lundi 9 juin 2014

Le Candidat Ibrahima Moctar Sarr s'engage à consolider les fondements de l'unité nationale

  Le Candidat à l'élection présidentielle de 2014 Ibrahima Moctar Sarr s'est engagé dimanche, lors d'un meeting à Nouadhibou, à consolider les fondements de l'unité nationale et d'en faire une priorité de premier rang parce que que certains cherchent à la s'abotter en refusant la réconciliation et en attisant les haines et les rancunes.

Au sujet de la situation économique, le candidat a indiqué que les performances économiques que certains prétendent réaliser n'ont pas allégé la souffrance des citoyens qui peinent aujourd'hui à trouver leur pain quotidien.

Il a ajouté : ''il est paradoxal qu'un pays comme la Mauritanie de moins de quatre millions habitants possède des richesses énormes comme les mines, l'or et les ressources halieutiques et la majorité de ses citoyens vivent en dessous du seuil de la pauvreté cela s'explique tout simplement de l'absence des ressources humaines compétentes pour gérer efficacement ces richesses'', a-t-il, souligné.

Parlant du cas de la ville de Nouadhibou, le candidat a souligné que les habitants de cette ville n'ont pas profité des richesses halieutiques objet de pillage de la part des bateaux étrangères au vu et au su de tous.

Il a promis, une fois élu, de mettre fin à cette situation, de rehausser le niveau de vie des populations dans cette ville et créer des projets porteurs d'emploi des jeunes.

Evoquant la zone franche de Nouadhibou, le candidat a dit qu'elle constitue un véritable handicap pour les citoyens des zones avoisinantes qui sont souvent poursuivis et amendé par la douane de s'approvisionner même avec des petites quantités.

''Ce qui manque à la Mauritanie est de trouver un président armé de compétences lui permettant de gérer rationnellement les multiples ressources minières dans sous sol et restaurer la justice et l'égalité entre tous les membres de la société'', a souligné M. Ibrahima Moctar Sarr, avant d'inviter les l'assistance à le soutenir le jour du vote.
AMI

Un camouflet pour Ba Yahya Bocar à Kaédi

alt


Lancée il y a quelques jours à Kaédi, une caravane dénommé «  la Caravane pour l’unité nationale » a effectué une tournée dans le département de Kaédi mais l’accueil des populations a été mitigé.
Lancée à l’initiative de  l’ancien ministre de l’Habitat et actuel député de la ville Ba Yaya Bocar, ce qui se voulait une fête pour l’unité nationale a été un véritable fiasco soulevant critiques et désapprobation des populations visitées. A chaque étape moins d’une cinquantaine de personnes ont assisté aux « festivités » marquées chaque fois par un discours anachronique du député qui ne s’est pas encore remis du camouflet subi lors des législatives passées. Les habitants de Hirnagué Bossaya, ceux de Jeol, de Bélinabé et ceux de Ganki, n’ont pas manqué de montrer combien le tonitruant député est impopulaire dans cette moughata où il a été greffé par le parti au pouvoir. Tout le long du périple qui aura duré trois jours, les localités  visitées par la Caravane  ont montré que même si elles sont attachées à l’unité nationale, elles ne tiennent pas à être utilisées par Ba Yahya Bocar pour se prévaloir d’une popularité qui lui a déjà fait cruellement défaut. Même un thème aussi mobilisateur que la propreté de la ville n’a  pas eu le succès escompté dès lors qu’il a été associé à une manœuvre politique sans lendemain.   Les intervenants qui ont eu à prendre la parole, même s’ils ont marqué leurs adhésions aux valeurs qui renforcent l’unité nationale ont tenu à se démarquer du député qui est loin de faire l’unanimité, sauf contre lui, dans cette populeuse moughata.  Cela s’est matérialisé par l’absence de la quasi-totalité des figures politiques du département.
Mauriweb

Ould Izid Bih renvoyé de Nema

alt
Dans un geste ressenti comme un deuxième camouflet après celui du staff de campagne, l’actuel président de l’UPR Monsieur Isselkou Ould Ahmed Izid Bih aurait été empêché sur ordre de Aziz de pénétrer dans les locaux où celui-ci a pris ses quartiers à Nema.
Il aurait été ordonné à Ould ahmed Izid Bih, pourtant ressortissant de Nema, de regagner immédiatement Kiffa la capitale de l’Assaba. Certaines sources expliquent cette décision parla volonté de Ould Abdel Aziz de ne pas froisser certaines notabilités du Hodh Charghi farouchement opposées au cher de l’UPR.
Mauriweb

Education-Tagant : Le concours d’entrée en 1AS se déroule dans des bonnes conditions


Le Wali du Tagant Mr Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall à supervisé, la matinée du lundi 9 juin , à l’école I et l’école III de Tidjikja, l’ouverture des plis de la première épreuve du concours d’entrée en 1AS.
Il  était accompagné d’une forte délégation composée du HakemMouçaid de Tidjikja Mr Mohamed Ould Maouloud , le Commissaire de police de Tidjikja,  le DREN du Tagant Mr Mohamed Samba Sédinté, le superviseur Mr Nagi Ould Sidina et d’une équipe de journalistes de la presse locale.

Le Tagant compte cette année 1829candidats  dont 964 garçons (52,60 %) et 867 filles (47,40%). Ces candidats sont repartis comme suit : 1649 candidats officiels, 9 candidats du privé et 171 candidats au CEP (certificat d’études primaires).

Le Tagant compte cette année 31 centres dont 17 dans la Moughataa de Tidjikja, 12 dans la Moughattaa de Moudjeria et 2 centres à Tichitt. Les échos qui proviennent des centres font état d’un très faible taux d’absence et des épreuves qui se déroulent dans des bonnes conditions.

Il convient de souligner enfin que toutes les mesures ont été prises par les autorités administratives, les responsables de sécurité et le DREN du Tagant pour que le concours se déroule dans des très bonnes conditions. C’est dans ce cadre que des forces de sécurité (policiers, gardes et gendarmes) ont été mobilisées pour assurer la sécurité à l’intérieur des centres et leurs alentours.

Khalil Sow-Tagant







Présidentielles 2014: Bodiel à Tidjikja




Selon Bodiel Ould Houmeid candidat au scrutin présidentiel du 21juin, sa candidature est dictée par le souci de créer les conditions d’une émergence économique dans une Mauritanie égalitaire et réconciliée  où l’éducation et la santé seront assurées  et où la pauvreté et les séquelles des pratiques déshonorantes seront bannies à jamais.  Cette déclaration a été faite par le candidat Bodiel lors du meeting qu’il a animé, ce dimanche, à Tidjikja.
Ould Houmeid s’est dit convaincu que les urnes sont le seul moyen pour une alternance pacifique gage d’une démocratie moderne et apaisée. Il a par la suite évoqué les grands axes de son programme politique basé sur le relèvement du niveau de vie des fonctionnaires à travers une hausse consistante de leurs salaires, le raffermissement de l’unité nationale en luttant contre les injustices et tares sociales, la relance économique à travers le développement des secteurs de l’agriculture, de l’élevage,  de la pêche  et  le secteur minier.
Le candidat d’El Wiam a mis en cause des comportements antidémocratiques affichés par le camp du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz qui ne se gêne pas à remettre au gout du jour des pratiques dangereuses et pour le moins rétrogrades consistant à donner libre court au tribalisme, le clanisme, le régionalisme et leurs corolaires : le clientélisme et le trafic d’influence.
Après le meeting, le candidat Bodiel Ould Houmeid a eu droit à la visite de courtoisie des responsables politiques de l’UPR à travers une forte délégation conduite par  les cadres locaux du parti.
Ce fut ensuite au tour des audiences qui ont duré plus d’une heure et ont permis au candidat d’El Wiam de rencontrer certains sympathisants et de s’entretenir avec eux.
Notons que le meeting tenu à Tidjikja par Ould Houmeid a été marqué par l’absence de certains élus locaux d’El Wiam qui bien que présents à Tidjikja, ont préféré afficher le profil bas. Cette situation atypique résulterait de leur décision de soutenir le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz qu’ils avaient pourtant combattu lors des élections locales de Novembre dernier.
« Personnellement je continue à croire à mon parti et à soutenir son président Mr Bodiel Ould Houmeid.  Je pense que ceux qui ont utilisé le parti comme strapontin pour parvenir à des fins personnelles ne peuvent plus se prévaloir d’une quelconque crédibilité même auprès de ceux qu’ils viennent de regagner. Dans ce pays, personne n’est dupe, il y a ceux qui sont connus pour leurs interminables pirouettes, ceux là ne préoccupent plus personne ». indique Mohamed Ould Nemine porte parole du candidat Bodiel Ould Houmeid.
Mohamed Ould Nemine qui a reçu avec faste la délégation du candidat d’El Wiam à Tidjikja continue de croire à la forte assise d’El Wiam au niveau du Tagant où , selon lui, les populations sont convaincues du bien fondé du programme politique défendu par cette formation politique.
Khalil Sow –Tagant