lundi 22 juin 2015

M’BAGNE : «Les exploitants de coopérative agricole de Dabbé attendent les retombées du passage du président», déclare le vice-président

M’BAGNE : «Les exploitants de coopérative agricole de Dabbé attendent les retombées du passage du président», déclare le vice-président
Les membres de la coopérative de Dabbé, localité située à quelques encablures de M’Bagne, capitale dudit département ont profité du passage du président de la République au centre de formation et de recherche agricole du village pour exposer leurs productions locales : patates, mais, arachides, niébé, oseilles, melons…

Le vice-président de cette coopérative, Ousmane Hamady Sall s’est réjoui de cet arrêt du président, qui prouve l’intérêt qu’il accorde aux paysans. « Nous apprécions à sa juste valeur cette marque d’attention du président de la République qui a écouté avec intérêt les doléances des exploitants de notre coopérative, nous n’y avions pas cru au départ, certains ont même pouffé de rire quand nous avons décidé d’étaler nos produits sur le passage du président vers le centre de formation, arguant que le Rais n’allait pas s’arrêter au niveau de l’exposition », a déclaré Sall au Calame.

Et d’ajouter: nous avons entrepris cette action parce que le président de la République se dit président des pauvres, et qu’à cet effet, nous avons voulu lui faire entendre la vérité des paysans pour l’aider à mieux agir ; c’est vous dire combien nous attendons les retombées du passage du président.

Créé il y a 32 ans, le périmètre de Dabbé, d’une superficie de 35 ha, n’a jamais bénéficié d’un appui de l’Etat, la seule machine dont il dispose a été plusieurs fois tripotée, c’est pourquoi, seul 1/3 du périmètre est exploité, renseigne Sall. Et le vice-président d’ajouter : en 2013, les exploitants se sont cotisés pour réhabiliter le périmètre et pour s’acheter 1. 2 Km de grillage pour sa protection.

Le vice-président de la coopérative de Dabbé, instituteur de son état, a demandé au président l’aide et l’appui du département de l’agriculture permettant d’exploiter l’ensemble des 35 Ha afin que tous les habitants du village puissent en profiter. Sall dit se battre pour que la terre soit exploitée au profit des populations. « Nous entreprenons diverses contacts avec les service déconcentrés du ministère de l’agriculture pour trouver de l’aide au profit des populations », indique Sall.
Le Calame 

Plusieurs blessés graves dans un accident à 90 Km sur la route Nouakchott-Nouadhibou

Plusieurs blessés graves dans un accident à 90 Km sur la route Nouakchott-Nouadhibou Un grave accident de la circulation a eu lieu, hier samedi 20 juin, aux environs de 17 heures suite au dérapage d’un véhicule de type "mini-bus" appartenant à la société privée de transport "Essra", à 90 km sur la route Nouakchott-Nouadhibou, a-t-on appris d’un usager de la route.

Ce grave accident a causé plusieurs blessés parmi les passagers, ils se trouvent à l’hôpital de Nouadhibou pour recevoir les soins appropriés, indique notre source.

Selon des diverses sources informées, le bus s’est renversé suite à une grande vitesse au moment, où, il s'enfonçait sur un fin cordon dunaire qui se trouve sur la route.

Cette route a enregistré ces derniers temps plusieurs morts et blessés graves dans des accidents causés par des excès de vitesse et des télescopages. A ce sujet, nous n'avons pas pu joindre la direction de cette société de transport pour plus d'informations.
Tawary 

Rosso-Programme Ramadan 2015: les femmes du Groupe « CHON », distribuent un Don de plus 300 kits de nourritures et divers

Rosso-Programme Ramadan 2015: les femmes du Groupe « CHON », distribuent un Don de plus 300 kits de nourritures et divers [PhotoReportage]   Poursuivant son programme Ramadan, les femmes du groupe « CHON » de Rosso ont procédé à la première édition de distribution de denrées aux familles pauvres, aux prisonniers et aux familles démunies sélectionnées sur le terrain. Plus de 300 familles, la prison de Rosso, les Dahras et les mosquées ont reçus des kits de vivre composé de sucre, dattes, thé et des ustensiles pour les dahras.

« Aujourd'hui nous poursuivons notre opération sur le programme Ramadan 2015. Nous avons devant nous une grande famille des orphelins qui vont bénéficier des kits de vivre (sucre, datte, thé et divers), pour soulager les parents démunis des dépenses exorbitants durant le mois de ramadan, c’est une première édition, nous avons promis aux populations d’en faire autant et chaque année par la grâce de Allah le tout puissant.

Cette association a été créée par un groupe de femmes très engagée dans le développement collectives des femmes et de la société dont elles vivent. Nous volons avec ces femmes, participer au développement local, lutté contre l’insalubrité, mettre en place des structures d’entre-aide et de promotion de la femme Rossossoise.


Un grand bravo et un grand merci au président Mohamed El Hacen Ould Hadj Mohcen qui consacrent un peu de son temps pour nous rendre un bien précieux service en tant que femmes actrices de développement.

Merci à tous les citoyens et bénévoles qui n'ont ménagé aucun effort pour assurer la réussite de cette opérations Ramadan 2015. Nous lançons également un appel aux bonnes volontés qui voudraient rejoindre cette belle initiative des femmes de Rosso; elles seront les bienvenues. »,
a d'emblée fait savoir Mme Aichetou Traoré, la coordinatrice.

Et de poursuivre: «on a plus de 300 familles dont les 160 sont des familles nécessiteuses sélectionnées sur le terrain par nos équipes. La distribution va s'étendre sur beaucoup de quartiers de Rosso et villages environnants.

Notre objectif est d'élargir notre intervention dans tout Rosso. Nous sommes, depuis un certain temps, en train de voir comment nous aider pour bénéficier d'un accord de siège, cela nous permettra de mieux aider nos cibles qui sont les familles nécessiteuses et les orphelins».


Ibrahim Idriss

Elhouriya


Avec Cridem, comme si vous y étiez...