lundi 10 août 2015

La ville de Fdérik affectée par les récentes pluies

La ville de Fdérik affectée par les récentes pluies   La récente pluie tombée dans la nuit de vendredi à samedi sur la ville de Fdérik a affecté les habitations en banco de cette localité, la première capitale régionale de Tiris Zemour.

Le maire de la ville a lancé un appel à l’aide aux autorités afin de secourir les populations de ces habitations. Dans une communication téléphonique avec Sahara Media, le maire de la ville, Tegra O. Babah a révélé la destruction entière de l’une des maisons du quartier en plus de 40 autres partiellement détruite.

Le maire a ajouté qu’il avait informé les autorités des dégâts subis. Celles-ci, avec le concours de la SNIM, ont dépêché des citernes pour aspirer les eaux de pluie.

Pour le maire de la ville, les dispositions prises constituent des solutions provisoires et il a appelé à la mise en place de solutions définitives pour protéger la ville contre les risques d’inondations.

Sahara Medias

Semaine nationale de l’Arbre au Tagant: Lancement de l’opération reboisement des écoles et des places publiques

Semaine nationale de l’Arbre au Tagant: Lancement de l’opération  reboisement des écoles et des places publiques La semaine nationale de l’Arbre a coïncidé cette année au Tagant avec l’organisation de la 6eme édition du festival des dattes de Tidjikja. Et comme telle la célébration de l’événement a été rehaussée à un niveau élevé avec la participation des membres du gouvernement présents à Tidjikja.

En effet, Mme Hindou Mint Ainina ministre de la Culture et de l’Artisanat, Mr Sidi Ould Zeine ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mr Mohamdy Ould Mahjoub directeur général de l’Agence Tedamoun et le Wali du Tagant Mr Abdarahmane Ould Khatry ont été accueilli à l’école Chemchiyatt de Tidjikja par le délégué régional de l’Environnement et du développement durable Mr Samba Simakha, l’IDEN de Tidjikja Mr Khalidou Mamadou Sow et l’Inspecteur départemental de l’Environnement Mr Jibril Ould Hasni, pour le lancement officiel de la semaine nationale de l’arbre.

Les ministres, le directeur de Tedamoun et le Wali du Tagant ont planté chacun un arbre pour marquer le coup d’envoi de la semaine de l’Arbre au qui se poursuivra par une vaste campagne de reboisement dans les écoles fondamentales et les établissements du secondaire de Tidjikja.

Le délégué régional de l’Environnement et du Développement durable a promis de poursuivre et d’intensifier les actions de reboisement en collaboration avec les services éducatifs et ceux de la jeunesse. D’ailleurs des associations de jeunes sont actuellement à pied d’œuvre pour reboiser les places publiques et les principaux axes de la ville. Des centaines de plants sont mis à leur disposition par le Délégué régional Mr Samba Simakha.

Ce dernier promet également de collaborer avec la DREN et les inspections départementales de l’Éducation nationale pour étendre la campagne de reboisement à toutes les écoles primaires du Tagant et tous ses établissements du secondaire.

Khalil Sow 


 





Arghawa : des femmes renforcent leurs capacités en cultures maraîchères et horticoles


Arghawa : des femmes renforcent leurs capacités en cultures maraîchères et horticoles [PhotoReportage ]   L’ONG MEC (Mouvement d’Egalisation des Conditions) a organisé une Session de formation sur les Techniques Culturales d’ARGHAWA II dans la willaya de Gorgol, département de Mbout, commune de Taringue. La formation a débutée du 06 au 08/08/2015.

Soutenu par le PNUD suite au financement du Programme de Micro financement du Fonds pour l’Environnement Mondial – (PMF/FME). Ce projet est destiné à atténué les causes des changements climatique par la restauration des sols et les CES afin de redonner de la valeur aux activités agropastorales. Il réinstalle encore une fois le SGP dans sa logique de Penser globalement et Agir localement.

L’objectif de la formation consistait à améliorer les connaissances des populations et renforcer leurs capacités en cultures maraîchères et horticoles. 30 femmes venues des villages riverains de Dbeibiss ont bénéficié de cette formation présentée par Kaba Bakary Sidibé technicien forestier du CNARADA de Kaédi.

Cet atelier entre dans la série de formations et d’activités de Restauration des sols et des CES a prononcé Abdoul SY (Président de l’ong M.E.C) dans son mot d’ouverture de la session.

Les thèmes de la formation ont portés sur : préparation du sol, désinfection, choix des semences, mise en place (période de culture, semis), entretien (démariage, arrosages, sarclages et binages), connaitre les ennemis (parasite) et les méthodes biologique de lutte contre ces ennemis, prélèvement des plants et en fin la mise en place au champ.

Cette formation a cité chez populations un sentiment d’attache à l’arbre, concrétisé par l’implantation par chaque famille d’un arbre le 08/08/2015 et un engagement pris d’implanter 1000 arbres d’ici la fin du mois d’Aout.

Rapporté par Cissoko Djibril






Avec Cridem, comme si vous y étiez...










Guidimakha : Un conflit d’intérêts entre gérants de secrétariats publics, une mauvaise image de la justice

Guidimakha : Un conflit d’intérêts entre gérants de secrétariats publics, une mauvaise image de la justice   Nombreux sont les citoyens mauritaniens vivant au Guidimakha qui sont dans l’obligation de faire quotidiennement de va et vient au tribunal ou de se confier à des personnes tierces servant d’intermédiaires pour de besoins d’établissement d’actes d’état civil que sont les jugements de naissance pour enfants, d’actes de décès de l’un ou des parents ,de mariage et d’ordonnance de rectification.

L’établissement de ces pièces exigées pour l’enrôlement devient un commerce pour les propriétaires des secrétariats publics qui ont ouvert à l’entrée du tribunal et des tierces qui empochent des montants au nom de la justice. Pour la saisie d’une demande adressée au président du tribunal régional pour l’obtention de l’une des pièces citées les secrétaires prennent 300Mro.

Le même montant est exigé pour la récupération. Pour les ordonnances de rectifications de nom, en plus des 300MRO qu’il faut payé pour la saisie de la demande il faut encore 800MRO

Les intermédiaires et certains secrétaires qui, en plu de la saisie prennent des dossiers des villageois ne pouvant pas se de placer ou ceux qui sont à l’étranger pour établissement. Prenant d’importants montants, ils s’organisent à que leurs dossiers passent les premiers pour la signature.

Cependant ces affaires tournent au rond depuis que l’un des employé de l’un des secrétariats de la place a décidé de travailler pour soit. Son ancien patron ne supportant pas le voir gérer pour soit décida de dévoiler les secrets de travail à l’agent non permanent qui s’occupe de l’essentiel de l’état civil au niveau de ce tribunal régional qui refusa de laisser passer pour la signature les documents présentés par l’employé, devenu indépendant et exige la présence physique des demandeurs, chose qu’irrite.

Depuis, c’est la guerre ouverte entre les deux hommes qui après avoir longtemps travaillé ensemble sont mis en mal pour un conflit d’intérêts entre secrétariat publics .Cela s’est surtout accentué lorsque des demandes de jugements d’enfants dont les parents sont mauritaniens en référence à l’acte de mariage et enrôlements ont été rejetées..

Ne supportant pas que ses clients, originaires de la localité de Melga de la commune de Baediam soient rejetés au motif qu’ils peuvent être maliens, l’ex employé réplique et dévoile système de travail qui lie son ancien employeur et l’agent non permanent en charge de l’état civil.

Les intermédiaires ne supportant le blocage de leur commerce ont tenté la médiation mais en vain. Le citoyen lambda privé de son droit civique attend et attendra encore .car le changement n’est pas pour demain. En un mot l’image de la justice est en jeu.

Amadou Bocar Ba/Gaynaako