jeudi 12 mars 2015

Justice : Les Agents du trésor interpellés, transférés à Bir-Mogrein

Justice : Les Agents du trésor interpellés, transférés à Bir-Mogrein
Les populations de Rkiz dans le Trarza étaient hier 11 mars 2015, nombreux devant le portail de la présidence de république. Ils sont venus en masse protester contre ce qu’ils appellent un déni de justice. Les agents du trésor interpellés par l’État suite aux nombreux détournements de caisses dans plusieurs inspections du pays, « sont transférés à la prison de Bir-Mogrein, alors qu’ils ne sont pas encore jugés ».

Une démarche judiciaire qui rappelle celle de Djiby Sow de Kowtal, que le juge de Rosso avait condamné alors qu’il était en liberté. Une « faute » que les avocats de la défense avaient vite brandie pour une réplique mais qui n’a finalement servie à rien.

Si les inspections du trésor sont l’objet vol, estiment les parents des agents des établissements financiers appréhendés, « le premier qui devrait être entendu est le directeur général du trésor » souligne Oumar Sylla, un des manifestants de Rkiz qui étaient devant la présidence, sous bonne surveillance policière.

Le président de la république était ce jour, en déplacement en Guinée pour le sommet de la conférence de l’Organisation de la Mise en Valeur du fleuve Sénégal OMVS-, c’est un de ses conseillers qui aurait reçu les délégués des manifestants.

Des manifestants qui ne peuvent « cautionner cette ignominie judiciaire ». Comme dans une guerre préventive, le discours de certains d’entre eux, est menaçant jusqu’au-boutiste, c’est sur place qu’ils vont se restaurer avec quelques miches de pain. « Les accusations contre sur certains agents, ne reposent sur rien du tout » argue Oumar Sylla, qui poursuit « qu’il faut prouver ce qu’on leur reproche avant de les transférer à Bir-Mogrein sans jugement ».

Selon plusieurs habitants de Rkiz qui avaient fait le déplacement, la remise en cause des valeurs de la république est surtout visible au niveau de notre justice, dont le conspirationnisme attentatoire à la vérité du droit, met davantage en évidence son irresponsabilité.

ADN





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire