jeudi 10 septembre 2015

Une affaire de mineur qui suscite interrogations au Guidimakha

Une affaire de mineur qui suscite interrogations au Guidimakha   Originaire de Hassi Cheggar où il est né en 2002, Hamara camara est accusé d’être l’auteur du meurtre de son cousin, Abdou camara. Les faits se sont produits en 2013 dans la localité d’Hassi Cheggar.

Le cas de ce jeune écolier de nouveau convoqué pour être entendu avant d'être envoyé à la prison des mineurs de Nouakchott suscite interrogations. Car lors des faits, un règlement à l’amiable qui consistait à l’éloigner du village a été fait entre parents.

Pour la mère et le garant de ce dernier, le dossier était clos. Surpris sont ils quand leur enfant qui étudiait à Bakel au Sénégal revient en vacance au village, la famille se divise et son oncle paternel se formalise et exige son exclusion du village ou qu’il soit mis en prison.

Saisie pour l’affaire, la Brigade de la gendarmerie de Sélibaby mena de nouveau une enquête sur le dossier et après avoir écouté le mineur, son oncle paternel et celui qui s’était porté garant de son affaire, il a été décidé de son envoi devant le procureur près du tribunal régional de Sélibaby à la date du 19/8/2015.

Il finit alors après moult va et vient entre son village, la brigade de la gendarmerie et la justice par être envoyé au centre des mineurs de Nouakchott. Ceci suite à un mandat de dépôt.

Reste à savoir si la loi n’est pas rétroactive pourquoi cette affaire close en 2013 a refait surface ?

Amadou Bocar Ba

L’ADP de Bababé offre un important don de matériel de pêche à la coopérative "Awdial Awoobé" [PhotoReportage]

L’ADP de Bababé offre un important don de matériel de pêche à la coopérative Le siège de la World Vision à Bababé a accueilli le samedi, 5 septembre 2015, une cérémonie de réception d’un important don de matériel de pêche composé de 5 pirogues, 4 congélateurs, 3 charrettes et 3 ânes, 45 gilets de sauvetage équipés de sifflet, 45 lampes marines, des filets de pêche, 45 pairs de bottes, 45 pairs de gants, 10 glacières, 10 caisses de manutention de poisson, 3200 mètres de filets de pêche, une grande quantité d’hameçon ainsi que leurs accessoires au profit de la coopérative "Awdial Awoobé".

La cérémonie s’est déroulée en présence d’un public nombreux, du maire de la commune, du chef de base de la World Vision M Jean Niyandwi, du chef d’ADP de Bababé, Dioum Djibril, de Diallo Samba, chef du servie départemental de l’Agriculture, de Khadjettou Bâ, 1ère adjointe au maire, de Wane Oumar Alpha, conseiller municipal, de Wane Chouaîbou, opérateur politique entre autres ainsi que des notables de la localité.

Le chef d’ADP de Bababé a rappelé le processus qui a conduit son ONG à appuyer les pêcheurs traditionnels qui dira t-il sont dynamiques et très engagés mais restaient dépourvus de moyens. Ces pêcheurs dit M. Dioum traversent des centaines de kilomètres pour se rendre à Male en vue de pêcher du poisson à chaque période de l’année.

L’ADP espère ainsi en faisant ce don à la coopérative "Awdial Awoobé", améliorer non seulement les conditions de travail des pêcheurs mais aussi contribuer à l’amélioration de la production de la pêche artisanale. Il a exhorté les bénéficiaires du don à bien gérer les équipements mis à leur disposition afin de tirer profit durablement de ce matériel.

Les bénéficiaires par la voix de leur président, Mamadou Demba Sy, a remercié la World Vision de son aide grandiose à l’endroit des pêcheurs artisanaux de la coopérative "Awdial Awoobé" de la commune de Bababé. Non sans rappeler les conditions de travail très dures dans lesquels ils ont toujours exercé leur métier.

Désormais, les choses vont évoluer au sein de la coopérative a poursuivi M. Sy qui a sollicité l’appui du maire pour faire face aux charges de fonctionnement de leur siège.

Le maire, Abdoulaye Mamadou Bâ s’est félicité de ce don en faveur des pêcheurs artisanaux de la coopérative "Awdial Awoobé" et remercié la World Vision pour les réalisations qu’elle a accomplies dans la commune sur le plan éducatif, sanitaire, social et culturel et en faveur de la promotion de petite enfance.

Il a demandé aux bénéficiaires de veiller sur les équipements qui leur ont été offerts avant de rappeler que la commune est toujours là pour accompagner le développement des populations.

Et à chaque fois qu’elle a été sollicitée, la commune de Bababé a répondu favorablement et elle va toujours persister sur cette voie a précisé le maire. Fall Mika, député de Bababé a pris la parole pour manifester sa joie et remercier la World Vision qui dit-il a beaucoup fait pour les populations de la contrée.

Le chef de base, M Jean Niyandwi a remis un gilet de sauvetage au président de la coopérative "Awdial Awoobé", Mama Demba Sy ; un geste qui marque symboliquement la réception officielle du don par la coopérative "Awdial Awoobé".

Ces pêcheurs qui opèrent dans les eaux du fleuve, dans les marres et les marigots de la région, se rendaient jusqu’à Dialiwor dans la commune de Male pour pêcher. Pour pratiquer la pêche au lac de Dialiwor, ces pêcheurs pour une durée de 30 jours s’acquittent d’une taxe municipale de 85 000 Ouguiyas.

D’autres parmi eux, traversaient le fleuve pour pêcher pendant plusieurs semaines dans le lac de "Widim", dans l’Ile A Morfil, dans le département de Podor au Sénégal, en bravant la chaleur et le vent. C’est un don qui vient à point nommé au profit de ces pêcheurs artisanaux.




Avec Cridem, comme si vous y étiez...








 


Elfoutiyou

Terres de la Vallée : L’Etat n’a pas renoncé aux terres de Dar El Barka !

Terres de la Vallée : L’Etat n’a pas renoncé aux terres de Dar El Barka !

  L’information parue dans certains sites électroniques, soutenant que l’’Autorité arabe pour l’Investissement et le développement agricole (AAAID) a renoncé aux 3.200 ha objet d’une vente emphytéotique avec l’Etat mauritanien, est fausse !

C’est ce que nous avons appris de sources sures qui indiquent en substance que les Autorités sont plus que jamais intransigeantes à propos !

La nouvelle de cession par l’Etat, des terres cultivables de Dar El Barka est fausse ! Le démenti est des pouvoirs publics qui parlent de manipulations de personnes malintentionnées qui ont annoncé avoir tiré l’information du Premier ministre à l’issue de l’audience que celui-ci aurait accordée à une délégation de la commune de Dar el-Barka. La nouvelle a toutefois vite fait de circuler, entraînant des réactions diverses alors que personne n’a eu à la vérifier.

Certes, comme l’annonce notre source, deux des habitants de la commune arrêtées suite à des manifestations de protestation et incarcérés à Aleg ont été relâchés mardi 8 septembre dernier ; mais lors du dernier conseil des ministres, le gouvernement a réitéré sa volonté d’exploiter les terres cibles, appelant l’AAAID à engager des services de gardiennage pour la protection des terres.

Dans la foulée des réactions suite à la rumeur de cession des terres, il faut remarquer l’entrée en jeu des organisations de la société civile et des partis de l’opposition qui soutenaient les populations, qui ont tous, savouré « la victoire à l’arrachée ».

Les acteurs ont toutefois exhorté les autorités à de larges concertations autour de la question foncière qui constitue l’un des plus épineux problèmes posés aux habitants de la Vallée. Avec les nouvelles dispositions du gouvernement, le projet d’exploitation des terres de cultures de Dar El Barka restent donc en l’état.

Ainsi s’impose lus que jamais l’exécution de l’attribution concédée le 15 janvier 2015 en conseil des ministres de la cuvette Karawlat au fond arable pour un bail de 25 ans, moyennant 1,6 Millions de dollars par an.

Reste maintenant à savoir sir les autres projets qui visent la vallée seront maintenus ? En effet, d’autres investisseurs arabes sont toujours dans la zone, notamment les 31.000 ha attribuées au groupe saoudien Errajihi en 2010 et dont la mise à exécution concerne quelques cinquante villages englobant les communes de Dar el-Barka, Dar el-Avia et Ould Birom dans le Brakna.
L'Authentique
MOMS

Zouerate : ouverture d’une enquête après l’évasion d’un prisonnier

Zouerate : ouverture d’une enquête après l’évasion d’un prisonnier

  La brigade de gendarmerie de la ville de Zouerate a ouvert une enquête après l’évasion dans la nuit de mardi à mercredi d’un détenu de la prison de la ville.

Les gardes sont intervenus pour mettre fin à une altercation entre les prisonniers en tirant des balles de sommation, un moment choisi par un détenu pour s’évader.

Selon les sources de Sahara Media, le parquet général près la cour de la wilaya de Tiris Zemour a chargé la brigade de gendarmerie de mener une enquête pour déterminer les conditions de cette évasion.

La même source ajoute que la gendarmerie a procédé à l’interrogatoire des détenus et devra en faire autant pour les éléments de la garde avant de dresser un procès-verbal d’enquête destiné au parquet.
 Sahara Médias