mercredi 12 août 2015

Le Brakna honoré : Thiam Djibril, Major de sa promotion à l’ENS

Le Brakna honoré : Thiam Djibril, Major de sa promotion à l’ENS

  Thiam Djibril alias Luke, du nom de l’ancien footballeur international Argentin, était en formation depuis deux années à l’ENS. Après plusieurs années passées dans les salles de classe à Néma, Zouératt, Bababé, Boghé, Nouakchott et Kaédi, Thiam Djibril vient d’être classé Major de sa promotion à l’ENS.

Il ne quitte certes pas les salles de classe, mais avec son nouveau statut, il est appelé désormais à jouer un autre rôle dans nos écoles. Parallèlement à cette fonction, Thiam Djibril, milite activement dans les organisations des droits de l’homme et les syndicats d’enseignement.

Cet ancien footballeur de l’équipe de Touldé, du milieu des années quatre vingt est titulaire de son baccalauréat, série lettres modernes reconnu pour sa droiture, sa courtoisie et une générosité exemplaire à l’égard des siens.

C’est toute la communauté du Brakna en général et de Boghé qui s’honore de cette brillante prestation d’un de ses fils à l’Ecole Normale Supérieure (ENS). Nous félicitions chaleureusement Thiam Djibril et lui souhaitons longévité, santé et plein succès dans sa nouvelle mission.

Daouda Abdoulkader Diop dit Jules

La Table Régionale de Protection de l’Enfant : l’enfant, sujet, mais aussi acteur

La Table Régionale de Protection de l’Enfant : l’enfant, sujet, mais aussi acteur
  Lundi 10 Août 2015 s’est tenue la Table Régionale de Protection de l’Enfant. L’évènement, qui a eu lieu à la mairie de Kaédi, est présidée par le Wali, avec la Coordination Régionale du MASEF qui en assure le secrétariat. Cette réunion de coordination s’est déroulée en présence de la Direction de l’Enfance, de ONG Actions, partenaire d’exécution de l’UNICEF et de l’UNICEF.

L’activité est l’occasion pour tous les acteurs de protection de la société civile d’échanger avec les acteurs du gouvernement sur les thématiques de protection de l’enfance de la wilaya du Gorgol.

Il ne s’agit pas d’un évènement nouveau : depuis cette année, chaque trimestre, avec l’appui financier de l’Union Européenne et l’appui technique de l’UNICEF, ces réunions sont organisées pour permettre aux différents acteurs de coordonner leurs activités de protection de l’enfant. L’année dernière, en Mauritanie, 30 000 enfants vulnérables ont été identifiés.

56% des enfants identifiés ont été référés et ont eu accès aux services intégrés de protection. L’objectif de ces réunions est de s’assurer que la question de la protection de l’enfant soit maintenue comme priorité pour tous dans la région et dans le pays.

Les participants ont présenté leurs résultats trimestriels en matière de prise en charge des problèmes de protection de l’enfant et ont échangé sur les problèmes persistants de protection auxquels les enfants du Gorgol font face. Du défi de l’obtention de l’état civil, aux enfants victimes des pires formes de travail et/ou aux enfants victimes de violences, tous les problèmes de protection ont été passés en revue, et le référencement et la prise en charge discutés.

Pour la première fois, des enfants ont pris part à ces discussions en donnant leurs opinions et en témoignant. Une nouveauté qui renvoie à l’article 12 de la Convention des Droits de l’Enfant, ratifiée par la Mauritanie en 1991, qui stipule que tout enfant a le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant. Cette nouveauté sera maintenue pour les prochaines Tables Régionales.

Ces réunions de coordination se poursuivent également au niveau communal avec Lexeiba et Monguel cette semaine.

Un pas de plus pour garantir la protection des garçons et des filles en Mauritanie.
UNICEF