samedi 22 novembre 2014

Social: Le MASEF appui les handicapés, les familles pauvres et les coopératives féminines du Tagant





La ministre des affaires sociales, de l'enfance et de la famille, Mme Lamina Mint El Ghotob Ould Moma accompagnée du Wali du Tagant Mr Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, a présidé, vendredi dernier à Tidjikja, une rencontre élargie aux responsables de la coordination régionale du Masef, aux représentantes des coopératives féminines, aux handicapés et la société civile.
Lors de cette rencontre Mme la ministre a indiqué que les enfants en âge du préscolaire seront pris en charge dans des structures adéquates pour leur épanouissement et celui de leur mère qui seront désormais plus libres pour vaquer à leurs occupations. Elle a également mis l’accent sur les mesures prises par son département pour la mise en place d’un fond de microcrédit qui sera gérée par la Procapec destiné à financer les coopératives féminines qui en formuleront la demande. Mme la ministre a également indiqué que l’Etat a pris des mesures pour l’intégration effective des handicapés dans la vie active. Elle a évoqué à ce sujet un concours ouvert par la fonction publique pour le recrutement de 100 handicapés.  Parlant des fonds qui seront mis à la disposition des familles indigentes, elle précisera que pour en bénéficier il faudrait remplir certains critères (possession de papiers d’état civil, visites prénatales ect.)
Mme la  ministre a enfin mis l’accent sur la nécessite de mener une lutte sans merci contre les mariages précoces qui constituent un vrai problème de santé publique. Elle a évoqué dans ce cadre  la cérémonie organisée jeudi dernier à Aleg pour le lancement de la journée panafricaine de la lutte contre ce fléau ravageur qui est la principale cause de mortalité maternelle et de déchéance physique et morale de nombreuses jeunes filles à la fleur de l’âge.
Les interventions  qui ont été faites après le discours de Mme la ministre ont porté pour l’essentiel sur  le financement à accorder aux coopératives féminines, le problème  l’Usine de transformation des dattes de Tidjikja en arrêt depuis l’année dernière, le problème d’eau pour les coopératives maraichères mais également sur l’entière disponibilité de certaines structures locales notamment le réseau Emel-Tagant à collaborer avec le Masef.
La fin de la rencontre a été marquée par la distribution par Mme la ministre des sièges roulants, des béquilles et une somme d’argent destinés aux handicapés du Tagant.
Notons qu’avant la tenue de cette rencontre qui a été marquée également par le discours du Wali du Tagant Mr Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall et celui du maire de Tidjikja Mr Saleck Ould Saleck , Mme la Ministre a visité une coopérative féminine à Chemchiyatt et s’est entretenue avec ses responsables,  un jardin d’enfant à Wastha, le nouveau siège des Affaires sociales à Tidjikja avant de tenir une réunion dans les locaux du Masef avec la coordinatrice régionale des ministères des Affaires sociales de l’Enfance et de la Famille Mme Aminetou Mint Neama et ses collaborateurs.

KS









Education: Lancement de la campagne de déparasitage dans les écoles du Tagant





Des molécules de Mebendazole conçues pour lutter contre les vecteurs des maladies diarrhéiques ont été administrées aux écoliers du Tagant à l’instar de leurs collègues du reste du pays et ce dans le cadre d’une campagne nationale de déparasitage ouverte le 20 novembre et qui se prolongera jusqu’au 4 février 2015.  Cette opération menée par l’ONG ANDC en collaboration avec l’UNICEF concerne quelques 9300 élèves inscrits aux écoles fondamentales du Tagant publiques et privées.
Le Hakem Moucaid de Tidjikja Mr Mohamed Ould Maouloud , le Dren du Tagant Mr Mohamed Samba Sedinté, le Dras du Tagant Docteur Yemehlou ont, tour à tour , administré symboliquement des molécules de Mebendazole à quelques élèves de l’école 3 de Tidjikja pour marquer le coup d’envoi officiel de la campagne.
Notons que la campagne est actuellement en cours dans toutes les écoles du Tagant et qu'elle se prolongera   jusqu’au 2 février prochain pour permettre à tous les élèves d’en bénéficier.
KS





Mauritanie: Boghé aura son complexe laitier

Mauritanie: Boghé aura son complexe laitier
La ville de Boghe (310 kilomètres au Sud/Est de Nouakchott, dans la vallée du fleuve) sera bientôt dotée d’un complexe laitier industriel (usine et ferme laitière). Dans la perspective de réalisation de cette unité industrielle, le ministre de l’élevage a présenté une communication à l’occasion de la réunion hebdomadaire du gouvernement le jeudi 20 novembre.

Cette infrastructure verra le jour sous la forme « d’un complexe renfermant une ferme avec 50 vaches de race productive, un périmètre de 30 hectares pour le développement de cultures fourragères.

Il aura une capacité de production de 15.000 litres/jour, extensible à 30.000 litres/jours »
. Estimée à 150 millions de dollars us par an, l’importation des produits laitiers grève lourdement la balance commerciale de la Mauritanie.

Ainsi, la politique de création de nouvelles unités laitières à travers le pays des profondeurs, dont les populations ont une tradition séculaire d’éleveurs, devrait aider à résorber ce gap.
Financial Afrik