part de la SOMELEC envers les populations quand elle décide d'interrompre le courant , afin que nos matériels électroménagers ne détruisent pas" déclarent des habitants de la cité économique du pays . "S’ils sont incapables de stopper les coupures, qu’ils établissent un calendrier pour qu’on puisse se préparer», martèle un habitant.

La grogne gagne aussi les gérants de cybers café , les coiffeurs et les vendeurs de poissons frais qui «peinent à trouver une alternative à cette électricité qui, en permanence, entrave leurs activités», raconte un coiffeur.

A rappeler que le ministre du pétrole, de l'énergie et des mines,
Taleb Abdi Vall, qui avait visité la ville, en août dernier, avait promis de venir au bout de ce malaise que subissent les populations de la capitale économique.

ALAKHBAR

Adrar :Apparition d’une maladie non identifiée chez les animaux




Selon une source sanitaire, plusieurs dizaines de caprins ont péri, ces derniers jours , dans la région de l’Adrar, suite à une maladie non identifiée comporterait des risques de contamination pour les populations.


Cette pathologie est apparue initialement à Graret Levrass, où des échantillons ont été prélevés par les services vétérinaires pour des besoins d’analyse.
Les spécialistes craignent que cette maladie ne soit identifiée comme étant « la fièvre maltaise » transmissible à l’homme, non moins dangereuse que la fièvre de la vallée du Rift. Cette maladie qui a été à l’origine, l’année dernière, à de nombreuses perte envies humaine en plus de dégâts importants au niveau du cheptel
ANI