dimanche 24 janvier 2010

Sélibaby : Arrestation d’un présumé membre d’Al-Qaïda




Selon le correspondant de l’ANI à Sélibbay, la police de la capitale du Guidimakha a arrêté, dimanche, à Gouray, localité fluviale situé en facede Bakel(Sénégal), un certain Moctar Ould Boukhari soupçonné de relation avec les opérations menées par l’organisation Al-Qaïda contre des unités de l’armée au nord du pays.


Le correspondant de l’ANI qui cite des sources sécuritaires, a pércsié que l’homme en question, est camionneur habitué du circuit Sélibaby –Kaye(Mali), serait lié à des opération menée par la nébuleuse Al-Qaïda contre des unités de l’armée au nord de la Mauritanie en 2009. Il est également soupçonné de trafic illégal en collaboration un sahraoui installé au Mali
Le prévenu avait sur lui, au moment de son arrestation, quelques appareils électroniques, en plus d’un téléphone « Thouraya ».
Ila a été transféré à Nouakchott où il est mis à la disposition de la direction de la sûreté d’Etat.
Des enquêteurs étaient, auparavant dépêchés de Nouakchott à Gouray pour écouter le suspect, dont le domicile est encore sous haute surveillance policière.

Un mauritanien de France déplumé



Revenu de France pour passer ses vacances dans son village natal de Diaguily (Guidimakha), le jeune homme qui voulait traverser par Rosso en possession d’un montant de plus d’un million d’ouguiyas, s’est fait choppé par la douane de cette ville. C’était le vendredi 22 janvier dernier.

Nos douaniers, ont préféré lui appliquer leur règlement interne pour se faire un peu d’argent plutôt que de lui appliquer les dispositions du code douanier en matière d’infraction du genre. Résultat, ils lui subtiliseront 455 000 ouguiyas du montant et lui restituent le reste.

A la clé, il est tenu de se taire et de ne pas en parler. Ou alors, s’il lui arrive de parler ce sera à ses risques et périls, car eux sont assermentés et tout ce qu’il dira ne sera pas pris au sérieux.

Pendant ce temps, le trésor de l’Etat qui fait des efforts pour améliorer la situation de ses fonctionnaires, perd 6 millions d’ouguiyas dans cette affaire. Il n’empêche qu’à la fin du mois, ces douaniers se retrouveront avec leurs salaires, après avoir grugé le trésor public.



www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott