dimanche 5 avril 2015

Naissance à Tidjikja du réseau "Club de Presse du Tagant "



L’an Deux Mille Quinze, Mars, le Vingt Neuf de l’après-midi, s’est tenue à Tidjika, capitale du Tagant, une rencontre qui a regroupé l’essentiel de la presse indépendante ( presse électronique et presse papier), présente dans la wilaya.
Après avoir passé en revue les problèmes liés au devoir d’informer et au droit du citoyen à l’information,  en particulier la difficulté pour le journaliste d’accéder localement à l’information et sa source, il a été décidé en conséquence, de créer une structure nommée : Club de la Presse au Tagant – CPT.
Le bureau suivant fut également proposé et approuvé à l’unanimité des présents :
-        - Babbah / Abidine, Mourassiloun&Lebjawi, Koubeni FM, Président
-         -Med Ahmed / Baba Ahmed, biorim.info,  Secrétaire General
-        - Khalil Sow , Cridem, kahlilsowblogspot, Rapideinfo, ANI, Trésorier
Le CPT est une association de presse, qui défend les intérêts matériels et moraux de ses membres, coordonne régionalement la couverture médiatique, revendique un droit de regard sur la gestion des affaires publiques et se propose d’interroger, parfois même interpeller, tout responsable public.
Par cette déclaration, le CPT entend informer les plus hautes autorités régionales et les services déconcentrés de l’Etat, pour que, non seulement, ils en prennent acte, mieux, pour qu’ils donnent instruction ferme de faciliter, autant que faire se peut, l’accès à l’information.



Tidjikja, le 29/03/2015


Un homme assène cinq coups de poignard à sa divorcée à Zouerate

Un homme assène cinq coups de poignard à sa divorcée à Zouerate   Le commissariat de police de la cité minière Zouerate a arrêté dans cette ville, un homme, accusé d’avoir assené cinq coups de poignard mortels à sa divorcée, sans chercher à quitter le lieu du crime, d’où venaient les cris stridents de la malheureuse.

Les mobiles de la violente agression de la femme actuellement admise aux services d’urgence de l’hôpital de la SNIM n’ont pas encore été identifiés. Les habitants pensent que l’homme a agi sous l’effet de la jalousie, après avoir appris de son ex épouse, son intention de convoler en noces avec un autre homme dans les tous prochains jours.
Elhourriya

Traduit de l’Arabe par Cridem

Brakna / N’DIOROL : Journée de la coopérative des Femmes de N’Diorol.

 coopérative des Femmes de N’Diorol
Le Hakem départemental de Boghé a donné ce 4 Avril 2015, le coup d’envoi de la journée Spéciale des Femmes de N’Diorol.
Il était question de se réunir autour des spécialistes de l’agriculture pour poser de façon pratique la problématique de valorisation de nos produits agricoles en général et de la production maraichère et fruitière de façon spécifique à N’diorol. Lister, ensuite tous les problèmes liés aux cultures maraichères et fruitières et enfin chercher les voies et moyens comment les  résoudre.
Cette journée spéciale des femmes de la coopérative de N’Diorol  a porté son choix sur deux modestes personnes de la localité de N’Diorol à savoir : Khadiata  Amadou Sall et Mr Niang Idrissa Amadou le  DAF(COMASU) pour assurer le parrainage de la présente journée.
On pouvait apercevoir de loin au premier rang : les Maires des communes de Dar El Avia, Ould Birom, le chef de village de N’Diorol Ba Ousmane Mamadou,  le Député Sow Moctar, les chefs coutumiers et traditionnels, Mohamed Ould Bélal le SG de l’Agence de l’insertion et de la modernisation Tadamoun, le Directeur du Département Telecom et coordinateur du programme de plateformes multifonctionnelles de l’agence pour la promotion de l’accès universel aux services de base(APAUS) Mr Ly Abdoul ,  Ba KHassoum Médecin chef du centre de santé de Boghé, du représentant du centre national de recherche agronomique pour le développement de l’agriculture( CNRADA) Mr Houssein Ould M’Bareck, des partenaires au développement, des Ongs nationales, internationales, Mr Ba Ibrahim, Niang Ibrahim le patron de l’ong Banlieue du monde, Dialtabe Salif Diop, Macky Diop et une dizaine de coopératives féminines des milieux environnants de N’Diorol.
Après la lecture du coran annonçant l’ouverture de la cérémonie et les discours des invités d’honneur,  le parrain Mr Niang Idrissa Directeur administratif et financier(COMASU) parrain de la journée spéciale des femmes de N’Diorol a prononcé une allocution , Il dira «  c’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir d’associer ma voix à celles qui m’ont précédé pour vous souhaiter la bienvenue à N’Diorol en vue de prendre part à cette importante manifestation qu’on a voulu nommer ‘ journée des coopératives de N’Diorol ‘. La coopérative des femmes de N’Diorol, vieille de 35 années, en organisant cette journée marque une page dans l’histoire du monde rural dans la vallée en posant de façon pratique la problématique de valorisation de nos produits agricoles en général et de la production maraichère et fruitière de façon spécifique à N’diorol. Nous avons voulu, en organisant cette journée, montrer que la coopérative des femmes de N’Diorol, connue et reconnue par tous (Etat, organismes et ong) est physiquement existante et regroupe des femmes de tout âge  déterminées à relever les défis de sécurité alimentaire, de développement en passant par une plus grande autonomisation de leur statut. Je voudrais au passage rendre hommage mérité au président de l’ong  Banlieue du monde, le frère Ibrahima amadou, expert en développement local qui a constamment encadré plusieurs coopératives rurales  des communes : de Dar El Barka, Dar El Avia et Ould Birom. Actuellement, l’ong réalise des travaux de construction de logements sous forme de Voutes  nubiennes en faveur des rapatriés du site de N’Diorol sur financement partiel d’un organisme humanitaire international ; l’agence Tadamoun est sollicitée pour appuyer cette ong à finaliser lesdits travaux et au besoin étendre cette expérience aux autres sites qui le souhaitent. Nous remercions vivement nos partenaires pour l’appui constant qu’ils ont apportés au développement de la localité de N’Diorol et particulièrement à ces femmes.
Le village de N’Diorol par ma voix adresse également ses vifs remerciements à Tadamoun qui avait réalisé certaines activités à travers son programme spécifique pour les rapatriés en faveur des sites de Hamdalaye, Arwa 2 et N’Diorol(Diakré) mais a fait bénéficier également les villages d’accueil notamment N’Diorol et je veux citer à titre d’illustration : la clôture grillagée de plus de 3kms de culture de décrue, la construction, de 3salles de classe, la réhabilitation de la mosquée et sur financement du HCR, l’achèvement du forage de N’Diorol, chaque famille bénéficie aujourd’hui d’un branchement individuel d’eau, l’aménagement d’un périmètre de 60 ha exploité par les populations des rapatriés et villages d’accueil.
L’agence APAUS qui a construit et équipé une plaque forme multifonctionnelle qui reste aujourd’hui une véritable activité génératrice de revenus  entièrement gérée  par les femmes. Cependant, pour tenir compte de la forte demande de glace en ces périodes de canicule, l’acquisition d’un deuxième congélateur solaire est indispensable.
 Le projet PAHABO qui a réalisé plusieurs infrastructures dans notre commune dont la digue de désenclavement et de protection ainsi que le curage du marigot de N’Diorol permettant d’irriguer des centaines d’hectares en culture décrue. Le PAHABO a également appuyé les productrices de  la commune de Dar El Avia à l’instar des communes voisines au niveau des intrants et procède actuellement à la construction d’un centre de conditionnement de légumes de Boghé.
 Comme vous le constatez, nos femmes fortement motivées pour vaincre la pauvreté disposent de terres ne souffrant d’aucune contestation, d’eau en quantité suffisante (fleuve Sénégal) et des conditions climatiques adaptées mais manquent très souvent de moyens pour passer de la culture vivrière à une véritable culture commerciale. Les vraies contraintes aujourd’hui sont au niveau de l’organisation de la filière maraichère tant au niveau de son maillon production qu’à l’échelon de l’organisation des acteurs. Les productions des femmes subissent  souvent des pertes énormes en allant jusqu’à 50% dues aux attaques d’ennemis de cultures et de méventes faute de concurrence du marché.
 Les moyens de production et de stockage font souvent défaut et à cela s’ajoute l’absence d’un mécanisme de financement adaptée aux conditions des femmes. L’éducation des élèves reste un défi majeur que les pouvoirs publics s’efforcent de mettre en priorité dans leurs politiques. Dans ce cadre le président de la république a déclaré l’année 201, année de l’éducation. Le développement de nos villages passe par une bonne éducation de nos fils qui sont le premier soutien de leurs mères avant tout. »
Ensuite, ce fut la visite des périmètres agricoles des femmes et d’autres réalisations dans le village de N’Diorol.
Un débat- exposé animé par les experts en développement local a eu lieu sous les tentes embellies où Mr Mohamed Nemine, Houssein Ould Mabrouk et Ly Abdoul Dakel ont à tour de rôle élucidé à l’assistance  comment apporter  des solutions à l’ensemble des problèmes soulevés et remerciant le parrain Niang Idrissa Amadou et les organisateurs.
 Ce fut, après la remise des attestations des femmes aux invités en signe de reconnaissance.
Les  femmes de la coopérative de N’Diorol ont aujourd’hui une expertise en matière de transformation artisanale des légumes (séchage) et assuré la formation de plusieurs coopératives féminines dans les wilayas du Brakna, au Gorgol et Trarza et en ce à travers un transfert de savoir qu’elles ont acquises de l’ong Banlieue du monde.
 En fin,  il faudra souligner que depuis des décennies la coopérative de N’Diorol pratique l’activité maraîchère (oignon, choux, aubergine, etc.) cette activité a été étendue à la culture d’arbres fruitiers (manguiers, limoniers).
Une journée qui a réuni tous les artistes de la localité de Souska (Sy cheikh, Moctar MBodj, Malal Tamba Diop) les griottes du département de Boghé.
Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel (hebdomadaire-Mauritanoix)



 coopérative des Femmes de N’Diorol
 coopérative des Femmes de N’Diorol
 coopérative des Femmes de N’Diorol

Des préparatifs pour la visite du président Mohamed Ould Abdel Aziz,mercredi, à Zouératt (Sources)

Des préparatifs pour la visite du président Mohamed Ould Abdel Aziz,mercredi, à Zouératt (Sources)

  De sources généralement informées, avons-nous appris que des préparatifs au niveau de la présidence de la République et de l’administration territoriale à Zouératt, vont bon train pour la réussite de la visite de quelques heures, qu'entamerait le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, mercredi 08 avril, à la cité minière, la capitale du Tiris-Zemour, dans le nord du pays.

Cette visite intervient quelques jours après la signature d’un protocole d’accords entre les travailleurs de la Snim et son administration, mettant fin à deux mois de grève.

A ce sujet, une source qui s’est confiée à l’Agence Tawary d’Information, a déclaré que le président entamera dès le 20 du mois courant, un périple au Gorgol et en Assaba. Une visite qui entre dans le cadre de ses prises de contacts avec les populations.

En marge de ses déplacements, le Chef d'Etat, va s’enquérir de la situation des niveaux des élèves, des infrastructures de base et des prestations sanitaires dans les wilayas citées.
Tawary