mardi 16 juin 2015

Libre Expression : Mine de Zouerat/ Les dessous du dernier réaménagement.


Libre Expression : Mine de Zouerat/ Les dessous du dernier réaménagement.   Le léger remue-ménage effectué le vendredi dernier à la mine par la Direction générale de la Snim continue de faire couler beaucoup d’encres et de salives. Cette décision qui ne fait pas l’unanimité dans la cité minière suscite beaucoup de commentaires dans le monde des travailleurs de la Snim.

« C’est grave de vider la mine de ses ingénieurs, ce qui pourrait à long terme avoir des répercussions graves sur l’exploitation minière, d’autant plus qu’il y a un blocage de cette exploitation depuis les années 90 », s’interroge un employé de la société, ajoutant que « avec le départ de BALL Amadou Tidjane qui maitrise la technique de l’exploitation minière, la mine est en danger car il a évolué longtemps dans ce secteur et a des qualités intellectuelles et professionnelles requises ».

A souligner que BALL Amadou est sortant de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Gabes en Tunisie et diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris ( ENSMP).

Il a été recruté par la Snim en 1989 comme ingénieur de terrain, nommé adjoint chef de service mines au Guelb en 1992, puis confirmé chef de service des mines en 2001, enfin chef de département mines de 2009-2015.

Son départ de ce département stratégique a fait l’effet d’une onde de choc. « Depuis l’annonce de la nouvelle, sa maison ne désemplit pas. Des collaborateurs, employés et amis de toutes les composantes nationales passent pour lui exprimer leur gratitude et lui renouveler leur total soutien », apprend-on de source sure.

Dans un récent posting nous nous étions interrogés sur la nature de cette nomination, récompense ou sanction ?

Plusieurs s’accordent à dire que c’est une sanction car, BALL Amadou est un cadre de catégorie5 (C5) donc qui a le rang de directeur. Mais ici il aura un poste équivalent (chef département études et programmation minière à long terme), sans personnel, moins d’attribution et de prise de décisions.

Ses partisans et sympathisants politiques dénoncent cette mesure qu’ils qualifient de cabale contre leur leader. « Au lieu de le récompenser pour tous les efforts qu’il a fournis (matériels, humains, financiers) pour assurer une victoire éclatante à l’UPR lors des élections municipales et législatives et pendant la dernière élection présidentielle, on sanctionne notre leader, notre communauté est sous le choc », déplorent plusieurs personnes.

Avant d’ajouter « c’est une simple manière de l’éloigner de la Direction du siège d’exploitation. » Plusieurs témoignages concordants ont indiqué que BALL Amadou Tidjane a été poussé dans la politique.
Djibril Amadou Sy