mercredi 30 septembre 2015

La ministre de la culture affirme à Ouadane que le dialogue est un principe, une ligne de conduite et une volonté politique chez le Président de la République

 La ministre de la culture affirme à Ouadane que le dialogue est un principe, une ligne de conduite et une volonté politique chez le Président de la République   La ministre de la culture et de l'artisanat, Mme Hindou Mint Aïnina a présidé, mardi soir à Ouadane, une réunion à laquelle ont pris part les élus, les cadres, les notables, la société civile et un public nombreux de la ville.

Dans son intervention, la ministre a situé le cadre de sa mission qui consiste à informer les populations de Ouadane des résultats des journées de concertation et de s'enquérir de leur situation dans le cadre des efforts du gouvernement visant à trouver des solutions aux problèmes des citoyens en vue d'améliorer leur conditions de vie.

Elle a souligné qu'il est normal que le citoyen qui est le but de tout développement soit informé des recommandations des journées de concertation afin qu'il puisse donner son avis sur le dialogue d'octobre prochain.

La ministre a souligné que le dialogue est un principe, une ligne de conduite et une volonté politique chez le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz puisqu'il constitue un moyen civilisé de discussion des questions nationales entre les acteurs politiques, économiques et sociaux sans écarter ou marginaliser personne.

Dans ses réponses aux intervenants, Mme Hindou Mint Aïnina a précisé que le dialogue concerne tous les citoyens qui doivent être associés à l'élaboration de la politique nationale afin de gagner le pari du développement.

La réunion s'est déroulée en présence du hakem de Ouadane

AMI

Urgent : 70 maisons effondrées à Sinthiane Diama et 13 autres à Tèkinguel (commune de Darel Barka) après une pluie de 120 mm

Urgent : 70 maisons effondrées à Sinthiane Diama et 13 autres à Tèkinguel (commune de Darel Barka) après une pluie de 120 mm

  Les fortes intempéries enregistrées dans l’après-midi du mardi, 29 septembre 2015 dans les deux localités de la commune de Darel Barka que sont Tèkinguel et Sinthiane Diama où 120 mm de pluies sont tombées, des dégâts matériels importants ont été occasionnés.

En effet, 83 maisons se sont effondrées dont 70 à Sinthiane Diama et 13 à Tèkinguel. En outre, les périmètres agricoles des deux villages ont été complètement détruits par les inondations.

Le périmètre rizicole du village de Sinthiane Diama qui était en cours de récolte a été submergé d’eau suite à ces intempéries. Idem s’agissant du périmètre rizicole de Tèkinguel, rapporte Gadio, diagraphe.

Ces fortes pluies ont aussi détruits trois boulangeries traditionnels, deux ateliers de couture ainsi que le hangar du poste médical et la pharmacie, rapporte Oumar, un notable de Sinthiane Diama qui affirme que les villageois sont réunis actuellement pour recenser tous les dégâts occasionnés par cette pluie. Certaines familles sinistrées, 24 environ ont occupé les bâtiments de l’école fondamentale du village tandis que les autres ont regagné des proches parents en attendant de trouver des abris propres.

Les autorités administratives et municipales sont arrivées sur les lieux mais l’aide d’urgence tarde à venir. L’Etat, les organisations humanitaires et toutes les bonnes volontés doivent réagir en urgence pour abréger les souffrances de ces populations sinistrées de Sinthiane Diama et Tèkinguel.
Elfoutiyou