jeudi 17 février 2011

Philippe Quéau annonce un programme de développement pour les villes anciennes.




Le Représentant de l’Unesco auprès de l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, Philippe Quéau, a annoncé mercredi, à Chinguetti, lors de l’ouverture de la 1re édition du Festival des villes anciennes, la mise en œuvre d’un programme de développement financé par l’Espagne dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement en partenariat avec le ministère de la Culture, de celui du Tourisme et de l’Artisanat.

Les activités prévues par ce programme intitulé "Patrimoine, tradition et créativité" profiteront à des villes anciennes à travers des opérations de développement durable portant sur le micro-crédit, l’appui aux actions dans le domaine de la culture, de l’artisanat et du tourisme, du développement des produits et d’offres de qualité afin d’assurer un meilleur profit au savoir et des savoir-faire ancestraux, a expliqué Philippe Quéau.

"Les activités de ce programme visent le développement des produits et des services culturels, la création d’entreprises culturelles, la gestion, la conservation et la valorisation du patrimoine culturel mauritanien et le développement d’activités génératrices de revenus", a ajouté Philippe Quéau, profitant du Festival des villes anciennes pour annoncer la création d’un village de la diversité culturelle à Nouakchott et des espaces de préservation de l’artisanat dans certaines villes du pays sans les citer.

Le Représentant de l’Unesco auprès de l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie a aussi révélé que le programme "Patrimoine, tradition et créativité" prévoit d’appuyer l’élaboration d’une stratégie nationale sur la Culture, l’Artisanat et le Tourisme.

Babacar Baye Ndiaye, à Chinguitty, pour Cridem




Source :
Babacar Baye Ndiaye Pour Cridem

Ould Abdel Aziz annonce à Chinguetty la création d’un fonds spécial pour les villes anciennes




Le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, a annoncé mercredi, lors de l’ouverture de la 1re édition du Festival des villes anciennes, à Chinguetti, la création d’un fonds spécial destiné à la préservation et à la sauvegarde de la culture, de l’artisanat et du tourisme dans les villes de Tichitt, Ouadane, Chinguetti et Oualata.

Ces villes ont été classées patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Le représentant de l’Unesco auprès de l’Algérie, le Maroc, le Mauritanie et la Tunisie, Philippe Quéau, a, de son côté, dans un discours qu’il a prononcé, salué «la constance de l’intérêt que les pouvoirs publics (mauritaniens) accordent à la sauvegarde des villes anciennes », tout en se félicitant du fait que la Mauritanie veille à son patrimoine culturel qui fait aujourd’hui la fierté de ses populations.

Philippe Quéau voit dans le Festival des villes anciennes un «moyen efficace » de donner aux villes de Tichitt, Ouadane, Chinguetti et Oualata leur éclat, non sans rappeler la nécessité de sortir ces villes anciennes de leur désenclavement.

S’exprimant également à l’ouverture de la 1re édition du Festival des villes anciennes, la ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, Cissé Mint Cheikh Ould Boida a rappelé, pour sa part, l’importance de la redynamisation des villes anciennes qui étaient, rappelle-t-elle, en phase d’être déclassées du fait de leur abandon et de leur désenclavement.

Au menu du programme de la 1re édition du Festival des villes anciennes qui se tiendra jusqu’au 22 février, il y’aura, tous les soirs, des soirées artistiques, des concours de jeux traditionnels, des journées de réflexion sur le développement des villes anciennes, des séances de sensibilisation avec la caravane de santé. ..

Babacar Baye Ndiaye depuis Chinguetti



www.cridem.org


Source :
Babacar Baye Ndiaye pour Cridem