jeudi 12 mars 2015

Urgent : L’UDP exclut des membres de sa coordination de Kaédi

Urgent : L’UDP exclut des membres de sa coordination de Kaédi Le Bureau Politique National (BPN) de l’UDP s’est réuni le 11 mars 2015 sous la présidence de Monsieur Sanghott Ousmane Racine, Vice-président du Parti. A l’issue de cette réunion, le BPN a exclu du parti cinq membres.

Il s’agit de Aboubacrine Cissé, Coordinateur départemental de Kaédi, Tandia Abdoulaye, Membre de la coordination, Ousmane Ly, Militant, Cheikh Ould Moumel, Militant et Khadijettou Diakité, Militante.

Ces cinq membres sont tous de la coordination UDP de Kaédi. Motif de ces exclusions selon le BPN « les comportements récurrents de certains dirigeants, qui compromettent l’unité du Parti et portent atteinte à son image. »

L’UDP est un parti de la majorité présidentielle soutien du président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Nous avons joint, Aboubecrine Cissé, ancien adjoint au maire de Kaédi. Il fait partie des cinq personnes exclues. Pour lui cette décision du BPN est une « fuite en avant. » Aboubecrine Cissé ajoute « nous avons écrit, le 14 février dernier, une lettre au parti lui demander d’appuyer les coopératives féminines et les associations de jeunesse, d’impliquer plus les militants, et les aider à profiter des opportunités d’emplois. Nous avons donné un délai d’un mois aux responsables du parti pour répondre à ces exigences. »

La lettre? indique Abou Cissé, a été signée par une soixantaine de militants et cadres UDP des sept communes du département central de Kaédi. Monsieur Cissé indique aussi que les doléances de la coordination de Kaédi sont partagées par d’autres militants de Mbout, Sélibabi, Nouadhibou…

Quel sera la destination des cinq exclus ? Réponse de Aboubecrine Cissé: « dans notre lettre nous avons donné un délai au parti. Il expire le 18 mars. A cette date nous nous réorganiserons pour prendre les décisions qui s’imposent. »

Copyright © 2015 Cridem






Alerte! acquittement de Saad, Mariem et Yacoub

Alerte! acquittement de Saad, Mariem et Yacoub   La Cour Correctionnelle a prononcé, ce jeudi 12 mars, au cours de sa délibération l’acquittement du Dr Saad Ould Louleid, de Yacoub Ould Moussa et de Mariem Mint Cheikh Dieng poursuivis depuis quatre mois pour : « manifestation, appel à manifester, participation à une manifestation et appartenance à une organisation non reconnue ».

C'est la grande joie du coté des militants de IRA qui se sont regroupés aussitôt après le prononcé du verdict devant la prison civile de Nouakchott et celle des femmes attendant la sortie de leurs trois camarades.


Le Calame

Justice : Les Agents du trésor interpellés, transférés à Bir-Mogrein

Justice : Les Agents du trésor interpellés, transférés à Bir-Mogrein
Les populations de Rkiz dans le Trarza étaient hier 11 mars 2015, nombreux devant le portail de la présidence de république. Ils sont venus en masse protester contre ce qu’ils appellent un déni de justice. Les agents du trésor interpellés par l’État suite aux nombreux détournements de caisses dans plusieurs inspections du pays, « sont transférés à la prison de Bir-Mogrein, alors qu’ils ne sont pas encore jugés ».

Une démarche judiciaire qui rappelle celle de Djiby Sow de Kowtal, que le juge de Rosso avait condamné alors qu’il était en liberté. Une « faute » que les avocats de la défense avaient vite brandie pour une réplique mais qui n’a finalement servie à rien.

Si les inspections du trésor sont l’objet vol, estiment les parents des agents des établissements financiers appréhendés, « le premier qui devrait être entendu est le directeur général du trésor » souligne Oumar Sylla, un des manifestants de Rkiz qui étaient devant la présidence, sous bonne surveillance policière.

Le président de la république était ce jour, en déplacement en Guinée pour le sommet de la conférence de l’Organisation de la Mise en Valeur du fleuve Sénégal OMVS-, c’est un de ses conseillers qui aurait reçu les délégués des manifestants.

Des manifestants qui ne peuvent « cautionner cette ignominie judiciaire ». Comme dans une guerre préventive, le discours de certains d’entre eux, est menaçant jusqu’au-boutiste, c’est sur place qu’ils vont se restaurer avec quelques miches de pain. « Les accusations contre sur certains agents, ne reposent sur rien du tout » argue Oumar Sylla, qui poursuit « qu’il faut prouver ce qu’on leur reproche avant de les transférer à Bir-Mogrein sans jugement ».

Selon plusieurs habitants de Rkiz qui avaient fait le déplacement, la remise en cause des valeurs de la république est surtout visible au niveau de notre justice, dont le conspirationnisme attentatoire à la vérité du droit, met davantage en évidence son irresponsabilité.

ADN